Page 1 sur 1

N°4414

Publié : 06 déc. 23 à 09h04
par chtimi054
Windows 10, Microsoft prolonge sa durée de vie pour les consommateurs
L'offre sera cependant payante
Image
Microsoft vient d’annoncer qu’il sera possible de prolonger la durée de vie de Windows 10. En clair le système d’exploitation ne sera pas définitivement abandonné après le mois d’octobre 2025.

C’est une relative bonne nouvelle. Nous précisons “relative” car la solution proposée par le géant du logiciel est une formule payante. Officiellement Windows 10 prendra sa retraite en octobre 2025. Après cette date, l’OS ne sera plus pris en charge. Cela veut dire que sa maintenance sera stoppée. Il n’y aura plus de mise à de jour de sécurité et de correction de bug.

Lorsque Windows 7 a connu le même sort en 2020 et face à sa popularité auprès des entreprises, Microsoft a proposé une extension de support étendu. Ce programme nommé Extended Security Updates (ESU) s’est adressé aux entreprises et à pris la forme d’un abonnement payant du durée maximum de trois ans. Les consommateurs n’étaient pas autorisés à souscrire à ce service.

Windows 10, un programme ESU pour les consommateurs est prévu

Les choses évoluent puisque Microsoft annonce qu’après le mois octobre 2025 une maintenance de Windows 10 sera possible via ce programme ESU. Il sera ouvert aux entreprises et aux particuliers. L’information est disponible sur le site Web du géant américain dans la section consacrée au cycle de vie de Windows. Il écrit
Si vous êtes un particulier ou une organisation qui choisit de continuer à utiliser Windows 10 après la fin du support fixé au 14 octobre 2025, vous aurez la possibilité d’inscrire votre PC au programme payant de prolongation des mises à jour de sécurité (ESU). Le programme ESU permet aux PC de continuer à recevoir des mises à jour de sécurité critiques et importantes (telles que définies par le Centre de réponse à la sécurité Microsoft) par le biais d’un service d’abonnement annuel après la fin du support.
Pour le moment aucun tarif n’est évoqué mais la firme promet de revenir sur le sujet à une date ultérieure. Il manque aussi des détails sur l’évolution de cet abonnement. Sera-t-il de plus cher chaque nouvelle année ? Combien de temps va-t-il durer ?

merci à Ginjfo

N°4415

Publié : 06 déc. 23 à 09h09
par Saturne42
J'en connais qui vont être contents ....et tout ça au détriment de W11 évidemment :lol2:

N°4417

Publié : 06 déc. 23 à 10h49
par jenyco2
Saturne42 a écrit : 06 déc. 23 à 09h09 J'en connais qui vont être contents ....et tout ça au détriment de W11 évidemment
Surtout un certain Fred je crois, il doit être aux anges là :mdr4:

@+

N°4421

Publié : 07 déc. 23 à 04h41
par Coccinelle
Je vous dis qu'en 2030 on entendra encore parler de Windows 10 et qu'un petit malin aura trouvé le moyen de rendre les mises à jour gratuites.

N°4422

Publié : 07 déc. 23 à 10h45
par Zazoubad
Me concernant, tant que Windows 11 ou le futur Windows 12 ne permettra pas de mettre la barre des tâches sur un coté de l'écran (sans bug) et de pouvoir mettre également des barres d'outils dans celle-ci, je ne suis pas prêt de franchir le pas.

Travaillant avec des machines virtuelles, je trouve ça tellement plus pratique d'avoir les barres de tâches de chaque côté pour distinguer la machine hôte de la machine virtuelle plutôt qu'elle soit empilées dans le bas de l'écran si la machine hôte et la machine virtuelle sont sous Windows 11.

En gros, je devrai pouvoir faire ça sur Windows 11 ou les prochains :
image.png