Comment désactiver la télémétrie (mouchards) - Windows 10
Windows 10 ou 11 possèdent plusieurs fonctionnalités dites de télémétrie dont l'objectif est de faire remonter des données collectées sur l’utilisation que vous faites de votre ordinateur vers les serveurs Microsoft, mais également synchroniser vos préférences, liste d’applications à travers votre compte Microsoft si vous en avez créé un, ce qui est souvent le cas...!
Si pour des raisons de confidentialité évidentes, vous ne désirez pas envoyer des informations parfois sensibles à Microsoft, il suffit de désactiver la télémétrie ou plus familièrement les mouchards embarqués par Microsoft en suivant la procédure ci-dessous.
Pour info : Les désactivations de ces divers "mouchards" peuvent être effectuées (et même rétablies si vous changez d'avis) très rapidement à l'aide de l'excellent Cocci-kit que vous trouverez en fin de page
Procédure pour Windows 10 édition Famille et autres
Si vous avez créé un compte
Microsoft, la 1ere des choses sera de transformer ce compte
Microsoft en compte local en faisant comme indiqué ci-dessous

Ouvrir les
Paramètres de
Windows 10 via la combinaison des touches
Win +
i

sur le module
Comptes (page d'accueil)

sur la ligne
Se connecter plutôt avec un compte local (Sous votre nom de profil)

Une nouvelle fenêtre s'ouvre dans laquelle il vous sera demander vos nouveaux identifiants (Ne pas oublier de les noter soigneusement sur un pense-bête car ils seront demandés au redémarrage du PC)
Redémarrer l'ordinateur ► Renseigner vos nouveaux identifiants ....

C'est terminé ...vous avez transformé votre compte
Microsoft en compte local beaucoup plus discret car il ne permet pas de collecter des informations à
Microsoft et consort...!
Désactiver la synchronisation des données
Si vous préférez conserver un compte
Microsoft mais supprimer certaines fonctions de synchronisation, cela est impossible en faisant comme indiqué ci-dessous

Accéder aux
Paramètres de
Windows 10 via la combinaison des touches
Win +
i

sur le module Comptes
En bas, à gauche ►

sur
synchroniser vos paramètres
Désactiver les paramètres que vous ne souhaitez pas synchroniser (Pour info en désactivant Paramètres de synchronisation, tous les paramètres seront désactivés, vous pouvez conserver le 1er bouton sur
Activé et sur
Désactivé les autres selon vos préférences)
Désactiver l’identifiant publicitaire

Accéder aux
Paramètres de
Windows 10 via la combinaison des touches
Win +
i

sur le module
Mise à jour et sécurité
Sur la page gauche ►

sur la ligne
Localiser mon appareil
Ensuite

sur le bouton
Modifier ► Mettre sur
Désactivé
Désactiver la localisation de votre ordinateur
Microsoft enregistre la localisation de votre PC depuis votre compte
Microsoft mais si vous avez préalablement supprimé ce compte, il est inutile de désactiver cette option qui permet en fait de localiser approximativement l'emplacement de du PC si celui-ci a été dérobé ou perdu s'appliquant principalement aux portables.

Ouvrir les
Paramètres de
Windows 10 via la combinaison des touches
Win +
i

sur le module
Confidentialité ►
Général

Sur la page droite ►
Modifier les options de confidentialité ►
Désactiver tous les boutons
Désactiver Diagnostics et commentaires

Ouvrir les
Paramètres de
Windows 10 via la combinaison des touches
Win +
i

sur le module
Confidentialité ►
Diagnostics et commentaires

Tout mettre sur
Désactivé (Voir image écran ci-dessous)
Désactiver l’historique des activités

Ouvrir les
Paramètres de
Windows 10 via la combinaison des touches
Win +
i

sur le module
Confidentialité ►
Historique des activités

Tout
Décocher ou
Désactiver (Voir image écran ci-dessous)
Désactiver les services de diagnostics et de télémétrie

Accéder aux
Services de
Windows 10 via la combinaison des touches
Win +
r

Dans la boite de dialogue ► Taper le Cde ci-dessous

Chercher la ligne
Diagnostic Execution Service ► Faire 1 double

sur celle-ci ► Mettre le démarrage en
Désactivé (Voir image écran ci-dessous pour exemple)

