Windows 10 parfois très lent à démarrer  RÉSOLU

Parce qu'il parfois difficile de trouver réponse à ses soucis sur Windows 10, cette section vous permet d'exposer les problèmes que vous rencontrez. Il y en aura bien un coccinaute pour vous aider.
 Windows 10 Opera 
Crackoukass France
Au moins 10 messages à son actif
Au moins 10 messages à son actif

Messages : 13
Inscrit depuis : 11 mois
-->
Auteur du sujet

N°4382  RÉSOLU

Message non lu par Crackoukass »

Bonjour à toute la communauté Lady bug ,
N'avez vous pas remarqué que parfois votre PC met un temps infini à démarrer alors qu' il ne faudrait que quelques secondes ?
J'éteins mon PC par démarrer/marche-arrêt/arrêter et dans ce mode il semblerait que Windows 10 écrit un fichier mémoire ou autre truc pour faire gagner du temps....ben en fait non, pour ma part.
La seule façon de tout remettre à plat c'est de faire un redémarrage et là le bios s'affiche et W10 se charge normalement, il ne faut que quelques secondes pour être sur la session.
Connaissez vous ce problème récurent et existe t'il une astuce pour arrêter son PC sans pagination ou autres bizarreries ?
Bien à vous.
 Windows 10 Opera  Avatar de l’utilisateur
Saturne42 Autour France
Donateur
Donateur
Au moins 500 messages à son actif

Messages : 773
Inscrit depuis : 11 mois
-->
Localisation : Loire

N°4383

Message non lu par Saturne42 Autour »

Ce lienSalut Crackoukass ....

C'est quoi Windows 10 :lol2:
Il faut te mettre au gout du jour et passer à W11 et tu ne devrais pas avoir de souci.....
A part cette plaisanterie qui devrait faire bondir le chef, je n'ai pas de problème particulier avec W10
Si pas déjà fait, tu peux éventuellement consulter ► Ce lien qui suggère quelques pistes & solutions à appliquer pour accélérer W10 au démarrage...!
Slts
Image
​​⚪⚪
⚪⚪
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
Zazoubad Radieux France
Donateur
Donateur
Au moins 20 messages à son actif

Messages : 37
Inscrit depuis : 11 mois
-->

N°4384

Message non lu par Zazoubad Radieux »

Salut tout le monde,

Cela ne serait pas dû à l'activation du démarrage rapide ?
Cette option est utile seulement pour ceux qui ont un disque HDD sur lequel est installé le système.
Avec un SSD, cette option est complètement inutile.

Lorsque tu éteints ton ordinateur avec l’option démarrage rapide activée, Windows 10 ferme toutes les applications et déconnecte tous les utilisateurs comme lors d’un arrêt complet mais enregistre le noyau Windows et les pilotes de périphérique chargés dans un fichier d’hibernation : hiberfil.sys.
Ainsi, lorsque tu rallumes ton ordinateur, Windows 10 charge simplement le fichier hiberfil.sys pour relancer Windows au lieu d’initialiser tout le système comme lors d’un démarrage à froid. On comprend alors que ca peut être bien pratique dans le cas d'une utilisation d'un HDD.

Ce qu'il me fait penser à ça est le fait que lorsque tu fais un redémarrage, ta session s'ouvre normalement et si cette option est activée, elle n'est justement pas prise en compte lors d'un redémarrage.

Pour activer ou désactiver le démarrage rapide, tu dois aller dans le panneau de configuration (une simple recherche dans le menu démarrer permet de le trouver rapidement)
Ensuite, tu vas dans : "Matériel et audio > Options d’alimentation > Choisir l’action des boutons d’alimentation" puis tu cliques sur "Modifier des paramètres actuellement non disponibles".
Enfin, tu décoches la case "Activer le démarrage rapide"

Essaye, on ne s'est jamais et s'il n'y a pas d'amélioration, tu peux toujours revenir en arrière.
Perso, je l'ai toujours désactivé et ça fonctionne nickel.

