Activer la protection du système pour les lecteurs - Windows 10

Parce que Windows 10 est grand fourre-tout, retrouver des paramètres ou trouver des solutions à des soucis réclame parfois un petit coup de main. Cette section vous permet de présenter vos astuces et tutoriels pour bien profiter du système.
 Windows 10 Opera  Avatar de l’utilisateur
Saturne42 Autour France
Donateur
Donateur
Au moins 500 messages à son actif

Messages : 766
Inscrit depuis : 10 mois
-->
Localisation : Loire
Auteur du sujet

N°2402

Message non lu par Saturne42 Autour »

Comment activer la protection du système pour les lecteurs - Windows 10

La Protection du système est une fonction qui crée des points de restauration sur un lecteur activé lorsque des modifications importantes sont effectuées.....(Mise à jour....etc...)
Il est très important de vérifier si la protection système est bien activée sur le lecteur système & programmes installés
Les points de restauration créés par la Protection du système sont stockés sur les lecteurs de l'ordinateur sur lesquels la fonction est activée. Par défaut, Windows gère l’espace disque alloué aux points de restauration lorsque la fonction de Protection du système est activée.
Par défaut, Windows 10 gère la quantité d’espace disque allouée aux points de restauration (généralement comprise entre 1% et 5% du volume du disque activé).
Toutefois, vous pouvez configurer vous-même l’espace disque alloué à la protection du système en augmentant cet espace alloué via le curseur situé sur la protection système.

Procédure


✅  Accéder aux Paramètres de Windows 10 via la combinaison des touches clavier Win + i
✅ sur le module Système ensuite sur la ligne A propos (la dernier en bas à gauche)
✅  Dans la fenêtre qui s'ouvre ► sur le lien Protection du système située à droite de la page (voir image écran ci-dessous)




✅  La fenêtre Propriétés système s'ouvre.

✅  Dans la fenêtre Paramètres de protection de la fenêtre Propriétés système, vous apercevez la liste des lecteurs disponibles. Si la protection du système n’est pas activée pour un lecteur, la mention Désactivé apparaît à côté de celui-ci.




✅  Sélectionner le lecteur sur lequel vous souhaitez activer la protection ► sur Configurer ► Une autre fenêtre apparaît.
✅  Cocher le bouton Activer la protection du système.




✅  Vous pouvez également faire glisser le curseur Utilisation max vers la droite pour allouer plus d’espace au lecteur afin de sauvegarder plus de points de restauration. Si le disque dur est partitionné (1 partition système Windows 10 (C:\) et ses programmes installés) Activer Windows (C:\) ...en générale il n'est pas nécessaire d'activer la partition où sont stockés les documents personnelles
sur OK pour fermer la fenêtre et enregistrer les modifications.
Dernière modification par Saturne42 Autour le 16 nov. 23 à 20h50, modifié 3 fois.
Image
​​⚪⚪
⚪⚪
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
Coccinelle Ze Chef France
Administrateur
Administrateur
Au moins 1000 messages à son actif

Messages : 1034
Inscrit depuis : 11 mois
-->
Localisation : Centre France
Contact :

N°2419

Message non lu par Coccinelle Ze Chef »

Au tout début, j'avais activé ce genre de protection. Mais avec le SSD j'ai arrêté pour ne pas manger mon quota d'écritures. Puis je fais un backup (synchronisé) plusieurs fois par semaine de toute mon installation pour ne rien perdre.
Mon Autre Site :
Image
 Windows 10 Opera  Avatar de l’utilisateur
Saturne42 Autour France
Donateur
Donateur
Au moins 500 messages à son actif

Messages : 766
Inscrit depuis : 10 mois
-->
Localisation : Loire
Auteur du sujet

N°2422

Message non lu par Saturne42 Autour »

Coccinelle a écrit : 07 juin 23 à 19h06 Au tout début, j'avais activé ce genre de protection. Mais avec le SSD j'ai arrêté pour ne pas manger mon quota d'écritures. Puis je fais un backup (synchronisé) plusieurs fois par semaine de toute mon installation pour ne rien perdre.
Tu n'as pas tort et c'est ce que je fais depuis que j'ai mis 2 SSD sur mes PC fixes
Répondre