Comment mieux connaitre et utiliser les outils Windows - Windows 11

Pour s'y retrouver dans Windows 11, pour ceux qui ne jurent que par cette chose (mais ça ne devrait pas durer...).
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Saturne42 France
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Comment mieux connaitre et utiliser les outils Windows - Windows 11

Les outils Windows sont une collection d’outils "logés" dans le Panneau de configuration de Windows, permettant de gérer ou d’accéder à des paramètres avancés du système.
Les outils Windows aident les administrateurs système et les utilisateurs avancés à gérer les paramètres système, à afficher les informations système et à résoudre les problèmes.

Ces outils au nombre de 35 sont dans l'ordre .........







1.Analyseur de performances
2.Configuration système
3.Connexon bureau à distance
4.Diagnostic de mémoire Windows
5.Défragmenter et optimiser les lecteurs
6.Enregistreur d'actions utilisateur
7.Exécuter
8.Gestion de l'impression
9.Gestion de l'ordinateur
10.Gestionnaire des tâches
11.Informations système
12.Initiateur iSCSI
13.Invite de commandes
14.Lecteur de récupération
15.Moniteur de ressources
16.Nettoyage de disque
17.Observateur d'évènements
18.ODBC Data Source x32
19.Panneau de configuration
20.Pare-feu Windows Defender
21.Planificateur de tâches
22.Power Automate
23.Services
24.Services de composants
25.Source de données ODBCx64)
26.Stratégie de sécurité locale
27.Table de caractères
28.Télécopie et Numérisation Windows
29.Windows Media Player
30.Windows PowerShell
31.Windows PowerShell x86
32.Windows PowerShell ISE
33.Windows PowerShell ISE x86
34.WordPad
35.Éditeur du registre





1-
Analyseur de performances



Cette fonction permet d'afficher des informations avancées sur l’unité centrale (UC), la mémoire, les lecteurs et les performances réseau. Cet outil permet d’aider les administrateurs et les utilisateurs avancés à déterminer le niveau de performance du fonctionnement d’un ordinateur. Ces informations sont également consultables dans l’onglet Performances du Gestionnaire des tâches.





2-
Configuration système



Cette fonction permet d'Identifier les problèmes susceptibles d’empêcher Windows de s’exécuter correctement.

Comment utiliser l’utilitaire System Configuration Msconfig.exe pour résoudre les erreurs de configuration susceptibles d’empêcher Windows de démarrer correctement.
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3-
Connexon bureau à distance




Comme son nom l'indique, cette fonction permet d'accéder à un PC distant.

Comment utiliser le bureau à distance Windows (sauf pour les éditions Famille de Windows 10)

Configurer le Bureau à distance sur un PC serveur

Il s’agit du PC sur lequel vous voulez pouvoir vous connecter en passant par le réseau local via la connexion WIFI / Ethernet ou en passant par Internet :
✅  Accéder aux Paramètres de WindowsSystème ► Faire 1 sur Bureau à distance dans le menu de gauche
✅  Mettre le bouton de Bureau à distance sur Activer
✅  Confirmer dans la boîte de dialogue qui s’ouvre
✅  Noter le nom de l’ordinateur au niveau de l’écran Bureau à distance.
✅  Identifier aussi l’adresse IP locale de votre PC et notez-la si vous voulez vous connecter depuis le même réseau.

Connexion à distance depuis un autre PC Windows 11 ou 10 (Sauf édition Famille) (réseau local)

Une fois le Bureau à distance activé sur votre ordinateur, il est prêt pour un accès à n’importe quel moment pour peu qu’il soit connecté à Internet pour les connexions externes ou au réseau LAN pour les connexions locales.

Depuis un autre PC Windows 11 ou 10 (Sauf édition Famille):


✅  Taper Connexion Bureau à distance dans la barre de recherche Windows puis faire 1 sur l’option éponyme qui apparaît dans les résultats de recherche
✅  Dans la fenêtre qui s’ouvre, entre l’adresse IP locale l’ordinateur retenu précédemment ou son nom
✅  Faire 1 sur Connexion.
✅  Saisir ensuite le nom d’utilisateur Windows du compte et son mot de passe.


