Cocci 10 : le cocci-kit et ses modules > Le cocci-kit

À LIRE EN PREMIER Le cocci-kit : présentation, prise en main et mises à jour

(1/7) > >>

Coccinelle:
Le cocci-kit

Le cocci-kit est conçu pour être simple d'utilisation et visuellement épuré. Pour peu qu'on sache comment utiliser une souris et ce qu'est Windows 10, et bien entendu à quoi sert le cocci-kit, les choses vont tout seul. Voici toutefois un petit mode d'emploi qui lèvera les éventuels doutes sur son utilisation.

Rappel : le cocci-kit, c'est quoi ?

Le  cocci-kit est le nom donné au programme qui vous permet de paramétrer, d'optimiser et d'améliorer votre expérience utilisateur sur  Windows 10 . Cocci 10, c'est le nom du concept (tout comme il y a eu XP Coccinelle sur Windows XP, avec aussi un cocci-kit).

Le cocci-kit est conçu sous forme de modules (de simples archives 7zip) actualisables individuellement. Chaque module est lié à un thème (icônes, télémétrie, lecteurs...), lui-même classé dans une grande famille (Menus contextuels, Sécurité, Environnement graphique...). Un module est téléchargé puis installé depuis le cocci-kit avec un minimum de manipulations. L'immense majorité des fonctionnalités ajoutées sont opérationnelles immédiatement après l'installation des modules, sans avoir à redémarrer l'ordinateur. Les exceptions concernent les modules INTERFACE et ICONES qui nécessitent un redémarrage de l'explorateur ou de la machine (pour remplacer l'icône des dossiers).

Une présentation de chaque module est consultable sur ce forum, et un accès direct à ces présentations est intégrée au cocci-kit.

Une aide contextuelle affichant en permanence (en bas de la fenêtre du programme) une information au survol d'un élément, est là pour vous guider tout au long de l'utilisation du cocci-kit. Consultez avec attention ces informations pour tirer pleinement profit du cocci-kit.
Télécharger le cocci-kit

Le téléchargement du cocci-kit se fait depuis la section téléchargement de ce forum, accessible à tous. Toutefois, songez sérieusement à vous inscrire sur le forum pour bénéficiez de toutes ses sections et du support, comme au temps de XP Coccinelle. Pour votre sécurité, NE TÉLÉCHARGEZ JAMAIS LE COCCI-KIT DEPUIS UN AUTRE SITE QUE CELUI-CI.

Le programme est livré dans une archive 7zip dans lequel vous trouverez principalement :

* Un dossier  COCCI10
* Un fichier exécutable  cocci10.exe au sein du dossier COCCI10
* Un fichier texte  cocci10_Lisez-moi.txt , accessible également depuis la fenêtre d'infos du cocci-kit.Après désarchivage, déplacer le dossier COCCI10 où vous voulez sur votre disque dur. Il est toutefois conseillé de déplacer ce dossier à la racine de la partition système de votre Windows, puisque de toute façon un dossier COCCI10 sera créé afin de recueillir tous les modules et fichiers de configuration. Donc autant tout regrouper au même endroit.

Lancez le programme en double-cliquant sur cocci10.exe.

Utiliser le cocci-kit

Au premier lancement du programme, après affichage des informations d'usage, la fenêtre du programme affiche la liste des modules disponibles (les modes CLAIR et SOMBRE sont indépendants des modes éponymes de Windows).

Mode  CLAIR 
Mode  SOMBRE

Voici les principales interactions (pour le reste, laissez-vous guider par l'aide contextuelle) :

Le premier (gros) bouton sur lequel vous devrez cliquer. Il permet de lancer la détection de mises à jour, aussi bien pour le programme lui-même que les modules.

Après détection des mises à jour, cette icône s'affiche à côté de chaque module disponible au téléchargement ou nécessitant une mise à jour. Avant de cliquer dessus pour télécharger le module correspondant, jetez un œil à l'aide contextuelle afin de connaître les options de mise à jour disponibles.

Ce bouton s'affiche après le téléchargement d'un module. Cliquez dessus pour installer le module. Vérifiez que le module est bien installé en fonction de ses fonctionnalités, par exemple en affichant les nouvelles options du menu contextuel d'un clic droit sur le bureau.

Ce bouton informe que le module correspondant est bien installé. Cliquez dessus pour désinstaller le module.

Ce logo indique l'emplacement de l'aide contextuelle, en bas de chaque fenêtre. Ne cherchez pas à gagner du temps en ne consultant pas cette aide intégrée... C'est le moyen le plus rapide pour râler :D !

