⚠️ URGENT ⚠️
Avant bascule au RSA en mars 2022, l'administrateur du forum site recherche un job dans le secteur informatique (mais ouvert à toute proposition). Télétravail OK. Envoi du CV sur simple demande. Contact : fredisland.net@gmail.com

Auteur Sujet: À LIRE EN PREMIER Le cocci-kit : présentation, prise en main et mises à jour  (Lu 1421 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
À LIRE EN PREMIER Le cocci-kit : présentation, prise en main et mises à jour
« le: 05/02/21 à 18:37 »
Dernière modification : 14/09/21 à 17:11 par Coccinelle
Le cocci-kit


Le cocci-kit est conçu pour être simple d'utilisation et visuellement épuré. Pour peu qu'on sache comment utiliser une souris et ce qu'est Windows 10, et bien entendu à quoi sert le cocci-kit, les choses vont tout seul. Voici toutefois un petit mode d'emploi qui lèvera les éventuels doutes sur son utilisation.

Rappel : le cocci-kit, c'est quoi ?


Le  cocci-kit est le nom donné au programme qui vous permet de paramétrer, d'optimiser et d'améliorer votre expérience utilisateur sur  Windows 10 . Cocci 10, c'est le nom du concept (tout comme il y a eu XP Coccinelle sur Windows XP, avec aussi un cocci-kit).

Le cocci-kit est conçu sous forme de modules (de simples archives 7zip) actualisables individuellement. Chaque module est lié à un thème (icônes, télémétrie, lecteurs...), lui-même classé dans une grande famille (Menus contextuels, Sécurité, Environnement graphique...). Un module est téléchargé puis installé depuis le cocci-kit avec un minimum de manipulations. L'immense majorité des fonctionnalités ajoutées sont opérationnelles immédiatement après l'installation des modules, sans avoir à redémarrer l'ordinateur. Les exceptions concernent les modules INTERFACE et ICONES qui nécessitent un redémarrage de l'explorateur ou de la machine (pour remplacer l'icône des dossiers).

Une présentation de chaque module est consultable sur ce forum, et un accès direct à ces présentations est intégrée au cocci-kit.

Une aide contextuelle affichant en permanence (en bas de la fenêtre du programme) une information au survol d'un élément, est là pour vous guider tout au long de l'utilisation du cocci-kit. Consultez avec attention ces informations pour tirer pleinement profit du cocci-kit.

Télécharger le cocci-kit


Le téléchargement du cocci-kit se fait depuis la section téléchargement de ce forum, accessible à tous. Toutefois, songez sérieusement à vous inscrire sur le forum pour bénéficiez de toutes ses sections et du support, comme au temps de XP Coccinelle. Pour votre sécurité, NE TÉLÉCHARGEZ JAMAIS LE COCCI-KIT DEPUIS UN AUTRE SITE QUE CELUI-CI.

Le programme est livré dans une archive 7zip dans lequel vous trouverez principalement :
  • Un dossier  COCCI10
  • Un fichier exécutable  cocci10.exe au sein du dossier COCCI10
  • Un fichier texte  cocci10_Lisez-moi.txt , accessible également depuis la fenêtre d'infos du cocci-kit.
Après désarchivage, déplacer le dossier COCCI10 où vous voulez sur votre disque dur. Il est toutefois conseillé de déplacer ce dossier à la racine de la partition système de votre Windows, puisque de toute façon un dossier COCCI10 sera créé afin de recueillir tous les modules et fichiers de configuration. Donc autant tout regrouper au même endroit.

Lancez le programme en double-cliquant sur cocci10.exe.

Utiliser le cocci-kit


Au premier lancement du programme, après affichage des informations d'usage, la fenêtre du programme affiche la liste des modules disponibles (les modes CLAIR et SOMBRE sont indépendants des modes éponymes de Windows).

