L'incompatibilité de Windows 11 24H2 avec les anciens CPU en images CLUBIC 20/02/2024

Windows 11, c'est news sur news, difficile de s'y retrouver. Ici certaines pourront peut-être vous intéresser.
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
chtimi054 France
Donateur
Donateur
Au moins 100 messages à son actif

Messages : 177
Inscrit depuis : 11 mois
-->
Auteur du sujet

N°4924

Message non lu par chtimi054 »

L'incompatibilité de Windows 11 24H2 avec les anciens CPU en images
Image


Cela ne gênera que les plus anciennes machines, mais il faudra faire attention au moment de mettre à jour vers Windows 11 24H2.

Depuis le début du mois de février, nous savons que Microsoft n'a plus l'intention de lancer Windows 12 cette année. À la place, la société a prévu une mise à jour majeure pour Windows 11, la 24H2.

Une mise à jour qui devrait toutefois entraîner une incompatibilité majeure si le système est animé par un processeur relativement ancien ne prenant pas en charge l'instruction POPCNT. La preuve en images.

Nouveau frein pour l'adoption de Windows 11 ?

Souvenez-vous, au lancement de Windows 11, Microsoft avait dû faire face à un torrent de critiques à cause de limitations techniques du nouveau système d'exploitation bloquant son installation sur de nombreuses machines.
Image
Bob Pony tente l'installation de Windows 11 24H2 sur un « vieux » CPU © Bob Pony


Nous parlions alors principalement du TPM 2.0 (Trusted Platform Module) et du Secure Boot. Deux éléments qui ont frustré beaucoup d'utilisateurs : ils bloquaient donc l'installation de Windows 11 sur des PC par ailleurs largement assez puissants pour faire tourner le système. De fait, l'adoption de Windows 11 est moins massive qu'escomptée par Microsoft.

Aujourd'hui encore et alors que plusieurs astuces existent pour contourner ces limitations techniques, Windows 11 reste légèrement derrière Windows 10 chez les joueurs Steam par exemple : 44,24 % des usagers sont sur Windows 11 quand 51,43 % sont restés sur Windows 10.

L'instruction POPCNT indispensable

Il y a une quinzaine de jours, nous avons toutefois eu vent d'une nouvelle limitation technique, laquelle sera mise en place avec le déploiement de la prochaine mise à jour majeure de Windows 11, la 24H2.
Image
Pas d'instruction POPCNT ? Windows ne veut rien savoir © Bob Pony


Cette limitation technique concerne une instruction utilisée à différents niveaux du système d'exploitation (kernel, pilotes USB…), la POPCNT. Chez IBM, celle-ci est utilisée depuis 1961, mais chez AMD cela ne remonte qu'à 2007 (Athlon K10) et chez Intel à 2008 (Nehalem).

Sans cette instruction au sein du processeur, impossible de faire fonctionner Windows 11 24H2 et Bob Pony, relayé par TechPowerUp, l'illustre de manière claire avec, au moment de la mise à jour, un panneau pour nous informer que les recommandations systèmes ne sont pas respectées.

Bob Pony ajoute que si l'utilisation de l'astuce « /product server » au moment de l'installation a permis de mener à son terme le processus, au redémarrage, il était impossible de dépasser l'écran de boot de Windows.


merci à CLUBIC
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
chtimi054 France
Donateur
Donateur
Au moins 100 messages à son actif

Messages : 177
Inscrit depuis : 11 mois
-->
Auteur du sujet

N°4925

Message non lu par chtimi054 »

OUF !!

il ne s'occupe pas de l'age de l'utilisateur !!!!
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
Coccinelle Ze Chef France
Administrateur
Administrateur
Au moins 1000 messages à son actif

Messages : 1058
Inscrit depuis : 11 mois
-->
Localisation : Centre France
Contact :

N°4927

Message non lu par Coccinelle Ze Chef »

Mon PC a eu 10 ans cet automne. Bon, en 10 ans j'ai changé deux fois de  carte graphique , remplacé les disques par des  SSD , ajouté de la  mémoire , et le  CPU  sera changé ce week-end. Mais j'ai la même carte mère . hélas limitée à 16 GO de RAM, mais bon, ça n'empêche pas de tourner.
Mon Autre Site :
Image
 Windows 10 Edge  Avatar de l’utilisateur
jenyco2 Win11 France
Donateur
Donateur
Au moins 250 messages à son actif

Messages : 378
Inscrit depuis : 11 mois
-->

N°4928

Message non lu par jenyco2 Win11 »

Hi,

De toute façon cela sera contourné comme dab, y'a plus fort que les soit disant ingénieur de crosoft :lol2: .

@+
Image
Répondre