Activer la corbeille pour un périphérique USB ou autres - Windows 11 - 10

Pour s'y retrouver dans Windows 11, pour ceux qui ne jurent que par cette chose (mais ça ne devrait pas durer...).
 Windows 10 Opera  Avatar de l’utilisateur
Saturne42 Autour France
Donateur
Donateur
Au moins 500 messages à son actif

Messages : 777
Inscrit depuis : 1 an
-->
Localisation : Loire
Auteur du sujet

N°2348

Message non lu par Saturne42 Autour »

Comment activer la Corbeille pour un périphérique USB ou autres - Windows 11 - 10

Lorsque vous supprimez des documents stockés sur votre disque dur, ceux-ci partent dans la Corbeille et y resteront tant qu'e celle-ci ne sera pas vidé, il n'en va pas de même pour les dossiers ou autres stockés sur une clé USB ou Disque dur externe car ceux-ci sont irrémédiablement perdu si vous les supprimer car ils ne passent par la case Corbeille.

Une petite modification du registre permet de rendre cette option possible en suivant la procédure ci-dessous.

Procédure


✅  Ouvrir l'éditeur de registre en tapant Regedit dans la barre de recherches de Windows
✅  Lorsque l'éditeur de registre est ouvert, accéder à la clé ci-dessous

Code : Tout sélectionner

HKEY_CURRENT_User\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
✅  Faire 1 sur la clé Explorer (volet de gauche) ► Nouveau ► Valeur DWORD 32bits ► Nommer cette clé RecycleBinDrives
✅  Faire un double clic sur la clé RecycleBinDrives ► Mettre la valeur à ffffffff




✅  Fermer le registre ► Redémarrer le PC
✅  Maintenant lorsque vous supprimez un dossier de votre clé USB ou autres, celui-ci n'est plus perdu mais sauvegardé dans la Corbeille et y restera tant que celle-ci ne sera pas vidée!
Dernière modification par Saturne42 Autour le 12 juin 23 à 15h59, modifié 1 fois.
Image
​​⚪⚪
⚪⚪
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
Coccinelle Ze Chef France
Administrateur
Administrateur
Au moins 1000 messages à son actif

Messages : 1103
Inscrit depuis : 1 an
-->
Localisation : Centre France
Contact :

N°2349

Message non lu par Coccinelle Ze Chef »

Alors j'étais tout content de découvrir cette astuce, mais après le redémarrage j'ai un message d'erreur permanent qui m'empêche d'utiliser la Corbeille et qui pour le coup m'empêche d'utiliser la Corbeille du PC et même de la vider :



Donc je remets dans l'état d'avant et vais faire des recherches sur le sujet, car avoir une Corbeille partout c'est quand même l'astuce du siècle...
 Windows 10 Opera  Avatar de l’utilisateur
Saturne42 Autour France
Donateur
Donateur
Au moins 500 messages à son actif

Messages : 777
Inscrit depuis : 1 an
-->
Localisation : Loire
Auteur du sujet

N°2350

Message non lu par Saturne42 Autour »

Salut Fred ► Aucun message chez moi W11 ► Je vais essayer sur un W10 car pas testé et fait confiance au libellé de l'astuce et je reviens pour dire si ok ou non avec W10
a+
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
Coccinelle Ze Chef France
Administrateur
Administrateur
Au moins 1000 messages à son actif

Messages : 1103
Inscrit depuis : 1 an
-->
Localisation : Centre France
Contact :

N°2351

Message non lu par Coccinelle Ze Chef »

Bon, après recherche, il semblerait que ce soit lié à la fonctionnalité de la Sandbox (que j'avais activée une fois). Les deux sont liés. Et le fichier bloquant BaseLayer.vhdx déposé par la sandbox n'est plus supprimé une fois la sandbox désactivée. Ça fait l'objet de plusieurs discussions sur le net anglais. Donc, comme l'utilisation d'une Corbeille par lecteur est dépendante de ce bidule, je vais laisser tomber pour cette fois. Avec la conclusion suivante :

Aucune source Microsoft officielle n'en parle, mais on peut en déduire que la partition virtuelle PortableBaseLayer est requise par Windows Sandbox, Reserved Storage Space ou peut-être même la fonction de protection Windows Defender Application Guard. Il est requis par le système d'exploitation, alors laissez-le être.
Répondre