Mode  CLAIR 

Mode  SOMBRE


Voici les principales interactions (pour le reste, laissez-vous guider par l'aide contextuelle) :

Le premier (gros) bouton sur lequel vous devrez cliquer. Il permet de lancer la détection de mises à jour, aussi bien pour le programme lui-même que les modules.

Après détection des mises à jour, cette icône s'affiche à côté de chaque module disponible au téléchargement ou nécessitant une mise à jour. Avant de cliquer dessus pour télécharger le module correspondant, jetez un œil à l'aide contextuelle afin de connaître les options de mise à jour disponibles.

Ce bouton s'affiche après le téléchargement d'un module. Cliquez dessus pour installer le module. Vérifiez que le module est bien installé en fonction de ses fonctionnalités, par exemple en affichant les nouvelles options du menu contextuel d'un clic droit sur le bureau.

Ce bouton informe que le module correspondant est bien installé. Cliquez dessus pour désinstaller le module.

Ce logo indique l'emplacement de l'aide contextuelle, en bas de chaque fenêtre. Ne cherchez pas à gagner du temps en ne consultant pas cette aide intégrée... C'est le moyen le plus rapide pour râler :D !

Ce bouton vous permet de créer un point de restauration de votre système, une sécurité supplémentaire avant d'utiliser le cocci-kit.

Ce bouton vous permet d'ouvrir le dossier où sont localisés les modules.

Ce bouton ouvre le panneau de configuration du cocci-kit.

Ce bouton affiche un popup qui vous proposera un peu de lecture sur un fond musical. Et la tête, derrière, c'est moi  :D !

Ce bouton affiche un popup qui vous informe sur le contenu des mises à jour que vous retrouverez dans les prochaines versions du cocci-kit et des modules. Pour des raisons pratiques, cocci-kit et modules ne sont pas actualisés à chaque modification, mais dès qu'il y en a suffisamment pour autoriser la mise en ligne. Cette information est donc là pour aiguiser votre appétit.

Captures d'écran


Le panneau DEMARRAGE


Accessible depuis le bouton Sélectionner les fonctionnalités à lancer au démarrage de Windows (voir les détails sur la Les visiteurs ne peuvent voir les liens. Enregistrez-vous ou connectez-vous). Notez que concernant le message affiché au démarrage, l'aperçu est statique et ne s'actualise pas en fonction des textes saisis; le résultat, vous le verrez au prochain démarrage :



La fenêtre des paramètres



Le panneau des DNS



Le panneau des PACKAGES



Le panneau des SERVICES



Le panneau de la TELEMETRIE



Bon eh bien voilà, vous savez presque tout. Je vous l'avais dit que c'était simple ! Le reste n'est que bon sens et bonnes surprises. Et je le répète une nouvelle fois :  l'aide contextuelle vous explique tout ! .

Maintenant, lancez-vous !

  
19 👍🏻
  
Une communauté sympa sans réseau social, avec juste une :bulletminicoc: aux commandes ? Si, c'est possible ! :D

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Re : Présentation et prise en main du cocci-kit
« Réponse #1 le: 22/06/21 à 19:41 »
Dernière modification : 24/06/21 à 22:51 par Coccinelle
Version du 22/06/21 à 18h00

Ajout du mode DEBUG. Activable depuis le panneau des paramètres du cocci-kit, le mode DEBUG permet d'afficher dans une console externe, lors de l'installation ou de la désinstallation d'un module, le détail des actions réalisées par le script en cours. Deux niveaux de détails sont proposés, le second affichant la ligne de script exécutée en plus du résultat. Les modules doivent tous être adaptés pour tenir compte du mode DEBUG, et ils le seront au fur et à mesure. En attendant, pour un module non encore adapté, le mode DEBUG fonctionne mais n'affiche que des informations abrégées. Pour savoir d'un coup d'oeil si un module est déjà adapté, il suffit de regarder la fenêtre d'info à droite : si pour ce module la taille occupée par le disque est indiquée, alors le module est adaptée (voir point ci-dessous).
Ajout de la place occupée sur le disque pour chaque module sur la fenêtre d'infos. Il s'agit non d'une simple concaténation de la taille de chaque fichier, mais bien de l'occupation prise sur le disque toujours légèrement plus grande). Cette taille comprend l'archive du module, ainsi que le dossier où il a été désarchivé (d'où parfois le double de taille par rapport à la taille du module téléchargé) et le script principal.
  