Pour les connexions à distance depuis Internet
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4-
Diagnostic de mémoire Windows



Si votre ordinateur se fige, se bloque ou affiche des écrans bleus. Un composant matériel est peut-être entrain de lâcher... Une application récemment installée pourrait causer des problèmes ou il s'agit d'une barrette mémoire défectueuse......
Pour tenter de trouver et résoudre le problème ► Utiliser les options proposées par l'outil de résolution
Le PC redémarre et lance une analyse afin de détecter le ou les problèmes.





5-
Défragmenter et optimiser les lecteurs



La fragmentation augmente la charge de travail de votre disque dur et ralentit votre ordinateur. Les dispositifs de stockage amovibles tels que les clés USB peuvent également être fragmentés. Le défragmenteur de disque de Windows réorganise les données fragmentées afin d’améliorer l’efficacité de vos disques et lecteurs. Il s’exécute selon un calendrier, mais vous pouvez également défragmenter vos disques et lecteurs manuellement.
Pour ce faire, procédez comme suit ......

Pour défragmenter votre disque dur - Sauf disque dur SSD


✅  Ouvrir le défragmenteur de disque en faisant 1 sur l'icône du bouton Démarrer ► Dans la zone de recherche► saisir Défragmenteur de disque ► Puis faire 1 sur Défragmenter et optimiser les lecteurs dans la liste des résultats.
✅  Sélectionner le disque que vous souhaitez défragmenter. (Sauf les disques durs SSD)
✅  Pour déterminer si le disque doit être défragmenté ou non ►Faire 1 sur Analyser le disque. Autorisation administrateur requise vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation ►Taper le mot de passe ou la confirmation.
✅  Lorsque Windows a fini d’analyser le disque, vous pouvez vérifier le pourcentage de fragmentation sur le disque dans la colonne Dernière exécuter. Si le nombre affiché est supérieur à 10 %, envisager de défragmenter le disque.
✅  Faire 1 sur Défragmenter le disque.
✅  Autorisation administrateur requise vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation ► Taper le mot de passe ou la confirmation.

L’exécution du défragmenteur de disque peut prendre de plusieurs minutes à quelques heures, en fonction de la taille et du degré de fragmentation du disque sur. L’ordinateur reste utilisable au cours du processus de défragmentation.

Remarques :

Si le disque est utilisé de manière exclusive par un autre programme ou est formaté selon un système de fichiers autre que NTFS, FAT ou FAT32, il ne peut pas être défragmenté.

Les emplacements réseau ne peuvent pas être défragmentés.

Si, dans la colonne État actuel, vous ne voyez pas apparaître un disque qui devrait y figurer, cela signifie peut-être que ce disque contient des erreurs ► Commencer par le réparer, puis revenir au défragmenteur de disque et réessayer.





6-
Enregistreur d'actions utilisateur


L’enregistreur d’actions utilisateur est un programme qui permet de résoudre un problème sur votre appareil, en enregistrant les actions précises que vous avez effectuées lorsque ce problème est survenu. Vous pouvez ensuite envoyer l’enregistrement créé à un professionnel du support, afin de l’aider à résoudre le problème.

Remarques :

L’enregistreur d’actions n’enregistre pas le texte que vous saisissez (comme un mot de passe), sauf dans le cas des touches de raccourci et de fonction.

Il se peut que certains programmes, tels que les jeux exécutés en mode plein écran, ne soient pas capturés avec précision.

Pour enregistrer les différentes actions sur votre ordinateur



Pour Windows 10

✅  Pour ouvrir l’enregistreur d’actions ► Sélectionner le bouton Démarrer ► Puis ► Accessoires WindowsEnregistreur d’actions.

✅  Sélectionner ► Démarrer l’enregistrement.

Pour Windows 11

✅  Ouvrir l’application de capture d’écran via la fonction de recherche dans la barre des tâches Windows. Vous pouvez utiliser le raccourci Touche Win + MAJ + S
✅  Sélectionner l’Icône vidéo
✅  Faire 1 sur Nouveau
✅  Sélectionner la dimension de l’écran que vous souhaitez capturer
✅  Faire 1 sur Démarrer. Un compteur de 3 secondes s’affichera avant de lancer la capture vidéo. Une fois la vidéo capturée, arrêter l’enregistrement en cliquant sur le carré rouge.


En pratique
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7-
Exécuter



Les commandes du menu Exécuter sous Windows 11 ou 10 permettent d’accéder à un paramètre ou à un programme Windows rapidement. Il suffit de taper une commande dans la boite de dialogue Exécuter

Il existe différentes façons d'accéder à la boîte de dialogue Exécuter de Windows. La plus simple d’entre elles, c’est d’utiliser le raccourci clavier suivant ► Combinaison des touches Win + R.

