Cela ne gênera que les plus anciennes machines, mais il faudra faire attention au moment de mettre à jour vers Windows 11 24H2.
Depuis le début du mois de février, nous savons que Microsoft n'a plus l'intention de lancer Windows 12 cette année. À la place, la société a prévu une mise à jour majeure pour Windows 11, la 24H2.
Une mise à jour qui devrait toutefois entraîner une incompatibilité majeure si le système est animé par un processeur relativement ancien ne prenant pas en charge l'instruction POPCNT. La preuve en images.
Nouveau frein pour l'adoption de Windows 11 ?
Souvenez-vous, au lancement de Windows 11, Microsoft avait dû faire face à un torrent de critiques à cause de limitations techniques du nouveau système d'exploitation bloquant son installation sur de nombreuses machines.
Bob Pony tente l'installation de Windows 11 24H2 sur un « vieux » CPU © Bob Pony
Nous parlions alors principalement du TPM 2.0 (Trusted Platform Module) et du Secure Boot. Deux éléments qui ont frustré beaucoup d'utilisateurs : ils bloquaient donc l'installation de Windows 11 sur des PC par ailleurs largement assez puissants pour faire tourner le système. De fait, l'adoption de Windows 11 est moins massive qu'escomptée par Microsoft.
Aujourd'hui encore et alors que plusieurs astuces existent pour contourner ces limitations techniques, Windows 11 reste légèrement derrière Windows 10 chez les joueurs Steam par exemple : 44,24 % des usagers sont sur Windows 11 quand 51,43 % sont restés sur Windows 10.
L'instruction POPCNT indispensable
Il y a une quinzaine de jours, nous avons toutefois eu vent d'une nouvelle limitation technique, laquelle sera mise en place avec le déploiement de la prochaine mise à jour majeure de Windows 11, la 24H2.
Pas d'instruction POPCNT ? Windows ne veut rien savoir © Bob Pony
Cette limitation technique concerne une instruction utilisée à différents niveaux du système d'exploitation (kernel, pilotes USB…), la POPCNT. Chez IBM, celle-ci est utilisée depuis 1961, mais chez AMD cela ne remonte qu'à 2007 (Athlon K10) et chez Intel à 2008 (Nehalem).
Sans cette instruction au sein du processeur, impossible de faire fonctionner Windows 11 24H2 et Bob Pony, relayé par TechPowerUp, l'illustre de manière claire avec, au moment de la mise à jour, un panneau pour nous informer que les recommandations systèmes ne sont pas respectées.
Bob Pony ajoute que si l'utilisation de l'astuce « /product server » au moment de l'installation a permis de mener à son terme le processus, au redémarrage, il était impossible de dépasser l'écran de boot de Windows.
merci à CLUBIC