2 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Re : Présentation et prise en main du cocci-kit
« Réponse #2 le: 23/06/21 à 18:38 »
Dernière modification : 24/06/21 à 22:51 par Coccinelle
Version du 23/06/21 à 18h30

La fonction d'arrêt d'urgence a désormais son (gros) bouton, pour la rendre plus accessible que le clic droit sur le bouton de recherche de mise à jour.
L'option DEBUG est désormais automatiquement désactivée à la sortie du programme et doit être réactivée en cas de nécessité.
✅ Corrigé : les options 4K sont désormais cachées si le module INTERFACE n'est pas téléchargé.
✅ Améliorations internes et corrections cosmétiques.
  
2 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Re : Présentation et prise en main du cocci-kit
« Réponse #3 le: 24/06/21 à 22:51 »
Dernière modification : 25/06/21 à 19:05 par Coccinelle
Version du 24/06/21 à 22h30

✅ La recherche de mise à jour à partir du fichier de configuration local se fait désormais avec le CLIC DROITE et non plus avec SHIFT+CLIC GAUCHE.
✅ Optimisation du démarrage du cocci-kit.
✅ Corrections internes importantes qui ont conduit à remplacer la version téléchargeable sur le forum par celle-ci.
  
2 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Re : Présentation et prise en main du cocci-kit
« Réponse #4 le: 25/06/21 à 19:12 »
Version du 25/06/21 à 18h00

✅ Modification de la méthode d'obtention des droits administrateurs pour installer/désinstaller les modules. Cela pourra aider ceux qui possèdent des machines "bunkérisées" sur lesquelles – très mauvaise idée – le Visual Basic Scripting est désactivé. Mais le VBS étant utilisé au sein de certains modules, chacun est encouragé à se montrer raisonnable en ne transformant pas inutilement son Windows en blockhaus.
✅ Légère réduction de la taille de tous les modules.
✅ Corrigé : il n'était pas possible d'effectuer une actualisation rapide des modules POLICES et THEMES en shuntant leur désinstallation.
  
1 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Re : Présentation et prise en main du cocci-kit
« Réponse #5 le: 26/06/21 à 18:47 »
Version du 26/06/21 à 18h30

✅ Actualisation des instructions d'utilisation pour le module PERSONNEL (PERSONNEL_instructions.cmd).
✅ Affichage d'une fenêtre de progression lors de la création d'un point de restauration.
✅ Le bouton d'arrêt d'urgence est plus discret et ne s'affiche que lors d'une action en cours.
✅ Ajout d'un bouton pour ré-afficher les infos de mise à jour de la version courante du cocci-kit.
✅ Corrigé : l'arrêt d'urgence était partiel.
✅ Optimisations liées au changement de méthode sur l'obtention des droits administrateur.
✅ Corrections cosmétiques.
  
1 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Re : Présentation et prise en main du cocci-kit
« Réponse #6 le: 30/06/21 à 18:46 »
Version du 30/06/21 à 18h30

✅ Optimisation du script d'arrêt d'urgence.
✅ Vérification de la connexion internet avant chaque tentative de mise à jour d'un module.
  