Liste complète des commandes ► Voir ce lien et Celui-ci





8-
Gestion de l'impression



Cet outil de gestion des impressions est une application qui permet de surveiller les files d’attente d’impressions et de gérer tous vos travaux d’impression. Il vous envoie des notifications lorsque vos travaux d’impression sont interrompus.

Comment vous pouvez utiliser cet outil:


✅  Appuyer sur les touches Win + R pour ouvrir la boîte de dialogue de la commande Exécuter.
✅  Taper printmanagement.msc ► Valider par pour ouvrir l’outil Gestion de l’impression.
✅  Développer le dossier Filtres personnalisés ► Puis sélectionner l’option Toutes les imprimantes.
Vous pouvez vérifier tout ce qui concerne vos travaux d’impression dans les colonnes Statut de la file d’attente et Travaux dans la file d’attente du volet central.
Si vous souhaitez vérifier des imprimantes spécifiques ► Faire 1 sur les dossiers Imprimantes non prêtes ou Imprimantes avec travaux sur la gauche.
A noter que l’application Gestion de l’impression permet également d’ajouter ou de supprimer des serveurs d’impression. Il suffit de faire 1 sur l’option Serveurs d’impression sur la gauche ► Puis de suivre les instructions à l’écran.





9-
Gestion de l'ordinateur



La console de gestion de l'ordinateur se compose d'une fenêtre divisée en 3 volets. Le volet gauche contient l'arborescence de la console, le volet du centre contient les noms - types et Descriptions des différentes fonctions, le volet situé à droite contient les détails et différentes options à effectuer.
Lorsque vous cliquez sur un élément de l'arborescence de la console, les informations le concernant sont affichées dans le volet des détails. Les informations affichées sont spécifiques à l'élément que vous sélectionnez.

Les outils d'administration dans Gestion de l'ordinateur sont regroupés dans les 3 catégories suivantes dans l'arborescence de la console:

1. Outils système
2. Stockage
3. Services et applications

Chaque catégorie comprend plusieurs outils ou services qui sont.....

Outils système


Planificateur de tâches
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Observateur d'événements
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Dossiers partagés
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Utilisateurs et groupes locaux
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Journaux et alertes de performance

Performances
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Gestionnaire de périphériques
► Afficher le texte
Stockage


Gestion des disques
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Services et applications


Services
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Contrôle WMI
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10-
Gestionnaire des tâches



Afin de savoir quel logiciel accapare la plus grande partie de la mémoire vive disponible sur l'ordinateur, quel processus est en cause dans le ralentissement du PC ou encore quelle application se lance au démarrage, il faut accéder au gestionnaire des tâches de Windows. Cet outil donne une vue d'ensemble ou détaillée de tout ce qui se passe sur l'ordinateur à savoir:
Taux d'occupation de la mémoire vive (Ram), exploitation des processeurs, activité des disques dur ou SSD, utilisation de la bande passante sur le réseau, etc...... Cette application permet de pointer en temps réel les programmes et applications qui peuvent poser un problème et y remédier.

Comment accéder au Gestionnaire des tâches de Windows 11

✅  En faisant 1 sur la barre des tâches de Windows 11 ► Faire 1 sur la ligne Gestionnaire des tâches
✅  Via la combinaison des touches Ctrl + Maj + Esc (ou Echap) qui ouvre directement le Gestionnaire des tâches.

Comment utiliser le Gestionnaire des tâches de Windows 11 ....

✅  Ouvrir le Gestionnaire des tâches à l'aide de l'une des méthodes indiquées ci-dessus. La nouvelle interface se présente ainsi:
Sur la partie gauche de la fenêtre, sont désormais listés dans une colonne les différents éléments traités par le Gestionnaire des tâches qui étaient auparavant affichés dans des onglets.

*Processus permet d'afficher la liste de tous les processus en cours sur le PC. C'est ici que vous pouvez forcer l'arrêt d'un processus ou d'une appli si celle-ci vient à planter et à ralentir le PC par exemple.

*Performances permet d'afficher l'activité des processeurs, de la carte graphique, l'occupation de la mémoire vive, de l'espace de stockage et du réseau.

*Historique des applications est l'endroit où vous pouvez consulter l'historique des applications et programmes lancés ainsi que leur consommation de ressources.

