Licence Windows 10 pas chère : arnaque ou pas ?
Vous avez besoin d'installer une nouvelle machine avec Windows 10. Mais après être passé de Win3.1 à Win98, WinXP et W7, pas question de débourser encore et encore pour basculer vers un système d'exploitation imposé par Microsoft. Alors vous furetez sur le web et trouvez sur des sites de vente en ligne des licences à quelques ridicules euros. Vous foncez, vous achetez, et... la licence fonctionne ! C'est donc que la licence est légale ? Il est où le truc ?Avant d'aller plus loin dans cet article que j'ai voulu volontairement court (pour approfondir la chose, vous pouvez vous reporter aux quelques liens présentés plus bas), clarifions certains points :
✅ La Coccinelle est indifférente à la façon dont vous gérez votre parc logiciel. Vous utilisez Windows 10 ? Vous appréciez ce que Cocci 10 peut vous apporter ? C'est tout ce qui l'intéresse. La Coccinelle propose un service informatique, mais pas des consultations de procureur (on apprécie le lien avec l'actu 😜).
✅ La Coccinelle n'est en revanche pas indifférente aux messages déposés sur son forum. À ce titre, elle s'accorde le droit de refuser tout ce qui peut légitimement soulever le doute – à tort ou à raison – quant aux aspects légaux que peut soulever certains contenus, sans entrer dans une censure irraisonnée.Maintenant, on retourne à notre histoire de licence.
Il existe plusieurs types de licence de Windows 10. N'en citons que trois.
Licence Retail
La licence Retail
, que l’on peut acheter sur des sites de vente en ligne (ou par la version boîte de Windows), n’est pas liée au matériel et peut donc être transférée sur un autre PC, bien qu'utilisable sur un seul PC à la fois. Elle est donc polyvalente, mais aussi la plus chère.
Licence OEM
Un autre type de licence est
la licence de type OEM
(
Original Equipment Manufacturer). Bien moins chère que la
Retail, elle est généralement réservée aux constructeurs de PC et est liée au matériel. Ainsi, en cas de changement de carte mère par exemple, Windows risque de ne plus vouloir s’activer automatiquement. Mais des distributeurs peu regardants font tourner certaines de leurs licences chez leurs utilisateurs. Elles peuvent donc fonctionner un certains temps avant que la clé d'activation ne se fasse
blacklister par Microsoft.
Licence en Volume
Enfin, il existe
la licence en volume
dont les prix varient selon la quantité de PC à activer. Cette licence est réservée aux grandes entreprises qui gèrent plusieurs dizaines, centaines ou milliers de PC. Des petits malins font du commerce de ces clés, mais le nombre de postes activables étant limité, au bout d'un moment Microsoft bloque les licences "volantes". À charge de l'entreprise de faire une enquête en interne.
Pour clore le tour des distributeurs, on peut citer les clés achetées avec des cartes bancaires volées puis revendues sur le marché.
Ce qu'il faut retenir
La prudence est donc de mise, comme pour tout achat sur Internet, car
le marché des licences frauduleuses est très développé, car facile à développer. Et qu'une clé semble fonctionner – du moins pour un temps, parfois un an – ne changent pas la donne. Libre à chacun de tenter le coup en raison du faible investissement nécessaire pour avoir un système fonctionnel. Mais
ce forum ne peut promouvoir tel ou tel site, tel ou tel revendeur, pour ce type de marchandise dématérialisée.
Après, c'est le bons sens qui parle : un membre qui s'inscrit sur un forum basé sur Windows 10 est supposé utiliser Windows 10 et sait comment activer son système. Donc pourquoi proposer du 🥖pain aux boulangers et de la glace aux 🐧pingouins ?
Je vous renvoie à ces 3 sites parmi la multitude disponibles si vous avez envie de creuser le sujet :🌐 Les visiteurs ne peuvent voir les liens.
Enregistrez-vous ou
connectez-vous🌐 Les visiteurs ne peuvent voir les liens.
Enregistrez-vous ou
connectez-vous🌐 Les visiteurs ne peuvent voir les liens.
Enregistrez-vous ou
connectez-vousMerci pour avoir lu jusqu'au bout.
La Coccinelle ne vous donnera pas le truc pour activer sans saisir la moindre clé Windows 10, toutes éditions confondues, de façon définitive, autant de fois que nécessaire, sur tout type de postes, physique et virtuel 😈.