1 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Re : Présentation et prise en main du cocci-kit
« Réponse #7 le: 04/07/21 à 14:27 »
Dernière modification : 29/07/21 à 12:52 par Coccinelle
Version du 04/07/21 à 17h00

✅ Le cocci-kit se ferme désormais s'il est lancé sur un système autre que Windows 10.
✅ Suppression de l'information de compatibilité avec Windows 11 : le cocci-kit ne cherchera pas à être compatible avec le nouvel OS.
✅ Mise à jour des scripts par défaut PERSONNEL.cmd, PERSONNEL2.cmd et PERSONNEL_instructions.cmd afin de les adapter au mode DEBUG du cocci-kit (supprimer manuellement les précédents si vous ne les aviez pas encore utilisés, car le cocci-kit ne les écrase pas pour conserver vos travaux).
✅ Corrigé : en cas d'interruption de téléchargement d'un module, le précédent n'est pas supprimé comme auparavant.
✅ Mise à jour du fichier Lisez-moi.txt.
✅ Corrections et optimisations internes.
  
1 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Re : Présentation et prise en main du cocci-kit
« Réponse #8 le: 09/07/21 à 00:18 »
Version du 08/07/21 à 23h00

✅ Correction d'une régression depuis la dernière version : la mise à jour d'un module sans le désinstaller au préalable (clic droit) pouvait supprimer les autres modules.
✅ Possibilité d'ajouter/modifier un message de bienvenue qui sera visible à chaque démarrage de Windows.
✅ Mise en évidence des champs de saisie (sont concernés les modules personnels et le message de bienvenue).
✅ Ajout de la possibilité de rétracter le bandeau inférieur de l'aide contextuelle.
✅ Le fichier Lisez-moi.txt est désormais copié dans le dossier COCCI10 (mais reste consultable depuis la fenêtre À propos du cocci-kit).
✅ Optimisations internes et ajustements cosmétiques divers.
  
1 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Re : Présentation et prise en main du cocci-kit
« Réponse #9 le: 09/07/21 à 20:43 »
Version du 09/07/21 à 20h30

✅ Ajout d'un aperçu pour certains modules.
✅ Ajout de nouveaux thèmes de couleurs + d'un 7e thème personnalisé (il restait de la place :) ).
✅ Ajout d'une option sur la fenêtre des paramètres pour activer/désactiver la confirmation de changement de thème de couleurs.
✅ Réintégration d'une version externe de curl.exe pour conserver la compatibilité avec les versions pré-2004 de Windows 10.
✅ Corrigé : régression liée à la mise à jour sur la version précédente.
✅ Corrigé : l'icône dans le menu Démarrer pointant vers le cocci-kit n'était plus fonctionnel.
  
2 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Re : Présentation et prise en main du cocci-kit
« Réponse #10 le: 10/07/21 à 19:27 »
Version du 10/07/21 à 19h00

✅ Nouveauté attendue : un module qui est actualisé alors qu'il est déjà installé est désormais automatiquement réinstallé. Un module non installé reste quant à lui désinstallé après actualisation.
✅ Corrigé : sur certains thèmes de couleur, le texte des module absents était difficilement lisible.
  
2 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Re : Présentation et prise en main du cocci-kit
« Réponse #11 le: 11/07/21 à 15:07 »
Dernière modification : 11/07/21 à 18:50 par Coccinelle
Version du 11/07/21 à 15h00

✅ Évolution de l'affichage des dernières actions effectuées. L'historique des actions est automatiquement vidé au lancement du cocci-kit.
✅ L'affichage de l'aperçu d'un module se fait désormais d'un CLIC GAUCHE sur son nom, l'aide contextuelle précisant si cet aperçu est disponible.
✅ Ajout d’ascenseurs sur les champs de saisie du message de bienvenue au démarrage de Windows.
✅ Il n'est plus possible de déplacer la fenêtre principale du cocci-kit en cliquant sur un endroit libre de la fenêtre. Seule la barre de titre de la fenêtre peut s'en charger, comme pour une fenêtre classique.
  