*Application de démarrage liste de son côté tous les programmes qui démarrent dès que la session de Windows est active. (Utile pour désactiver une application qui se serait octroyée seule le droit de démarrer en même temps que Windows.)

*Utilisateurs permet de voir les comptes utilisateurs connectés sur le PC ainsi que l'exploitation des ressources de l'ordinateur pour chacun d'entre eux.

*Détails permet comme son nom l'indique, une vue détaillée de tous les processus en cours.

*Services liste de son côté tous les services actifs et inactifs dans Windows. Vous pouvez les démarrer, les arrêter ou les redémarrer s'ils posent problème.





11-
Informations système



Les informations système collectent et affichent les informations de configuration pouvant aider à diagnostiquer et à corriger les problèmes. Cet outil affiche les données requises pour résoudre les problèmes, notamment des informations sur le matériel, les composants du système et l'environnement logiciel. Plus précisément, l'outil peut être utilisé pour recueillir des informations sur les éléments suivants:

Ressources matérielles

Affiche les paramètres des ressources matérielles telles que les requêtes d'interruption (IRQ) d'accès direct à la mémoire (DMA), les adresses d'entrée/sortie (E/S) et les adresses mémoire.

Composants

Affichent des informations sur la configuration de Windows 2000 et sont utilisés pour déterminer l'état des périphériques, des ports et des connexions de bus série universel (USB).

Environnement logiciel

Affiche un instantané des pilotes, des variables d'environnement, des tâches et des services chargés dans la mémoire de l'ordinateur. Ces informations peuvent être utilisées pour voir si un processus est toujours en cours d'exécution ou pour vérifier les informations de version.





12-
Initiateur iSCSI






Le rôle de cible iSCSI permet de transformer un serveur en SAN (baie de disques/stockage) en créant des disques virtuels (vhdx) et en les présentant à d’autre serveur à l’aide du réseau Ethernet (iSCSI).





13-
Invite de commandes




Pourquoi utiliser l'invite de commandes de Windows.......

Un utilisateur lambda de Windows n'auront pratiquement jamais à ouvrir l'invite de commandes. Il y a pourtant des cas où elle reste très efficace, voire le seul recours. Par exemple, si le disque dur sur lequel est installé Windows devient en partie illisible, il est préférable de vérifier l'intégrité du disque et de tenter de le réparer sans lancer Windows. On peut alors demander que l'interpréteur de commandes s'active dès le démarrage du PC.

Le plus souvent, pour des opérations de maintenance moins lourdes, il est toutefois possible d'afficher l'invite de commandes dans une fenêtre qui apparaîtra aux côtés des autres fenêtres, sur le bureau de Windows. Les utilisateurs expérimentés apprécient ces commandes car elles comportent parfois plus d'options que la fonction équivalente dans l'interface graphique, d'autant qu'elles font leur job sans installer des logiciels tiers sur l'ordinateur.

Dans les systèmes d’exploitation Windows, l’invite de commande est un programme qui émule le champ d’entrée dans un écran d’interface utilisateur textuelle avec l’interface utilisateur graphique (GUI) Windows.

Elle peut être utilisée pour exécuter des commandes saisies et effectuer des fonctions d’administration avancées. Elle peut également servir dans le cadre d’un dépannage et être utilisée pour résoudre certains types de problèmes Windows.

Liste des commandes ► Voir ce lien





14-
Lecteur de récupération



Il est recommandé de créer un lecteur de récupération car si votre PC rencontre un problème majeur tel qu’une défaillance matérielle, vous pourrez utiliser le lecteur de récupération pour réinstaller Windows 11. Mises à jour Windows pour améliorer régulièrement la sécurité et les performances des PC. Il est recommandé de recréer le lecteur de récupération périodiquement par précaution. Les fichiers personnels et toutes les applications qui ne sont pas fournies avec votre PC ne seront pas sauvegardés. Vous aurez besoin d’un lecteur externe (clé USB) d’au moins 16Go.

Avertissement :
Utilisez un lecteur USB vide, car ce processus efface toutes les données déjà stockées sur le lecteur.

Pour créer un lecteur de récupération dans Windows 11, faire comme indiqué ci-dessous.

