Windows 11 et KB5030310, de nombreux problèmes apparaissent GINJFO 03/10/2023

Windows 11, c'est news sur news, difficile de s'y retrouver. Ici certaines pourront peut-être vous intéresser.
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
chtimi054 France
Donateur
Donateur
Au moins 100 messages à son actif

Messages : 187
Inscrit depuis : 1 an
-->
Auteur du sujet

N°3752

Message non lu par chtimi054 »

Windows 11 et KB5030310, de nombreux problèmes apparaissent
Dont certains concernent l'explorateur de fichiers
Image
Depuis quelques jours une mise à jour Windows 11 facultative fait beaucoup parler d’elle. Nommée KB5030310 elle propose plusieurs nouveautés liées importantes comme l’assistant Copilot et le nouvel explorateur de fichiers. Malheureusement tout n’est pas parfait car des problèmes d’installation sont apparus.

L’une des défaillances souvent citées concernant l’application la plus utilisée du système d’exploitation, l’explorateur de fichiers. La nouvelle version semble souffrir de problème de performance. La situation est embêtante car la firme évoque à l’égard de KB5030310 une mise à jour améliorant l’expérience de Windows 11 v22H2. Il faut donc rester prudent aux regards de cette situation problématique.

Des retours évoquent des problèmes avec la barre des tâches allant de problème de rendu à un champ de recherche qui ne fonctionne pas. Un utilisateur explique
J’ai installé la mise à jour KB5030310 et redémarré après l’installation comme requis. Maintenant, le champ de recherche clignote simplement lorsque je clique dessus. Comme solution temporaire, je l’ai changé pour l’icône et l’étiquette « Rechercher ». Si je le règle sur ‘icône uniquement’, il affiche une loupe. Cependant, lorsque je resélectionne « zone de recherche », il reste une icône en forme de loupe.
Microsoft serait informé de ce bug.

L’assistant Copilot serait également concerné par desproblèmes. Microsoft aurait pour le moment reconnu deux soucis. Le premier touche le Narrateur. Plusieurs défaillances sont avancées comme des problèmes pour lire certains boutons de l’assistant dont le bouton « supprimer une image » ou un mode silencieux lors de la lecture des noms de dialogues spécifiques ou de boutons liés à certaines compétences. De même l’ajout d’une image dans la zone de saisie du chat ne déclenche aucune annonce de la part du Narrateur.

De son coté l’application WallpaperEngine rencontrerait des difficultés affectant l’arrière-plan du bureau. Dans certains cas la définition peut être modifiée forçant le logiciel à s’ajuster en conséquence, ce qui peut le bloquer sur certains systèmes.

Windows 11 et KB5030310, l’explorateur de fichiers est buggé

Des utilisateurs évoquent également de nombreux soucis avec l’explorateur de fichiers. Nous pouvons citer

Des plantages de l’application,
Des problèmes de performance avec de la lenteur,
Une utilisation excessive de la mémoire vive du système,
Une taille réduite des icônes d’accès rapide,
L’option de tri ne fonctionne plus ou fonctionne mâle. Les fichiers semblent être mal organisés, avec des fichiers OneDrive plus anciens avec des horodatages proches de l’heure d’installation de la mise à jour KB5030310.
Le menu déroulant « Trier » pne répond plus, ce qui désactive la possibilité de trier les fichiers OneDrive en fonction de leurs dates de modification.

Certains retours évoquent des écrans noirs, des plantages du PC et un affichage se résumant au curseur de la souris. L’une des solutions avancées passe par un redémarrage du PC. KB5030310 semble aussi poser un problème avec les pilotes Software Adrenalin 23.9.3 d’AMD.Pour l’instant aucune solution n’a été trouvée. La suppression des pilotes et la réinitialisation du BIOS, se sont avérées infructueuses.

merci à Ginjfo
 Windows 10 Opera  Avatar de l’utilisateur
Saturne42 Autour France
Donateur
Donateur
Au moins 500 messages à son actif

Messages : 776
Inscrit depuis : 1 an
-->
Localisation : Loire

N°3753

Message non lu par Saturne42 Autour »

Me voilà rassuré......je ne suis pas la seule "victime" de l'explorateur de fichiers ....rien ne fonctionnait chez moi sur 2 PC sur 3 ► 1 PC ► Aucun problème, le 2eme, j'ai tout réinstaller1+Programmes pour résoudre le soucis et c'est ok, enfin j'ai abandonné sur le 3eme, j'ai désinstallé cette MAJ et stoppé les recherches en attendant ....
Image
​​⚪⚪
⚪⚪
Répondre