[RÉSOLU] OBJECTIF N°2 : Empêcher MSEdge de se lancer au démarrage de Windows  RÉSOLU

La :cocci: Coccinelle voit rouge avec ses derniers points noirs, aussi elle a besoin de vous !
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
Coccinelle France
Administrateur
Administrateur
Au moins 1000 messages à son actif

Inscrit depuis : 2 ans
-->
Auteur du sujet

N°5653  RÉSOLU

Message non lu par Coccinelle »

OBJECTIF N°2 : Empêcher MSEdge de se lancer au démarrage de Windows
Résolu le 16/08/2024
J'ai trouvé la solution alors même que je faisais autre chose. J'ai tenté l'utilisation du joker sous PowerShell pour la suppression de la clé de Registre, chose que ne permet pas la comande REG DELETE :

Remove-ItemProperty -Path "HKCU:\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run" -Name "*Edge*" -ErrorAction SilentlyContinue

Et ça a fonctionné du premier coup, j'étais sur le
LUC
!

Maintenant MSEdge ne se lancera plus au démarrage de WIndows, et donc ne se mettra pas à jour tout seul. Reste à savoir si Windows Update ne reforcera pas un moment ou un autre le redémarrage de son bébé, mais dans ce cas, un petit coup de réinstallation du module OPTIMISATIONS arrangera le coup. Quoiqu'il en soit, je confirme que la suppression pure et simple de MSEdge de Windows est une très mauvaise idée, tant les interdépendances avec tout le système sont grandes.

Il me reste désormais à supprimer les icônes de Edge sur le bureau et dans la barre des taches, mais c'est le plus simple.

C'est le plus gros morceau du lot !

Microsoft Edge est une véritable sangsue logicielle en plus d'être une merde. Microsoft n'a toujours pas compris que son navigateur ne sert qu'à télécharger un autre navigateur sitôt Windows installé ! En attendant, il s'accroche comme une moule à son rocher, et empêcher son lancement en tache de fond au démarrage de Windows, et par extension sa mise à jour permanente dans le dos de l'utilisateur, est devenu une mission quasi impossible. Je dis "quasi", car là encore, un outil comme Autoruns de SysInternals permet de se débarrasser d'un clic de MSEdge au démarrage. Mais aucun script ne parvient à bout de la chose.

J'ai sous la main un script PowerShell permettant de supprimer "physiquement" Edge de l'ordinateur, mais la procédure n'est pas conseillée, tout simplement - et vous allez rire - parce que certains programmes utilisent le contrôle Microsoft Edge WebView2 (installable via pack de 170 Mo) permettant d'intégrer des technologies Web (HTML, CSS et JavaScript) dans des applications natives (c'est à dire qui ne tournent pas sur le web). Et comme par hasard - et c'est ici qu'il faut rire -, WebView2 utilise Microsoft Edge comme moteur de rendu !

Pour empêcher MSEdge de se lancer au démarrage de Windows, il "suffit" de :

✅ Désactiver les deux services Microsoft Edge Update Service (edgeupdate) et Microsoft Edge Update Service (edgeupdatem) de mise à jour du navigateur :

sc stop "edgeupdate"
SC config "edgeupdate" start=disabled

sc stop "edgeupdatem"
SC config "edgeupdatem" start=disabled

sc stop "MicrosoftEdgeElevationService"
sc config "MicrosoftEdgeElevationService" start=disabled

Jusque-là, ça marche.

✅ C'est à la seconde étape que ça coince : empêcher son démarrage au lancement de Windows. Il faut supprimer la clé :

HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
MicrosoftEdgeAutoLaunch_7F8E0E459C7B88C31AB5150FC5158767

Sauf que la longue chaîne pseudo-aléatoire suffixée à la chaîne MicrosoftEdgeAutoLaunch empêche une suppression ciblée de la clé, et pas question de supprimer toutes les valeurs dans RUN par un violent et catastrophique :
REG DELETE "HKCU\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run" /f

Donc pour l'instant MSEdge continue de se lancer au démarrage, et tuer les processus multiples msedge.exe ne change rien puisqu'il faut recommencer à chaque démarrage de Windows.

Objectif N°2

Empêcher MSEdge de se lancer au démarrage de Windows.
Bon courage quand même, ce Edge m'a donné mal au ciboulot.
Mon Autre Site :
Image
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
Coccinelle France
Administrateur
Administrateur
Au moins 1000 messages à son actif

Inscrit depuis : 2 ans
-->
Auteur du sujet

N°5661

Message non lu par Coccinelle »

Bon, sur Windows 10 HOME c'est encore plus catastrophique, tout est fait pour que les utilisateurs utilisent coûte que coûte MSEdge, rien ne l’empêche de se lancer au démarrage. Et dans mes errances je suis tombé par hasard sur un tout petit utilitaire de chez Sordum : EdgeBlocker https://www.sordum.org/9312/edge-blocker-v2-0/ . Il fait son boulot en une ligne de code. Adopté !
Répondre