Le module PACKAGES permet de conserver/réinstaller ou désinstaller individuellement les packages (ou applications) pré-installés par Microsoft lors de l'installation de Windows. La sélection se fait via un panneau, accessible d'un clic de souris une fois le module téléchargé. Chaque package peut être sélectionné/désélectionné individuellement, ou avec l'utilisation conjointe de groupes prédéfinis (Tout conserver, Conserver le plus utile, Conserver le strict minimum, Ne rien conserver).
Le fonctionnement de ce module est quelque peu différent des autres mais reste simple à maîtriser. Alors que les autres modules sont installables et désinstallables en ce sens qu'ils apportent ou suppriment des fonctionnalités, ici le module PACKAGE a uniquement besoin d'être téléchargé, car il regroupe les scripts d'installation/désinstallation. Ensuite, le panneau intégré au cocci-kit permet de sélectionner les applications qu'on souhaite conserver ou non. Le terme de "désinstallation" appliqué au module PACKAGE n'a donc pas de sens en tant que telle et n'existe d'ailleurs pas, puisqu'il est uniquement question d'installer/de désinstaller des applications pré-installées sur Windows. En fait, désinstaller le module revient à le supprimer.
Le module PACKAGE peut être supprimé et actualisé, comme les autres (Vous référer à l'aide contextuelle), mais voici un récapitulatif des différences d'utilisation d'avec les autres modules :
🟢 Module normal : CLIC sur le bouton de téléchargement puis CLIC sur le bouton d'installation.
🟢 Module PACKAGES : CLIC sur le bouton de téléchargement. Aucune installation : le panneau de sélection des packages est immédiatement accessible. Il est possible d'appliquer ses préférences immédiatement en cliquant sur le bouton Appliquer vos préférence et le travail se fera tout seul après avoir fermé le panneau. Sinon, fermer le panneau conserve ses préférences sans les appliquer.
Module normal : CLIC DROIT sur le bouton d'installation une fois que le module est désinstallé.
Module PACKAGES : CLIC DROIT à tout moment sur le bouton d'ouverture du panneau.
Les désinstallations/réinstallations sont opérées avec des scripts batch et PowerShell. Pour la mise à jour de DirectX, le programme d'actualisation recherche sur Internet les dernières mises à jour.
Les installateurs sont ceux fournis officiellement par les éditeurs :
Vérification de la présence du .NET Framework 3.5 (avec renvoi vers le panneau des fonctionnalités Windows additionnelles).
Vérification de la présence du .NET Framework 4.x (avec renvoie vers le panneau des fonctionnalités Windows additionnelles).
Actualisation de DirectX.
Redistribuables Visual C++ 2005 à 2023.
Kit de déploiement et d'évaluation Windows (ADK).
Media Creation Tool.
Google Chrome (ça vous évitera de devoir lancer Edge pour télécharger Chrome ^-^ ).
Firefox
Dropbox.