✅  Dans la zone de recherche de la barre des tâches ► Recherchez Créer un lecteur de récupération ► Sélectionner la destination.
✅  Lorsque l’outil s’ouvre ► vérifier que l’option Sauvegarder les fichiers système sur le lecteur de récupération est sélectionnée ► Faire 1 sur Suivant.
✅  Connectez un lecteur USB à votre PC ► Faire 1 sur Suivant
✅  Sélectionner Créer. De nombreux fichiers doivent être copiés sur le lecteur de récupération, ce qui peut prendre un certain temps.





15-
Moniteur de ressources






Le Moniteur de ressource est un outil permettant d’afficher des informations, en temps réel et de manière plus détaillée que le gestionnaire des tâches, sur l’utilisation des ressources matérielles par les processus :
* Processeur
* Mémoire
* Disque
* Réseau

Il permet par exemple d'effectuer les opérations listées ci-dessous.
1. Identifier quels programmes sont les plus actifs en lecture/écriture sur les disques durs.
2. Identifier quels programmes utilisent le plus le processeur.
3. Identifier quel programme est en accès sur le fichier que vous souhaitez supprimer.
4. Identifier quels programmes utilisent ou réservent le plus de mémoire.
5. Interagir sur les processus ou les services.
6. Identifier les processus utilisant le plus de bande passante réseau.
7. Identifier les processus connectés à Internet.
8. Identifier les processus en écoute (configurés en mode serveur sur le réseau).





16-
Nettoyage de disque




Cette application permet de Réduire le nombre de fichiers inutiles sur les lecteurs de l’ordinateur. Cet outil supprime les fichiers temporaires, vide la Corbeille et élimine de nombreux autres éléments dont vous n’avez plus besoin. Windows exécute automatiquement le Nettoyage de disque dans le cadre d’une maintenance régulière.

Comment supprimer les fichiers temporaires:

✅  Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisir Nettoyage de disque ► Sélectionner Nettoyage de disque dans la liste des résultats.
✅  Sélectionner le lecteur à nettoyer ► Faire 1 sur OK.
✅  Sous Fichiers à supprimer ► Sélectionner les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser. Pour obtenir une description du type de fichier ► Le sélectionner.
✅ Faire 1 sur OK.

Si vous devez libérer de l’espace supplémentaire, vous pouvez également supprimer les fichiers système:

✅  Dans Nettoyage de disque ► Sélectionner Nettoyer les fichiers système.
✅  Sélectionner les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser. Pour obtenir une description du type de fichier ► Le sélectionner
✅  Faire 1 sur OK.





17-
Observateur d'événements




Cette fonction affiche des informations sur des événements significatifs tels que le démarrage ou l’arrêt d’un programme, ou une erreur de sécurité consignée dans les journaux des événements. Ces informations sont surtout utilisées par les administrateurs et les utilisateurs avancés pour effectuer le suivi d’événements spécifiques nécessitant un dépannage.





18-
ODBC Data Source x32




L’administrateur de source de données ODBC Microsoft gère les pilotes de base de données et les sources de données. Il y a une version 32 bits et une 64 bits.

Pour plus d’informations sur les procédures d’administrateur ODBC détaillées, ouvrez la boîte de dialogue Administrateur de source de données ODBC ► Faire 1 sur Aide (en Anglais).





19-
Panneau de configuration




Le panneau de configuration (à l'origine le panneau de contrôle pour control panel dans les versions anglaises de Windows) est une partie de l'interface graphique de Windows qui permet aux utilisateurs de visualiser et modifier les paramètres basiques du système d'exploitation, tel que l'ajout de périphérique, l'ajout et la suppression de logiciel, le contrôle des comptes Windows, le paramétrage de l'accessibilité, etc. C'est un utilitaire de configuration qui accepte l'ajout de composants logiciels tiers (non Microsoft).

Ce panneau de contrôle est un composant essentiel de Windows depuis la première version (la 1.0)1, de nombreux éléments y ont été ajoutés au fur et à mesure des nouvelles versions. À partir de Windows 95, le panneau de configuration est présenté comme un dossier spécial nommé « ControlPanelFolder », au sein de l'Explorateur Windows, contenant de nombreux raccourcis, tels que Ajouter ou supprimer des programmes ou Options Internet . Plus concrètement, il s'agit d'applications dédiées au programme Control.exe.

