Page 1 sur 1

N°2529

Publié : 13 juin 23 à 11h37
par Saturne42
Comment exploiter l'historique du presse-papiers - Windows 11

Windows 11 "embarque" une fonction capable de garder en mémoire les contenus copiés dans le presse-papiers pour vous permettre de les utiliser ultérieurement.

Copier-coller du contenu sous Windows est simple puisqu’elle ne requiert de connaître que deux raccourcis clavier  Ctrl  +  C  pour copier, et  Ctrl  +  V  pour coller.
Plutôt que de répéter plusieurs fois cette opération, vous pouvez demander à Windows de se souvenir de tous les éléments précédemment copiés car celui-ci dispose d'une fonctionnalité permettant de garder en mémoire les contenus précédemment copiés ....
Voici comment procéder.

Procédure


Activer l'historique du presse-papiers

✅  Accéder aux Paramètres de Windows 11 via la combinaison des touches Win + i
✅ sur la ligne Presse-papiers (sur la page droite)
✅  Mettre le bouton Historique du presse-papier sur Activé




Utiliser l'historique du presse-papiers

Pour accéder à l'historique du presse-papier ► utiliser la combinaison des touches Win + V plutôt que Ctrl + V utilisé pour la copie.

Une fenêtre s'ouvre sur l'historique du presse papier.




✅ sur l'élément (texte et/ou image) à coller.
Celui-ci est directement inséré à l'endroit où se trouve votre curseur dans un document, un formulaire, etc...l est directement inséré à l'endroit où se trouve votre curseur, dans un document, un formulaire, etc.


Activer la synchronisation du presse-papiers dans le cloud

 Si vous utilisez plusieurs ordinateurs, vous pouvez activer la synchronisation dans le cloud et retrouver ainsi votre historique sur toutes vos machines. Cela passe par votre compte Microsoft en ligne.
✅  Accéder aux Paramètres de Windows 11 via la combinaison des touches Win + i
✅  Sur la page SystèmePresse-papiers (à droite) ► Mettre le bouton de la ligne Synchroniser vos appareils sur Activé (2 options sont affichées : Synchroniser automatiquement ou manuellement le texte que je copie)




Désactiver l'historique du presse-papiers

Si vous travaillez sur des sujets sensibles, la conservation du presse-papiers entre les redémarrages de votre ordinateur peut être gênante. Vous pouvez désactiver l'historique et retrouver son fonctionnement normal en désactivant tout simplement le presse-papier.
Vous pouvez également effacer le contenu de presse-papiers via le bouton son bouton Effacer (voir image ci-dessus)

N°2541

Publié : 13 juin 23 à 18h37
par Coccinelle
J'ai du mal avec l'historique du presse-papier de Windows. Pour gérer mon presse-*papier je suis passé par ClipCube, qui permet de faire une recherche parmi les clips sauvegardés (jusqu'à plusieurs milliers), et aussi de ranger ses portions de texte par catégorie, tout comme les modifier. Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux qui pourrait me convenir, mais ClipCube n'est plus développé, donc un concurrent existe déjà...