Windows 10, l’installation des mises à jour s’accélère GINJFO 25/04/2024

Windows 10 en a encore pour quelques années. Toutes les nouvelles le concernant restent donc bonnes à lire.
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
chtimi054 France
Donateur
Donateur
Au moins 100 messages à son actif

Messages : 186
Inscrit depuis : 1 an
-->
Auteur du sujet

N°5188

Message non lu par chtimi054 »

Windows 10, l’installation des mises à jour s’accélère
Une maintenance en un éclair ?

Microsoft apporte un changement de taille (sans jeu de mot) dans le processus de mise à jour de Windows 10. L’objectif est de réduire de manière significative le temps de téléchargement et d’installation des mises à jour.

La technique utilisée n’est pas une nouveauté puisqu’elle est déjà utilisée avec un autre OS, Windows 11. Si tout se déroule comme prévu, vous devriez constater une nette amélioration lors du prochain Patch Tuesday avec une installation plus rapide que d’habitude. Il est important de souligner que cette avancée va principalement affecter les ordinateurs « lents » et disposant d’une connexion Web à faible débit. L’idée est de réduire au minimum le temps d’inactivité du PC lors de sa maintenance.

Microsoft a donc travaillé sur une solution pour réduire la taille des mises à jour. L’impact est double puisque le temps de téléchargement se raccourcit ainsi que celui nécessaire à l’installation. Par exemple la nouvelle mise à jour cumulative de Windows 10 se distingue par une taille réduite de 20% par rapport à celle en moyenne constatée. Ce sont ainsi des dizaines de Mo à ne pas télécharger et installer.

Comment Microsoft réduit la taille des mises à jour de Windows ?

Microsoft publie des mises à jour de sécurité et de qualité pour Windows tous les mois. Cette maintenance entraîne une importante consommation de bande passante réseau chez les utilisateurs, les entreprises et les organisations. De plus ces mises à jour sont « modulaires », ce qui signifie qu’il suffit d’installer la mise à jour la plus récente pour assurer une maintenance optimale aux PCs. Le point négatif de cette approche et qu’avec un rythme rapide de publication la taille des mises à jour augmente considérablement.

Le besoin de réduire la sollicitation du réseau devient une question capitale pour garantir une expérience de qualité et permettre aux PCs disposant d’un accès à Internet lent de se maintenir à jour.
Image
création d’un delta de génération de données de mise à jour inverse lors de l’application d’une instruction d’insertion/suppression – Source : Microsoft
Dans un article Microsoft apporte des explications difficiles à maitriser en raison de leur approche très technique. L’idée est de télécharger que le nécessaire.

Auparavant, Windows Update téléchargeait et stockait des copies complètes de fichiers ou des packages pour assurer la maintenance et la restauration du système. La nouvelle approche propose de récupérer seulement les modifications (deltas) apportées aux fichiers permettant de garantir la maintenant.

En clair Microsoft propose au lieu de télécharger les fichiers complets de télécharger seulement les modifications apportées aux fichiers existants. Cela concerne les ajouts, des suppressions et les modifications.

Par exemple si un fichier de 75 Mo est nécessaire en téléchargement, Windows Update ne va plus le télécharger dans son intégralité. Il va seulement récupérer les deltas/modifications nécessaires pour obtenir le fichier « patché ».

Cette nouvelle « maintenance » sera appliquée à partir du prochain Patch Tuesday (mais 2024).

merci à Ginjfo
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
Coccinelle Ze Chef France
Administrateur
Administrateur
Au moins 1000 messages à son actif

Messages : 1098
Inscrit depuis : 1 an
-->
Localisation : Centre France
Contact :

N°5189

Message non lu par Coccinelle Ze Chef »

chtimi054 a écrit : 26 avr. 24 à 07h28 Par exemple si un fichier de 75 Mo est nécessaire en téléchargement, Windows Update ne va plus le télécharger dans son intégralité. Il va seulement récupérer les deltas/modifications nécessaires pour obtenir le fichier « patché ».
Microsoft est à la traîne sur le concept, il existe depuis bien des années. Je me souviens d'un logiciel qui existait (et existe peut-être toujours) et permettait justement de créer des mises à jour de programmes déjà installés en n'incluant que les portions modifiées depuis une précédente version. Ce qui supposait malgré tout de faire les mises à jour une à une à chaque changement de version.
Mon Autre Site :
Image
Répondre