A plus !
 Windows 10 Opera  Avatar de l’utilisateur
Saturne42 Autour France
Donateur
Donateur
Au moins 500 messages à son actif

Messages : 773
Inscrit depuis : 11 mois
-->
Localisation : Loire

N°4385

Message non lu par Saturne42 Autour »

Salut Zazoubad.....
Tu as certainement la bonne réponse qui était également dans le lien cité plus haut si celui-ci a été lu entièrement ► Voir ici
Slts
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
Coccinelle Ze Chef France
Administrateur
Administrateur
Au moins 1000 messages à son actif

Messages : 1073
Inscrit depuis : 11 mois
-->
Localisation : Centre France
Contact :

N°4386

Message non lu par Coccinelle Ze Chef »

La lenteur du démarrage de Windows m'exaspère aussi. C'est pourquoi je ne fonctionne désormais qu'avec des disques SSD (en l'occurence es modèles MX500 de la marque  CRUCIAL ). Le changement est radical : le matin j'allume le PC,je vais pisser, je reviens et tout est déjà prêt. J'ai fait la même chose sur mon ordinateur portable, et j'ai ressuscité le vieux PC de mon frère de cette façon. Les SSD sont qui plus est totalement abordables et fiables de nos jours. Donc ne pas hésiter à faire le pas, vous me remercierez après :D !
Mon Autre Site :
Image
 Windows 10 Opera  Avatar de l’utilisateur
Saturne42 Autour France
Donateur
Donateur
Au moins 500 messages à son actif

Messages : 773
Inscrit depuis : 11 mois
-->
Localisation : Loire

N°4389

Message non lu par Saturne42 Autour »

Coccinelle a écrit : 01 déc. 23 à 19h23 le matin j'allume le PC,je vais pisser, je reviens et tout est déjà prêt.
Idem pour moi ....mais encore plus fort car je n'ai même pas le temps de pisser que le PC est opérationnel :lol2:
Pour être sérieux, c'est vrai qu'un SSD change la vie ...
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
Zazoubad Radieux France
Donateur
Donateur
Au moins 20 messages à son actif

Messages : 37
Inscrit depuis : 11 mois
-->

N°4390

Message non lu par Zazoubad Radieux »

De mon côté, pour ressuciter des PCs, j'ai tendance à mettre des SSD Kingston A400 480GB.
L'un des moins cher du marché pour des performances suffisantes.
Maintenant, quand je vois le gain de performance pour un prix à peu près identique, je pense que je vais me tourner maintenant vers les Crucial MX500. Merci :cocci: Coccinelle !

Pour info, c'est par ici pour la comparaison de performance :
https://ssd.userbenchmark.com/Compare/K ... 0vsm418385
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
Coccinelle Ze Chef France
Administrateur
Administrateur
Au moins 1000 messages à son actif

Messages : 1073
Inscrit depuis : 11 mois
-->
Localisation : Centre France
Contact :

N°4391

Message non lu par Coccinelle Ze Chef »

Et maintenant on est passé aux SSD NVMe M.2, plus de 3 fois plus rapides que les SSD SATA. Mais il faut que la carte mère le permette.
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
Zazoubad Radieux France
Donateur
Donateur
Au moins 20 messages à son actif

Messages : 37
Inscrit depuis : 11 mois
-->

N°4392

Message non lu par Zazoubad Radieux »

Pour les SSD NVMe M.2, je trouve que le meilleur compromis est le SAMSUNG SSD 990 PRO NVMe M.2 PCIe 4.0 1 To qu'on trouve aux alentours de 100€.
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
Zazoubad Radieux France
Donateur
Donateur
Au moins 20 messages à son actif

Messages : 37
Inscrit depuis : 11 mois
-->

N°4393

Message non lu par Zazoubad Radieux »

Au fait, pour revenir au sujet de départ, as-tu réussi à solutionner ton problème @Crackoukass ?
 Windows 10 Edge  Avatar de l’utilisateur
jenyco2 Win11 France
Donateur
Donateur
Au moins 250 messages à son actif

Messages : 384
Inscrit depuis : 11 mois
-->

N°4397

Message non lu par jenyco2 Win11 »

Zazoubad a écrit : 02 déc. 23 à 10h33 Au fait, pour revenir au sujet de départ, as-tu réussi à solutionner ton problème @Crackoukass ?
Hi,