Faire idem pour les lignes ci-dessous
* Service Collecteur standard de concentrateur de diagnostic
* Service de stratégies de diagnostic

Redémarrer le PC pour valider les modifications
Désactiver Entrée manuscrite et personnalisation de la saisie

Ouvrir les
Paramètres de
Windows 10 via la combinaison des touches
Win +
i

sur le module
Confidentialité ►
Entrée manuscrite et personnalisation de la saisie

Mettre le bouton sur
Désactivé (Voir image écran ci-dessous)
Désactiver la reconnaissance vocale

Ouvrir les
Paramètres de
Windows 10 via la combinaison des touches
Win +
i

sur le module
Options d'ergonomie ►

sur la ligne
Voix (page gauche)

Sur la page de droite ► Mettre le bouton
Activer la reconnaissance vocale sur
Désactivé (Voir image écran ci-dessous)
Procédure pour Windows 10 édition Pro et supérieurs
Désactiver la télémétrie à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe

Lancer l’éditeur de stratégie de groupe via la combinaison des touches
Win +
r

Dans la boite de dialogue qui s'ouvre ► Taper la cde ci-dessous
CODE : TOUT SÉLECTIONNER

Dans le volet latérale gauche ► Accéder aux paramètres suivants ►
Configuration ordinateur ►
Modèles d’administration ►
Composants Windows ►
Collecte des données et versions d’évaluation Preview.

Sur le volet de droite et faire 1 double

sur
Autoriser les données de diagnostic.

Une fois que vous avez double-cliqué, une fenêtre s'ouvre ► Sélectionner
Désactivé et sur
Appliquer.
Nota: Avant de désactiver ou non cette option prendre connaissance du texte ci-dessous
► Afficher le texte
La configuration de ce paramètre de stratégie vous permet de modifier les données de diagnostic collectées à partir de Windows. Ce paramètre de stratégie empêche également l’utilisateur d’augmenter la quantité de collecte de données de diagnostic via l’application Paramètres. Les données de diagnostic collectées dans le cadre de cette stratégie ont un impact sur le système d’exploitation et les applications considérées comme faisant partie de Windows et ne s’appliquent pas aux applications supplémentaires installées par votre organisation.
* Données de diagnostic désactivées (non recommandé). Cette valeur permet de ne pas envoyer de données de diagnostic à partir de l'appareil. Cette valeur est prise en charge uniquement pour les éditions Entreprise, Éducation et Server.
* Envoyer les données de diagnostic requises. Ce sont les données de diagnostic minimales nécessaires pour assurer la sécurité, la mise à jour et la bonne exécution de Windows. L’utilisation de cette valeur désactive le contrôle « Données de diagnostic facultatives » dans l’application Paramètres.
* Envoyer des données de diagnostic facultatives. Des données de diagnostic supplémentaires sont collectées pour nous permettre de détecter, diagnostiquer et de résoudre les problèmes, ainsi que d’améliorer les produits. Les données de diagnostic requises sont toujours incluses lorsque vous choisissez d’envoyer des données de diagnostic facultatives. Les données de diagnostic facultatives peuvent également inclure des fichiers journaux de diagnostic et des images mémoire après incident. Utiliser les stratégies « Limiter la collecte des vidages » et « Limiter la collecte de journaux de diagnostic » pour un contrôle plus granulaire des données de diagnostic facultatives qui sont envoyées.
Si vous désactivez ou ne configurez pas ce paramètre de stratégie, l’appareil envoie les données de diagnostic requises et l’utilisateur final peut choisir d’envoyer des données de diagnostic facultatives à partir de l’application Paramètres.
Remarque
La stratégie de groupe « Configurer l'interface utilisateur des paramètres d’acceptation de données de diagnostic » peut être utilisée pour empêcher les utilisateurs finaux de modifier leurs paramètres de collection de données.
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Comment mentionné en introduction le
Cocci-kit regroupe et effectue toutes ces désactivations et plus si vous le souhaitez en un tour de main grâce à son module télémétrie ►
Voir ce lien
Cocci-kit
Site officiel
http://cocci10.fredisland.net/fofo/app.php/dlext/details?df_id=14