⚠️ URGENT ⚠️
Avant bascule au RSA en mars 2022, l'administrateur du forum site recherche un job dans le secteur informatique (mais ouvert à toute proposition). Télétravail OK. Envoi du CV sur simple demande. Contact : fredisland.net@gmail.com

Auteur Sujet: MODULE Module PACKAGES : présentation, contenu et mises à jour  (Lu 372 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Dernière modification : 16/07/21 à 02:56 par Coccinelle
Module PACKAGES

Présentation actualisée à chaque mise à jour du module. Cliquez sur Notifier si vous souhaitez être averti lors de ces mises à jour.



Présentation


Le module PACKAGES permet de conserver/réinstaller ou désinstaller individuellement les packages (ou applications) pré-installés par Microsoft lors de l'installation de Windows. La sélection se fait via un panneau, accessible d'un clic de souris une fois le module téléchargé. Chaque package peut être sélectionné/désélectionné individuellement, ou avec l'utilisation conjointe de groupes prédéfinis (Tout conserver, Conserver le plus utile, Conserver le strict minimum, Ne rien conserver).

Le fonctionnement de ce module est quelque peu différent des autres mais reste simple à maîtriser. Alors que les autres modules sont installables et désinstallables en ce sens qu'ils apportent ou suppriment des fonctionnalités, ici le module PACKAGE a uniquement besoin d'être téléchargé, car il regroupe les scripts d'installation/désinstallation. Ensuite, le panneau intégré au cocci-kit permet de sélectionner les applications qu'on souhaite conserver ou non. Le terme de "désinstallation" appliqué au module PACKAGE n'a donc pas de sens en tant que telle et n'existe d'ailleurs pas, puisqu'il est uniquement question d'installer/de désinstaller des applications pré-installées sur Windows. En fait, désinstaller le module revient à le supprimer.

Le module PACKAGE peut être supprimé et actualisé, comme les autres (Vous référer à l'aide contextuelle), mais voici un récapitulatif des différences d'utilisation d'avec les autres modules :

Pour installer un module


🟢 Module normal : CLIC sur le bouton de téléchargement puis CLIC sur le bouton d'installation.

🟢 Module PACKAGES : CLIC sur le bouton de téléchargement. Aucune installation : le panneau de sélection des packages est immédiatement accessible. Il est possible d'appliquer ses préférences immédiatement en cliquant sur le bouton
Appliquer vos préférence
et le travail se fera tout seul après avoir fermé le panneau. Sinon, fermer le panneau conserve ses préférences sans les appliquer.

Pour supprimer le module du disque dur


🟢 Module normal : CLIC DROIT sur le bouton d'installation une fois que le module est désinstallé.

🟢 Module PACKAGES : CLIC DROIT à tout moment sur le bouton d'ouverture du panneau.

Liste des packages désinstallables


Les désinstallations/réinstallations sont opérées avec des scripts batch et PowerShell. Pour la mise à jour de DirectX, le programme d'actualisation recherche sur Internet les dernières mises à jour.

Liste des packages additionnelles installables


Les installateurs sont ceux fournis officiellement par les éditeurs :

✅ Vérification de la présence du .NET Framework 3.5 (avec renvoi vers le panneau des fonctionnalités Windows additionnelles).
✅ Vérification de la présence du .NET Framework 4.x (avec renvoie vers le panneau des fonctionnalités Windows additionnelles).
✅ Actualisation de DirectX.
✅ Redistribuables Visual C   2005 à 2022.
✅ Kit de déploiement et d'évaluation Windows (ADK).
✅ Media Creation Tool.
✅ Google Chrome (ça vous évitera de devoir lancer Edge pour télécharger Chrome ^-^ ).
✅ Firefox (même commentaire que pour Chrome ;D).
✅ Dropbox.

  
9 👍🏻
  
Une communauté sympa sans réseau social, avec juste une :bulletminicoc: aux commandes ? Si, c'est possible ! :D

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Re : Contenu du module PACKAGES
« Réponse #1 le: 25/06/21 à 19:18 »
Version du 25/06/21 à 18h00

✅ Adaptation du module au changement de méthode d'obtention des droits administrateurs sur le cocci-kit couple avec le mode DEBUG.
  
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Re : Contenu du module PACKAGES
« Réponse #2 le: 16/07/21 à 02:20 »
Version du 16/07/21 à 02h00

✅ Mise à jour de la bibliothèque RunTime Visual C++ pour intégrer la version 2022 qui inclut et met également à jour les runtimes 2015 à 2019.
  
1 👍🏻
  

 

Merci pour ton soutien
Le point de ralliement en cas de souci de connexion