2 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Re : Présentation et prise en main du cocci-kit
« Réponse #12 le: 13/07/21 à 06:33 »
Version du 13/07/21 à 06h30

✅ Nouveau : ajout de la possibilité de fermer un aperçu avec la touche ESC ou en glissant la souris hors de la fenêtre d'aperçu.
✅ Nouveau : l'actualisation forcée d'un module en le supprimant sans le désinstaller au préalable (avec le CLIC DROIT) conduit également à une réinstallation automatique du module s'il était déjà installé.
✅ Nouveau : lors de la notification d'une mise à jour du programme, affichage des nouveautés.
✅ Corrigé : dépassement de ligne sur le panneau d'informations de versions quand un module doit être actualisé (cela avait déjà été corrigé, puis j'avais remodifié par erreur).
✅ Optimisation du processus de mise à jour des modules.
  
1 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Re : Présentation et prise en main du cocci-kit
« Réponse #13 le: 16/07/21 à 02:41 »
Dernière modification : 22/07/21 à 06:40 par Coccinelle
Versions du 16/07/21 à 02h00 et 18h00

✅ Un nouveau bouton fait son apparition (le petit mauve). Il ouvre un panneau qui affiche le détail des modifications qui seront présentes lors des prochaine mise à jour du cocci-kit et des modules, histoire d'aiguiser votre appétit.
✅ Un autre nouveau bouton permet de copier les informations de versions de Windows dans le presse-papier (en haut à droite de la fenêtre).
✅ Agrandissement du popup affichant les nouveautés apportées dans un module.
✅ Adaptation du panneau des packages suite à la mise à jour de la bibliothèque RunTime Visual C   2022 du module PACKAGES.
✅ Lancement des packages redistribuables en mode administrateur.
Corrigé : au tout premier lancement du programme, sans aucun module présent, trois indicateurs étaient faussement affichés sur les modules ECRANS DE VEILLE, SONS et XPW7. Leur présence n'avaient pas lieu d'être et prêtaient à confusion.
  
1 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Dernière modification : 22/07/21 à 06:41 par Coccinelle
Versions du 20/07/21 à 14h00, 18h00 et 23h00

✅ Adaptation du panneau des DNS à la mise à jour du module DNS.
✅ Davantage de précisions affichées lors du processus d'actualisation d'un module.
✅ Ajout d'une option pour rechercher automatiquement des mises à jour au démarrage du cocci-kit.
Corrigé : en cas de changement de thème de couleurs, les boutons 'Nouvelles du futur' et 'Copier' disparaissaient.
18h00 Corrigé : si le cocci-kit est actualisé, un conflit peut apparaître si l'option 'Confirmer la sortie du programme' est activée.
23h00 Corrigé : correction d'une régression sur la précédente version de la même journée lors de la recherche de mises à jour. Si vous êtes sous la version du 20/07 à 14h00, vous devriez normalement avoir du mal à actualiser en version du 20/07 à 23h00 (la recherche de mise à jour tourne en boucle). Allez dans ce cas dans la section téléchargement pour récupérer la toute dernière version du 20/07 à 23h00.
  
1 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Dernière modification : 17/08/21 à 11:35 par Coccinelle
Version du 21/07/21 à 13h30

Corrigé : lorsque les modules PACKAGES, SERVICES et TELEMETRIE avaient été lancés au moins une fois, il était impossible de les supprimer (en revanche, leur mise à jour restait possible). Cela n'entravait toutefois pas leur bon fonctionnement. Merci à Les visiteurs ne peuvent voir les liens. Enregistrez-vous ou connectez-vous pour ses yeux de lynx.
  