Dans les versions récentes de Windows, le panneau de configuration peut être affiché en vue classique ou en vue par catégorie. Il est possible de passer d'une option à l'autre depuis le côté supérieur droit de la fenêtre.
A noter que depuis les dernières versions de Windows 10 ou 11, le panneau de configuration a été considérablement modifié, car certaines applications de celui-ci dirigent désormais vers les paramètres de Windows appeler dans un avenir proche à remplacer le dit panneau de configuration.





20-
Pare-feu Windows Defender



Vous pouvez utiliser le Pare-feu Windows avec sécurité avancée pour vous aider à protéger les ordinateurs de votre réseau. Le Pare-feu Windows avec sécurité avancée comprend un pare-feu avec état qui vous permet de déterminer quel trafic réseau est autorisé à passer entre votre ordinateur et le réseau. Il comprend également des règles de sécurité de connexion qui utilisent la sécurité du protocole Internet (IPsec) pour protéger le trafic lorsqu'il circule sur le réseau.

Important

Le Pare-feu Windows avec sécurité avancée est conçu pour les administrateurs d'un réseau géré afin de sécuriser le trafic réseau dans un environnement d'entreprise. Les utilisateurs à domicile doivent plutôt utiliser le programme Pare-feu Windows dans le Panneau de configuration. Pour démarrer le programme Pare-feu Windows ► Faire 1 sur Démarrer ► sur Panneau de configuration ► sur Système et sécurité ► puis sur Pare-feu Windows . Vous pouvez accéder à l'aide du programme Pare-feu Windows en appuyant sur la touche F1 sur la page principale du Pare-feu Windows ou en cliquant sur les liens présents dans de nombreuses boîtes de dialogue du Pare-feu Windows.





21-
Planificateur de tâches



Comme son nom l'indique cette fonction permet de Planifier l’exécution automatique des programmes ou d’autres tâches.

Les rubriques de la liste suivante contiennent des informations et des procédures détaillées qui expliquent comment utiliser l'interface utilisateur du planificateur de tâches ou une ligne de commande pour planifier et gérer des tâches.

1.Démarrer le planificateur de tâches.
Décrit comment démarrer le composant logiciel enfichable MMC du planificateur de tâches et comment trouver l'outil de ligne de commande utilisé pour planifier et gérer les tâches (Schtasks.exe).

2.Planifier une tâche.
Décrit comment planifier une tâche à l'aide de la boîte de dialogue Créer une tâche, à l'aide de l'assistant Créer une tâche de base ou à l'aide d'une ligne de commande.

3.Gérer les tâches .
Liens vers des rubriques qui décrivent comment gérer les tâches. Par exemple, modifiez, exécutez, arrêtez, activez ou importez une tâche.

4.Gérer ou créer une tâche sur un ordinateur distant.
Indique comment utiliser l'interface utilisateur du planificateur de tâches ou une ligne de commande pour se connecter à un ordinateur distant et gérer ou créer des tâches sur l'ordinateur distant.

5.Afficher toutes les tâches en cours.
Indique comment afficher facilement toutes les tâches en cours sur un ordinateur.

6.Afficher les propriétés et l'historique des tâches
Indique comment afficher la boîte de dialogue Propriétés de la tâche pour afficher l'historique et les propriétés d'une tâche.





22-
Power Automate




Qu'est-ce que Power Automate ?

Autrefois dénommé Microsoft Flow, Power Automate est un outil permettant d’automatiser des tâches et des processus sur les logiciel de la plateforme Microsoft Office 365 et de nombreuses applications tierces sur le Cloud ou sur site. Grâce à cette solution, les applications peuvent communiquer entre elles et interagir.

Les automatisations peuvent être créées rapidement et facilement, même par les utilisateurs n’ayant qu’une connaissance basique d’Office 365. Tous les départements de l’entreprise peuvent donc simplifier leur quotidien et gagner en productivité. Il est même possible de combiner Power Automate avec Power BI ou les applications Microsoft Power.

Avec Power Automate, il est possible de connecter plusieurs applications et d’effectuer des actions pour automatiser les processus. Parmi les fonctionnalités, on peut citer le transfert de données entre systèmes, la mise en place de rappels, ou encore la prise en charge des données de n’importe quelle API.

Jadis, Microsoft Flow était un outil Office 365 dédié à l’amélioration de la productivité via l’automatisation de tâches multiples et la combinaison de différents services et applications cloud. La création de workflows automatisés permettait de recevoir des notifications, de synchroniser des fichiers ou encore de collecter des données. Désormais, Microsoft Flow est intégrée à Power Automate et à la Power Platform.