Ce bouton vous permet de créer un point de restauration de votre système, une sécurité supplémentaire avant d'utiliser le cocci-kit.

Ce bouton vous permet d'ouvrir le dossier où sont localisés les modules.

Ce bouton ouvre le panneau de configuration du cocci-kit.

Ce bouton affiche un popup qui vous proposera un peu de lecture sur un fond musical. Et la tête, derrière, c'est moi  :D !

Ce bouton affiche un popup qui vous informe sur le contenu des mises à jour que vous retrouverez dans les prochaines versions du cocci-kit et des modules. Pour des raisons pratiques, cocci-kit et modules ne sont pas actualisés à chaque modification, mais dès qu'il y en a suffisamment pour autoriser la mise en ligne. Cette information est donc là pour aiguiser votre appétit.

Captures d'écran

Le panneau DEMARRAGE

Accessible depuis le bouton Sélectionner les fonctionnalités à lancer au démarrage de Windows (voir les détails sur la Les visiteurs ne peuvent voir les liens. Enregistrez-vous ou connectez-vous). Notez que concernant le message affiché au démarrage, l'aperçu est statique et ne s'actualise pas en fonction des textes saisis; le résultat, vous le verrez au prochain démarrage :



La fenêtre des paramètres


Le panneau des DNS


Le panneau des PACKAGES


Le panneau des SERVICES


Le panneau de la TELEMETRIE


Bon eh bien voilà, vous savez presque tout. Je vous l'avais dit que c'était simple ! Le reste n'est que bon sens et bonnes surprises. Et je le répète une nouvelle fois :  l'aide contextuelle vous explique tout ! .

Maintenant, lancez-vous !

Coccinelle:
Version du 22/06/21 à 18h00
✅ Ajout du mode DEBUG. Activable depuis le panneau des paramètres du cocci-kit, le mode DEBUG permet d'afficher dans une console externe, lors de l'installation ou de la désinstallation d'un module, le détail des actions réalisées par le script en cours. Deux niveaux de détails sont proposés, le second affichant la ligne de script exécutée en plus du résultat. Les modules doivent tous être adaptés pour tenir compte du mode DEBUG, et ils le seront au fur et à mesure. En attendant, pour un module non encore adapté, le mode DEBUG fonctionne mais n'affiche que des informations abrégées. Pour savoir d'un coup d'oeil si un module est déjà adapté, il suffit de regarder la fenêtre d'info à droite : si pour ce module la taille occupée par le disque est indiquée, alors le module est adaptée (voir point ci-dessous).
✅ Ajout de la place occupée sur le disque pour chaque module sur la fenêtre d'infos. Il s'agit non d'une simple concaténation de la taille de chaque fichier, mais bien de l'occupation prise sur le disque toujours légèrement plus grande). Cette taille comprend l'archive du module, ainsi que le dossier où il a été désarchivé (d'où parfois le double de taille par rapport à la taille du module téléchargé) et le script principal.

Coccinelle:
Version du 23/06/21 à 18h30
✅ La fonction d'arrêt d'urgence a désormais son (gros) bouton, pour la rendre plus accessible que le clic droit sur le bouton de recherche de mise à jour.
✅ L'option DEBUG est désormais automatiquement désactivée à la sortie du programme et doit être réactivée en cas de nécessité.
✅ Corrigé : les options 4K sont désormais cachées si le module INTERFACE n'est pas téléchargé.
✅ Améliorations internes et corrections cosmétiques.

Coccinelle:
Version du 24/06/21 à 22h30
✅ La recherche de mise à jour à partir du fichier de configuration local se fait désormais avec le CLIC DROITE et non plus avec SHIFT+CLIC GAUCHE.
✅ Optimisation du démarrage du cocci-kit.
✅ Corrections internes importantes qui ont conduit à remplacer la version téléchargeable sur le forum par celle-ci.

Coccinelle:
Version du 25/06/21 à 18h00
✅ Modification de la méthode d'obtention des droits administrateurs pour installer/désinstaller les modules. Cela pourra aider ceux qui possèdent des machines "bunkérisées" sur lesquelles – très mauvaise idée – le Visual Basic Scripting est désactivé. Mais le VBS étant utilisé au sein de certains modules, chacun est encouragé à se montrer raisonnable en ne transformant pas inutilement son Windows en blockhaus.
✅ Légère réduction de la taille de tous les modules.
✅ Corrigé : il n'était pas possible d'effectuer une actualisation rapide des modules POLICES et THEMES en shuntant leur désinstallation.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique
Powered by Advanced Topic Prefix Pro
Powered by SMFPacks Advanced Attachments Uploader Mod
Powered by SMFPacks Emoji Picker Mod