Faut-il désactiver la mémoire virtuelle quand on a plein de RAM physique et des disques SSD ?

Parce que Windows 10 est grand fourre-tout, retrouver des paramètres ou trouver des solutions à des soucis réclame parfois un petit coup de main. Cette section vous permet de présenter vos astuces et tutoriels pour bien profiter du système.
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
Coccinelle Ze Chef France
Administrateur
Administrateur
Au moins 1000 messages à son actif

Messages : 1072
Inscrit depuis : 11 mois
-->
Localisation : Centre France
Contact :
Auteur du sujet

N°3330

Message non lu par Coccinelle Ze Chef »

Faut-il désactiver la mémoire virtuelle
quand on a plein de RAM physique et des disques SSD ?
Je ne prépare aucun suspense, le réponse est :  NON  !

La mémoire virtuelle de Windows, c'est quoi ?


Cette mémoire virtuelle (appelée aussi « fichier d’échange », ou « swap file » en anglais) est un fichier créé à la racine d'une partition (un fichier unique par partition) dont la taille est soit allouée automatiquement par Windows (conseillé) ou définie par l'utilisateur. Ce fichier fait office de mémoire supplémentaire lorsque la RAM physique devient insuffisante pour que les programmes s'exécutent normalement. Cela n'arrive bien entendu que si vous utilisez un programme gourmand ou si trop de programmes fonctionnent en même temps, car en plus de la mémoire occupée par les programmes proprement dit, il faut aussi prendre en compte la mémoire de travail, qui gonfle rapidement

Cette "fausse" RAM supplémentaire, dont la taille s'adapte aux besoins du système, est une sécurité, car si un programme a besoin de plus de RAM que disponible, sans mémoire virtuelle, les plantages commencent : redémarrage de l'explorer, des processus sont "tués" pour tenter de libérer un peu de mémoire, l'écran devient noir ou le bureau vire au blanc... Bref, ce n'est jamais beau à voir et ça se termine toujours par un redémarrage. Windows n'attend jamais que toute la RAM physique soit occupée pour basculer vers la mémoire virtuelle, tout comme on n'attend pas que le dernier rouleau de PQ soit vide pour en racheter un lot (j'aime bien cette comparaison 😁). Il gère la chose avec perspicacité.

Les accès et les performances des disques dur, même des SSD, restant inférieurs à la vitesse de traitement de la mémoire physique (même si à terme cette latence disparaîtra grâce aux nouvelles technologies), des pertes de performances sont inévitables lorsque la mémoire virtuelle est sollicitée, mais il vaut mieux une petite lenteur de ci de là qu'un plantage de la machine !

Brider la mémoire virtuelle ? Mauvaise idée !


Par défaut, Windows ajuste la mémoire virtuelle en temps réel en fonction des besoins. Sa taille est automatiquement déterminée selon la quantité de RAM physique installée et s’ajuste si des pics d’utilisation sont détectés. Malgré tout, certains utilisateurs, contrariés de voir leurs disques dur amputés de quelques précieux giga octets, définissent eux-mêmes la quantité de mémoire virtuelle que Windows sera autorisée à utiliser. C'est une fausse bonne idée, car il est strictement impossible de savoir précisément quand et combien de mémoire supplémentaire sont nécessaires à un instant T. Qui plus est, d'une part ce bridage ajoute aux ralentissements déjà présents, et d'autre part limiter la mémoire virtuelle va à l'encontre du but recherché qui est justement d'étendre artificiellement la mémoire utilisable lorsque les besoins l'exigent. Le système reste donc potentiellement instable. Pire : certains programmes (pas forcément les plus anciens) partent du principe qu’un fichier d’échange est disponible. L'absence de mémoire virtuelle peut donc avoir mener à de sérieux dysfonctionnements.

Malgré tout, Windows offrant cette possibilité de configuration, nous allons en tirer profit pour opérer quelques ajustements bienvenus.

Comment configurer la mémoire virtuelle ?


Cette configuration ne consistera ni à brider la mémoire virtuelle (c'est mal), ni à la désactiver (c'est très mal), mais plutôt à choisir judicieusement les disques sur lesquels un fichier d'échange sera créé.

Comme on l'a vu plus haut, utiliser le disque dur comme mémoire supplémentaire ralentit (un petit peu) le système, parce que le disque est moins rapide que la RAM physique, on va donc demander à Windows de ne créer de fichiers échange que sur les partitions SSD (pour ceux qui utilisent des SSD, que je recommande hautement en 2023) histoire de limiter les ralentissements.

Les instructions détaillées concernant ces ajustements sous des versions antérieures de Windows varient légèrement des instructions ci-dessous, mais restent normalement applicables, étant donné que cette fonctionnalité n’a pas évolué depuis Windows XP.

On va partir de la configuration suivante (la mienne), à adapter à votre configuration matérielle :

✅ Disque  C:  disque SSD  (système d'exploitation)
✅ Disque  D:  disque SSD  (disque des logiciels et données)
✅Disque  E:  disque HDD  (sauvegarde interne)
✅ Disque  Z : disque HDD  (sauvegarde externe)

Suivez alors la procédure suivante : après avoir ouvert le panneau des propriétés système avancées (soir par le chemin Menu contextuel du Poste de travail/Menu de droite : Paramètres avancés du système) soit via le raccourci fourni par le cocci-kit. Ensuite, suivez le guide pour n'activer la mémoire virtuelle que sur les disques  C:  et  D:  :




✅ Désactiver la gestion automatique

Puis pour chaque disque SSD :

✅ Sélectionner le disque
✅ Sélectionner  Taillée gérée par le système 
✅ Cliquer sur  Définir 

Windows pourra vous demander de redémarrer pour activer les fichiers d'échange.


Voilà, c'est tout ! Adieu les plantages...
Mon Autre Site :
Image