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23-
Services



Les services de Windows sont des programmes qui s’exécutent en arrière-plan et qui permettent le bon fonctionnement du système d’exploitation. Parfois, vous pouvez avoir besoin de démarrer, arrêter ou désactiver un service spécifique pour résoudre des problèmes ou optimiser les performances de votre ordinateur sous Windows 11.

Comment procéder

1.Démarrer, arrêter ou désactiver un service à partir du gestionnaire de tâches

Pour démarrer, arrêter ou redémarrer des services à partir du gestionnaire de tâches, procédez comme suit.

✅  Faitre 1 sur la barre des tâches ► Sélectionner Gestionnaire des tâches.
✅  Ensuite ► Faire 1 sur l’onglet Services en bas de la fenêtre.
✅  Pour démarrer, arrêter ou redémarrer un service ► faire 1 sur le service que vous souhaitez activer ► Sélectionner Démarrer , Arrêter ou Redémarrer dans le menu contextuel.
✅  Une fois les étapes terminées, le service démarrera, s’arrêtera ou redémarrera sous Windows 11.


Démarrer, arrêter ou désactiver un service depuis l’application Services

1.Pour gérer les services sur Windows 11, procédez comme suit.

✅  Appuyer sur les touches Win + R pour ouvrir la fenêtre Exécuter ► Taper services.msc dans la boîte de dialogue, puis appuyez sur Entrée.
✅  Sélectionner le service ► Faire 1 sur le bouton Démarrer, Arrêter ou Redémarrer pour effectuer une action à partir de la barre de commandes.
✅  (Facultatif) Faire 1 sur le service et sélectionner l’option Propriétés.
✅  Choisirle type de démarrage ou l’option Désactivé pour désactiver le service à partir du paramètre Type de démarrage.
✅  Faire 1 Appliquer ► Valider par OK.
✅  Une fois les étapes terminées, l’application ou le service système appliquera l’action.






24-
Services de composants




Cette fonction Permet de configurer et d’administrer les composants COM (Component Object Model). Les Services de composants sont conçus pour les développeurs et les administrateurs.
Les services de composants sont conçus à la fois pour les administrateurs système et pour les développeurs d'applications. Par exemple, les administrateurs peuvent gérer les composants et les développeurs peuvent configurer le comportement de routine des composants et des applications, comme la participation aux transactions et le regroupement d'objets






25-
Source de données ODBCx64)



ODBC (Open Database Connectivity) est un protocole qui permet de connecter une base de données Microsoft Access à une source de données externes, telle que Microsoft SQL Server.
Pour de plus amples informations ► Voir ce lien





26-
Stratégie de sécurité locale




La Stratégie de sécurité locale est un outil puissant permettant de contrôler divers paramètres de sécurité sur votre PC Windows

Comment ouvrir l’outil Stratégie de sécurité locale via la recherche Windows

✅  Appuyer sur les touches Win + S pour ouvrir la recherche Windows.
✅  Taper Stratégie de sécurité locale dans la barre de recherche.
✅  Sélectionner le résultat en haut de la liste.





27-
Table de caractères



Fonction permettant d'insérer des symboles et des caractères latins ASCII ou Unicode
Le codage de caractères ASCII et Unicode permet aux ordinateurs de stocker et d’échanger des données avec d’autres ordinateurs et programmes. Vous trouverez ci-dessous les listes des caractères latins ASCII et Unicode fréquemment utilisés. Pour les caractères Unicode pour les scripts non latins.

Pratique
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28-
Télécopie et Numérisation Windows




L'application Télécopie et numérisation Windows permet soit d'envoyer ou recevoir des télécopies de documents, soit de numériser des documents, qui seront ensuite enregistrés avec la possibilité de les envoyer par courrier électronique.





29-
Windows Media Player




Windows Media Player sur les versions récentes de Windows, est un lecteur multimédia simpliste permettant de lire des fichiers audio et vidéo ainsi que des images. Ce qui le différencie des anciennes versions c'est qu'il peut lire tous les formats les plus courants, à savoir les formats 3GP, AAC, AVCHD, MPEG-4, ainsi que les formats WMV et WMA. Mais il prend aussi en charge les fichiers AVI, DivX, MOV et Xvid.