1 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Dernière modification : 17/08/21 à 11:35 par Coccinelle
Version du 26/07/21 à 07h00

✅ Ajout : échelle d'affichage de l'écran principal à côté de sa résolution.
✅ Ajout : bouton sur la boîte d'informations pour copier son contenu dans le presse-papier.
✅ Ajout : bouton pour copier dans le presse-papier le journal des dernières actions effectuées.
✅ Ajout : bouton pour afficher la configuration matérielle du PC.
✅ Ajout : bouton pour afficher la liste des logiciels installés.
✅ Amélioration : possibilité de modifier le texte de la boîte d'info avant sa copie dans le presse-papier.
✅ Amélioration : ascenseur sur le popup d'informations des menus à actualiser afin de lire l'intégralité des nouveautés d'un simple coup de roulette (jusqu'à maintenant le surplus de texte était tronqué).
✅ Amélioration : lors du tout premier démarrage du cocci-kit, l'option d'ajustement de l'affichage est automatiquement activée si l'échelle d'affichage de Windows est supérieure à 100%.
✅ Modifications cosmétiques et diverses   ajout de quelques proverbes africains :D !
  
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Dernière modification : 17/08/21 à 11:35 par Coccinelle
Version du 27/07/21 à 03h30

✅ Changement et uniformisation de la typographie de l'interface par l'utilisation de la très cool et aérée police Bahnschrift intégrée à Windows 10. Jusque-là des polices externes étaient utilisées. Cette nouvelle typographie sera à l'avenir utilisée pour tous les outils créés spécifiquement pour le cocci-kit (comme par exemple le programme de personnalisation de l'icône des dossiers).
✅ Nombreuses optimisations internes qui ont conduit à une petite réduction de la taille de l'exécutable.
  
1 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Dernière modification : 17/08/21 à 11:35 par Coccinelle
Version du 29/07/21 à 12h30

✅ Mise à jour des instructions pour le module PERSONNEL avec introduction de la méthode Powershell pour afficher un message dans une boîte de dialogue, au lieu du VBS qui nécessitait un script externe (si vous n'avez pas encore utilisé les modules PERSONNEL1/2, dans le dossier des modules supprimez les dossiers PERSONNEL et PERSONNEL2, ainsi que les script PERSONNEL.cmd et PERSONNEL2.cmd.). Ces fichiers ne sont pas supprimés ou mis à jour automatiquement par le cocci-kit afin de ne pas détruire vos propres scripts.
✅ Sur le journal de configuration matérielle, la taille des supports de stockage est désormais affichée en Go, avec en plus la place disponible par partition et le nombre de partitions par unité physique.
Corrigé : en cas de demande de sortie du programme lorsqu'une action était en cours, si on confirmait par NON le programme se fermait quand même.
Corrigé : une petite régression conduisait à tronquer le texte de la popup d'infos sur un module à actualiser.
✅ Améliorations cosmétiques et optimisations internes.
  
3 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Dernière modification : 17/08/21 à 11:35 par Coccinelle
Version du 02/08/21 à 16h00 et 19h00

✅ Compactage de l'interface du cocci-kit (tous panneaux compris), pour un gain de place sur les petits écrans.
✅ Vérification du double lancement du programme pour ne garder qu'un seul cocci-kit à l'écran.
✅ Panneau des DNS : ajout d'un ascenseur sur la liste des adaptateurs.
✅ Suppression de 2 sons : le son de vérification du fichier téléchargé (animation du scan), et celui lorsque le programme est quitté.
✅ Message affiché au démarrage : affichage du nombre de caractères du titre et du message directement au-dessus des champs de saisie plutôt que sur l'aide contextuelle.
✅ Le panneau de paramètres s'ouvre désormais au centre de la fenêtre principale du cocci-kit, comme les autres panneaux, et non plus dans la dernière position mémorisée.
✅ Améliorations diverses.
✅ Version de 19h00 : j'avais oublié de supprimer quelques lignes de test.
  