Il est lent à démarrer aussi, peut être faut un ssd :mdr2:

@+
Image
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
roroXP Japan
Au moins 20 messages à son actif
Au moins 20 messages à son actif

Messages : 20
Inscrit depuis : 11 mois
-->

N°4399

Message non lu par roroXP »

Et aussi la personne ne parle pas de quand date ça dernière installation de Windows 10 peut être un formatage ne lui ferait pas de mal si sont installation à plus de 2 ans.... :siffle:
 Windows 10 Opera 
Crackoukass France
Au moins 10 messages à son actif
Au moins 10 messages à son actif

Messages : 13
Inscrit depuis : 11 mois
-->
Auteur du sujet

N°4400

Message non lu par Crackoukass »

Bonjour à tous et merci de vos nombreuses réponses, je viens juste de me connecter et vais de ce pas lire tous vos messages...
j'ai cru voir quelques mots parlant de l'activation du démarrage rapide dans le bios...c'est le cas en effet, je regarde de ce pas et vous dis.
Merci encore à tous !
 Windows 10 Opera 
Crackoukass France
Au moins 10 messages à son actif
Au moins 10 messages à son actif

Messages : 13
Inscrit depuis : 11 mois
-->
Auteur du sujet

N°4401

Message non lu par Crackoukass »

Re:
Alors pour commencer l'installation de W10 est récente ,environ 2-3 mois j'ai un SSD samsung pour le système et 2 HDD pour la donnée.
Mes disques sont régulièrement défragmentés avec MyDefrag et nettoyés avec Ccleaner, il y a peu de programmes d'installés et les programmes en démarrage auto sont limités au mini .Donc on peut dire que de ce côté on est plutôt clean.
Dans le bios je me souviens avoir activé une option de démarrage rapide, mais ça n'a rien à voir avec le comportement de W10 il me semble...
Donc j'ai suivi le conseil de Zazoubad et désactivé le Démarrage rapide dans les options d'alimentation ,on verra bien à l'usage dans quelques jours !
Merci à vous et bonne soirée.
A bientôt pour les retours
 Windows 10 Edge  Avatar de l’utilisateur
jenyco2 Win11 France
Donateur
Donateur
Au moins 250 messages à son actif

Messages : 384
Inscrit depuis : 11 mois
-->

N°4403

Message non lu par jenyco2 Win11 »

Crackoukass a écrit : 03 déc. 23 à 21h50 Mes disques sont régulièrement défragmentés avec MyDefrag
Hi,

On ne défragmente pas un SSD, c'est la mort rapide assurée de ce SSD

@+
 Windows 10 Opera 
Crackoukass France
Au moins 10 messages à son actif
Au moins 10 messages à son actif

Messages : 13
Inscrit depuis : 11 mois
-->
Auteur du sujet

N°4418

Message non lu par Crackoukass »

Bonjour, quand je dis avoir régulièrement défragmenté mes disques c'est une fois tous les trois mois et encore, pour le SSD j'utilise le script fait exprès par MyDefrag que le Coccichef connais très bien puisque c'est lui qui me l'a fait découvrir au tout début de XP coccinelle (merci à lui )
Pour en revenir au démarrage un peu lent, tout semble être rentré dans l'ordre après avoir décoché le fameux démarrage rapide dans les options d'alimentation.
Merci encore de votre aide.
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
Coccinelle Ze Chef France
Administrateur
Administrateur
Au moins 1000 messages à son actif

Messages : 1073
Inscrit depuis : 11 mois
-->
Localisation : Centre France
Contact :

N°4420

Message non lu par Coccinelle Ze Chef »

Crackoukass a écrit : 06 déc. 23 à 11h39 pour le SSD j'utilise le script fait exprès par MyDefrag
IL NE FAUT JAMAIS DÉFRAGMENTER UN SSD  : ça ne sert à RIEN et ça l'use prématurément.
 Windows 10 Opera 
Crackoukass France
Au moins 10 messages à son actif
Au moins 10 messages à son actif

Messages : 13
Inscrit depuis : 11 mois
-->
Auteur du sujet

N°4443

Message non lu par Crackoukass »

Très bien :chef: merci pour l'info :user3:
Répondre