Supprimer les points de restauration pour libérer de l’espace disque

Parce que Windows 10 est grand fourre-tout, retrouver des paramètres ou trouver des solutions à des soucis réclame parfois un petit coup de main. Cette section vous permet de présenter vos astuces et tutoriels pour bien profiter du système.
 unknown unknown  Avatar de l’utilisateur
Saturne42 Autour France
Donateur
Donateur
Au moins 500 messages à son actif

Messages : 777
Inscrit depuis : 1 an
-->
Localisation : Loire
Auteur du sujet

N°343

Message non lu par Saturne42 Autour »

Comment supprimer les points de restauration pour libérer de l’espace disque

Si vous possédez un disque dur de faible capacité et qu'à un moment donné vous souhaitez faire un peu de nettoyage afin de libérer de la place et si le nettoyage classique du disque dur n’est pas suffisant, une option consiste à supprimer tous vos anciens points de restauration système qui prennent parfois beaucoup de place si pas supprimés de temps en temps.

La création des points de restauration se fait soit automatiquement par le système suite à des mises à jour importantes ou lors d'installation ou désinstallation de logiciels, et de fait les points de restauration "s'empilent" tant que leurs espaces alloués le permet et si vous ne supprimez pas ces points de restaurations, ceux-ci peuvent occuper parfois énormément de place sur le disque dur sur lequel sont installés Windows et ses applications.
Comment supprimer les points de restauration du système
Vous pouvez supprimer tous les points de restauration à condition que votre système ne rencontre aucun problème au moment de supprimer ces points de restauration car un retour vers une configuration antérieure ne sera plus possible après la suppression de ces points de restauration!
Procédure


✅ Accéder à la cde  Exécuter  via la combinaison des touches Win-R
✅ Sélectionner/Coller la cde ci-dessous :

Code : Tout sélectionner

Sysdm.cpl 
✅ sur l'onglet  Protection système  dans la fenêtre qui s'ouvre


✅ sur  Configurer 
✅ Une nouvelle fenêtre s'affiche dans laquelle vous apercevez l'espace disque occupé par les points de restauration. Dans l'exemple de l'image écran ci-dessous les points de restauration occupent plus de 27 Go ce qui est beaucoup si vous manquez de place sur votre disque dur !
✅ sur Supprimer ▶️ Un message s'affiche pour vous signaler que la suppression des points de restauration ne permettra pas un retour en arrière
✅ sur  Continuer  pour confirmer la suppression

Comme indiqué plus haut les points de restauration ont été supprimés car vous avez jugé que votre système fonctionnait parfaitement bien ! Maintenant il est vivement recommandé de créer un point de restauration manuel afin de pouvoir revenir dans la même configuration système en cas de problèmes futurs...
Image
​​⚪⚪
⚪⚪