2 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Dernière modification : 17/08/21 à 11:34 par Coccinelle
Version du 06/08/21 à 19h30

✅ Nouveau : le module INTERFACE fait l'objet d'un panneau supplémentaire DEMARRAGE dans lequel sont regroupées les fonctionnalités à lancer au démarrage de Windows (actualiser auparavant le module INTERFACE qui fonctionne avec).
✅ Panneau DEMARRAGE : possibilité d'afficher le message pré-connexion sur plusieurs lignes, à la fois pour le titre et le texte.|- Panneau DEMARRAGE : ajout du premier programme à lancer au démarrage avec Center Taskbar.
✅ Suppression des sons d'ouverture/fermeture des panneaux et remplacement des autres sons par des plus doux.
✅ Par défaut, la partie consacrée aux thèmes de couleurs sur la fenêtre des paramètres est rétractée.|- Sur le panneau des DNS, Ajout d'un bouton pour copier la liste des adaptateurs réseau.
✅ Sous le bouton de recherche de mise à jour, ajout de la date de dernière recherche de mise à jour.
  
2 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Dernière modification : 17/08/21 à 11:39 par Coccinelle
Version du 17/08/21 à 11h30

✅ Nouveau : une alerte apparaît au démarrage et un bouton clignote sur la fenêtre si une des fonctionnalités nécessaires au fonctionnement du cocci-kit ou des modules est absente (gestion des fichiers batch et des scripts VBS, PowerShell, Framework jusqu'à v4). Un clic sur le bouton clignotant réaffiche les fonctionnalités manquantes.
✅ Ajout : gestion du programme PangoBright à lancer au démarrage de Windows (voir module INTERFACE).
✅ Ajout : gestion du programme Sizer à lancer au démarrage de Windows (voir module INTERFACE).
✅ Ajout : en tête de liste des logiciels installés sont affichés ceux en cours qui utilisent .NET Framework.
✅ Ajout : sur le panneau des PACKAGES, un lien pour télécharger la dernière version du .NET 5 (remplacera à terme .NET Framework et .NET Core). Des applications commencent déjà à la prendre charge.
✅ Amélioration : sur les champs de saisie du message affiché au démarrage de Windows, la touche TAB permet de basculer d'un champ à l'autre.
✅ Amélioration : activation du lancement au démarrage des programme avec des droits administrateurs (certaines machines pouvant refuser cette activation).
✅ Corrections et optimisations diverses.
  
1 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Dernière modification : 01/09/21 à 22:40 par Coccinelle
Version du 01/019/21 à 00h0 et 22h30

✅ Ajout : intégration du programme Winsplit dans le panneau des programmes à lancer au démarrage (voir le module Les visiteurs ne peuvent voir les liens. Enregistrez-vous ou connectez-vous).
✅ Ajout : sur la fenêtre de configuration, option pour préserver les paramètres des programmes intégrés aux modules. Cette sauvegarde facultative mais conseillée permet de préserver les paramètres des programmes lors de l'actualisation d'un module, pour autant que les fichiers de paramétrages (ex: fichier INI) soient inclus dans le dossier du programme. Les paramètres enregistrés dans les dossiers utilisateurs ou le Registre ne sont pas sauvegardés et restent présents d'une session à l'autre.
✅ Amélioration : l'état (affiché ou non) du panneau de personnalisation des couleurs est préservé.
✅ Le popup d'info d'un module est désormais fixe et déporté à droite.
Corrigé : un fichier téléchargé et non conforme bloquait le cocci-kit qu'il fallait alors quitter et relancer.

✅ 22h30 : Possibilité de choisir son éditeur de texte préféré par défaut en remplacement du Notepad installé par le module INTERFACE ou du Notepad natif de Windows.
  
2 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Version du 04/09/21 à 12h30

✅ Réorganisation du panneau des programmes à lancer au démarrage, afin de faire de la place pour les ajouts futurs.
✅ Corrigé : une coquille empêchait le programme Winsplit d'être lancé directement.
  
