Petit mode d'emploi du cocci-kit
Le cocci-kit est prévu pour être utilisé par Madame Michu. Il est donc simple d'utilisation, ergonomique, et visuellemenbt épuré. Pour peu qu'on sache comment utiliser une souris, qu'on sache ce qu'est Windows 10, et qu'on comprenne à quoi sert le cocci-kit, ensuite les choses vont tout seul. Voici toutefois un petit mode d'emploi qui lèvera les éventuels doutes sur son utilisation.Rappel : le cocci-kit, c'est quoi ?
Le
cocci-kit est le nom donné au programme qui vous permet de paramétrer, d'optimiser et d'améliorer votre expérience utilisateur sur
Windows 10 .
Cocci 10, c'est le nom du concept (tout comme il y a eu
XP Coccinelle sur Windows XP, avec aussi un cocci-kit, puis également un cocci-patcheur pour insérer sa licence Windows).
Le cocci-kit est conçu sous forme de modules (de simples archives 7zip) actualisables individuellement. Chaque module est lié à un
thème (
icônes, télémétrie, Disques...), lui-même classé dans une grande famille (
Menus contextuels, Sécurité, Environnement graphique...). Un module est téléchargé puis installé depuis le cocci-kit avec un minimum de manipulations. Les fonctionnalités ajoutées sont pour la plupart opérationnelles immédiatement après l'installation des modules, sans avoir à redémarrer l'ordinateur. Ce que fait chaque module est consultable sur ce forum (voir les différentes sections).
Télécharger le cocci-kit
Le téléchargement du cocci-kit se fait depuis la section téléchargement de ce forum. Pour des raisons évidentes de sécurité,
NE TÉLÉCHARGEZ JAMAIS LE COCCI-KIT DEPUIS UN AUTRE SITE QUE CELUI-CI.
Au 02/03/2021 : il est envisagé de proposer une première version en téléchargement public autour du printemps, même si tous les modules ne seront pas présents. Le cocci-kit est pour le moment toujours en phase de test.
Le programme est livré dans une archive 7zip dans lequel vous trouverez :
- Un dossier COCCI10
- Un fichier exécutable cocci10.exe au sein du dossier COCCI10
Après désarchivage, déplacer le dossier
COCCI10 où vous voulez sur votre disque dur. Puis lancez le programme en double-cliquant sur
cocci10.exe.
Utiliser le cocci-kit
Cette courte vidéo d'une des premières versions du cocci-kit
expose le principe de fonctionnement du programme :
Au premier lancement du programme, des informations seront affichées. Lisez-les attentivement. Vous y apprendrez par exemple qu'un second dossier
COCCI10, fixe celui-ci, sera créé à la racine de votre partition principale, dossier dans lequel seront stockés tous les modules téléchargés.
Ne négligez pas la lecture de l'aide contextuelle, qui affiche en permanence une information au survol de chaque élément, vous y découvrirez des fonctions non affichées à l'écran et parfois disponibles avec le clic droit de la souris .
La surface du programme affiche ensuite la liste des modules (disponibles et en préparation). Ensuite, laissez-vous guider :

Le premier (gros) bouton sur lequel vous devrez cliquer. Il permet de lancer la détection de mises à jour, aussi bien pour le programme lui-même que les modules.

Après détection des mises à jour, cette icône s'affichera à côté de chaque module disponible au téléchargement (soit parce que le module concerné est absent, soit parce qu'il est présent, mais doit être actualisé). Cliquez donc sur le joli nuage tout bleu dessus pour télécharger le module correspondant.

Cet indicateur confirme que le module correspondant est présent sur le disque dur (qu'il soit installé ou non).

Ce bouton s'affiche après téléchargement d'un module. Cliquez dessus pour installer le module. Vérifiez que le module est bien installé en fonction de ses fonctionnalités, par exemple en affichant les nouvelles options du menu contextuel d'un clic droit sur le bureau.

Ce bouton informe que le module correspondant est bien installé. Cliquez dessus pour désinstaller le module.

Ce bouton affiche un popup qui vous proposera un peu de lecture sur un fond musical. Et la tête, derrière, c'est moi

!
Fonctions supplémentaires


Un clic droit sur le bouton d'installation d'un module désinstallé permet de supprimer le module du disque dur. Cela est rarement nécessaire, mais il peut permettre de repartir avec un module neuf. Un module doit être au préalable désinstallé avant de pouvoir être supprimé. Un clic droit sur le nom du module permet également d'accéder au support en ligne.
Bon eh bien voilà, vous savez presque tout. Je vous l'avez dit que c'était simple. Le reste n'est que bon sens et bonnes surprises. Et quand on parle de surprises, je vous laisse avec le créateur de thème dans le panneau de configuration.