Windows Media Player permet également d'extraire de la musique depuis un CD audio. On peut même l'enregistrer dans la bibliothèque. Avec Windows Media Player 11, l'utilisateur peut parfaitement créer ses propres CD audio à partir des fichiers audio sur son PC. Ces CD peuvent contenir environ 22 titres en mode normal et une centaine en mode compressé.





30-
Windows PowerShell




PowerShell X64bits

PowerShell est un shell de ligne de commande multi-plateforme conçu pour les administrateurs de systèmes qui travaillent sur l’automatisation des tâches. Il est compatible avec les versions de Windows qui supportent la version 2.0 de .NET Framework et dispose de 130 commandes différentes pour gérer les services, le système, les processus, la base de registres, etc. Il bénéficie d’un éditeur de script intégré (Windows PowerShell ISE) qui permet la création et l’édition de scripts avec des fonctionnalités telles que la coloration syntaxique, l’affichage des numéros de ligne, un débogueur intégré, et plus encore.
PowerShell donne accès à COM et WMI, ce qui permet d’effectuer des tâches sur les systèmes Windows locaux et à distance. Même chose pour Linux, avec l’accès à WS-Management et CIM.






31-
Windows PowerShell x86




PowerShell x32bits

PowerShell est un shell de ligne de commande multi-plateforme conçu pour les administrateurs de systèmes qui travaillent sur l’automatisation des tâches. Il est compatible avec les versions de Windows qui supportent la version 2.0 de .NET Framework et dispose de 130 commandes différentes pour gérer les services, le système, les processus, la base de registres, etc. Il bénéficie d’un éditeur de script intégré (Windows PowerShell ISE) qui permet la création et l’édition de scripts avec des fonctionnalités telles que la coloration syntaxique, l’affichage des numéros de ligne, un débogueur intégré, et plus encore.
PowerShell donne accès à COM et WMI, ce qui permet d’effectuer des tâches sur les systèmes Windows locaux et à distance. Même chose pour Linux, avec l’accès à WS-Management et CIM.






32-
Windows PowerShell ISE



PowerShell x64bits

Cette fonction permet de composer, de modifier et de déboguer des scripts, et d’exécuter des commandes interactives sur plusieurs lignes dans un environnement graphique. Les fonctionnalités incluent la fonction IntelliSense, la saisie semi-automatique via la touche TAB, les extraits de code, la syntaxe à code de couleurs, la numérotation des lignes, l’exécution sélective, le débogage graphique, les versions linguistiques de droite à gauche et la prise en charge d’Unicode. (Option 64 bits)





33-
Windows PowerShell ISE x86




PowerShell x32bits

Cette fonction permet de composer, de modifier et de déboguer des scripts, et d’exécuter des commandes interactives sur plusieurs lignes dans un environnement graphique. Les fonctionnalités incluent la fonction IntelliSense, la saisie semi-automatique via la touche TAB, les extraits de code, la syntaxe à code de couleurs, la numérotation des lignes, l’exécution sélective, le débogage graphique, les versions linguistiques de droite à gauche et la prise en charge d’Unicode. (Option 32bits)






34-
WordPad




WordPad est un logiciel de traitement de texte simpliste inclus dans toutes les versions de Windows à partir de 95.
WordPad permet une mise en forme basique et l’impression. Il ne comprend ni correcteur orthographique ni gestion des styles. Il est utilisé occasionnellement pour écrire des lettres ou des textes courts mais n’est pas assez puissant pour de nombreuses tâches ou pour rédiger de longs rapports avec des graphiques ou de longs textes, tels des thèses ou des livres.





35-
Éditeur du registre


Le Registre est une base de données définie par le système dans laquelle les applications et les composants système stockent et récupèrent des données de configuration. Les données stockées dans le Registre varient en fonction de la version de Windows. Les applications utilisent l’API de Registre pour récupérer, modifier ou supprimer des données de Registre.

Vous ne devez pas modifier les données du Registre qui n’appartiennent pas à votre application, sauf si cela est absolument nécessaire. En cas d’erreur dans le Registre, votre système risque de ne plus fonctionner correctement. Si cela se produit, vous pouvez restaurer le Registre à l’état dans lequel il se trouvait lors du dernier démarrage de l’ordinateur. Pour plus d’informations, consultez l’aide de votre système d’exploitation.
Dernière modification par Saturne42 le 07 sept. 23 à 16h39, modifié 5 fois.
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Message non lu par Coccinelle »

Pétard mais t'as bossé les ancres toutes la nuit !!!!! Tu mérites une médaille :
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