1 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Dernière modification : 11/09/21 à 12:01 par Coccinelle
Version du 11/09/21 à 08h00



✅ Refonte complète de la charte graphique : les modes CLAIR et SOMBRE remplacent les thèmes de couleurs et les éléments graphiques ont également été rafraîchis.
✅ Suppression du panneau d'informations sur la dernière mise à jour du cocci-kit, trop peu utile (le forum est là pour consulter l'historique complet).
✅ Le bouton d'arrêt d'urgence a disparu : l'arrêt se fait désormais en cliquant sur la jauge de pourcentage.
✅ Le mode DEBUG est à nouveau automatiquement réactivé au lancement du cocci-kit s'il a été bien entendu préalablement activé.
Corrigé : le scintillement de certains boutons lors du changement d'état.
Corrigé : lors du téléchargement d'un module à panneau, le bouton de téléchargement d'un autres module à panneau s'activait.
✅ Nombreuses optimisations et corrections de ci de là.

Corrections de 11h00

Corrigé : le survol de la souris sur le bouton "copier" affichait l'aide sur la fenêtre principale et non sur celle des DNS.
Corrigé : petite régression sur le bouton "Tous les adaptateurs" du panneau des DNS.
  
2 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Dernière modification : 12/09/21 à 21:36 par Coccinelle
Version du 12/09/21 à 21h30

✅ Le changement de thème se fait désormais via 2 simples boutons en couleur.
✅ Les noms des modules sont mis en majuscules sur la fenêtre principale afin de mieux les relier aux noms physiques des modules.
✅ Réorganisation des éléments afin de les adapter à la configuration Windows qui veut qu'un bouton d'activation est situé avant le libellé.
✅ Ajustements cosmétiques.
Corrigé : à l'ouverture du panneau des DNS, les derniers DNS sélectionnés n'étaient pas sélectionnés (une régression suite à l'apparition des nouveaux thèmes).
  
1 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Dernière modification : 20/09/21 à 06:23 par Coccinelle
Version du 14/09/21 à 03h00

✅ Ajout de pastilles de couleur correspondant à la couleur présente sur les menus contextuels.
✅ Démarrage du cocci-kit un peu plus rapide.
✅ Si Windows 10 n'est pas détecté, le cocci-kit n'est pas quitté, mais un message d'avertissement est affiché.
✅ Afin d'éclaircir la fenêtre principale, les informations liées au système utilisées par le cocci-kit sont regroupées avec les boutons dans une barre d'état sous l'aide contextuelle, avec possibilité de cliquer sur toutes les icônes pour accéder à diverses fonctionnalités ou informations.
✅ Possibilité de lancer l'optimisation de la gestion des disques SSD si la partition système est un SSD (cliquer sur l'icône du SSD sur la barre de statut).
✅ Ajustements cosmétiques et réduction de la surface occupée par la fenêtre principale.
  
1 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Dernière modification : 20/09/21 à 06:24 par Coccinelle
Version du 19/09/21 à 20h00

✅ Ajout d'une option pour réinitialiser les paramètres du cocci-kit : le fichier cocci10.ini sera supprimé, les modules PERSONNELS remis à leur état par défaut (pensez à les sauvegarder si vous les aviez modifiés), vos préférences pour les modules DNS, PACKAGES, SERVICES et TELEMETRIE seront également supprimés (mais leur état non modifié). Les modules seront tous préservés, aucun ne sera désinstallé ou supprimé.
✅ Correction (du moins j'espère) d'un bug terriblement aléatoire et difficile à reproduire qui obligeait à redémarrer le cocci-kit (ou à utiliser le bouton d'urgence) pour installer/désinstaller un module car les boutons se figeaient.
  
2 👍🏻
  

Hors ligne Coccinelle AUTEUR

  • Administrateur
  • *
  • *
  • *
  • Inscription : 17/12/2020
  • Offre-moi un chocolat bien chaud
Version du 23/09/21 à 15h00

✅ Extension du panneau des SERVICES conjointement avec le module éponyme afin que chaque service soit activable/désactivable indépendamment.
✅ Ajustements cosmétiques.
  
2 👍🏻
  

 

Merci pour ton soutien
Le point de ralliement en cas de souci de connexion