Page 1 sur 1

N°4489

Publié : 28 déc. 23 à 08h23
par chtimi054
Windows 10 sur le déclin : Microsoft transforme des centaines de millions de PCs en déchets
Selon une étude de Canalys
Image
Après 10 ans d’existence, Windows 10 va tirer sa révérence. Cet abandon va avoir d’importantes conséquences environnementales.

Des millions de PCs vont se retrouver abandonner sans aucune possibilité d’évolution vers une nouvelle version de Windows. En clair des centaines de millions de machines vont devenir des déchets.

Ce n’est probablement pas une bonne publicité pour Microsoft. Ses choix en matière de compatibilité vont rendre des dizaines pour ne pas dire des centaines de millions de PCs obsolètes. La situation est problématique au point que l’impact environnemental n’est pas négligeable. La fin de la prise en charge de Windows 10 en octobre 2025 oblige dès à présent les entreprises à commencer à remplacer la partie de leur parc informatique incompatible avec les exigences matérielles de Windows 11.

L’incompatibilité Windows 11 est-elle synonyme de déchets ?

Ce matériel va se retrouver abandonné et probablement se transformer en déchet. Selon Canalys d’ici la fin de la prise en charge de Windows 10 (octobre 2025), 240 millions de PCs vont se transformer en un problème environnemental. Ils vont devenir des déchets en raison de leur incompatibilité avec Windows 11. Pour se rendre compte du problème Canalys explique que s’il s’agissait uniquement d’ordinateurs portables pliés, empilés les uns sur les autres, nous aurions une tour dépassant de 600 km la lune.
Image
Canalys – Impact environnemental de la fin de la prise en charge de Windows 10
Ces machines vont de plus perdre leur valeur de reconditionnement et de revente en raison de cette incompatibilité Windows 11. Si Linux à la place de Windows est envisageable ainsi que le don à des œuvres caritatives Canalys précise que cela serait contraire au principe “d’équité numérique”. Il est expliqué
Donner une seconde vie à ces PC non pris en charge est clairement la meilleure option sur le plan environnemental, mais faire don de ces appareils ne fera pas avancer les efforts du secteur pour réduire la fracture numérique.
Ce coté négatif pour l’environnement s’accompagne cependant d’une « relative » bonne nouvelle. La fin de prise en charge de Windows 10 va booster les ventes des ordinateurs. Canalys estime qu’en 2024, elles progresseront en moyenne de 8 %.

Ce n’est pas la première fois que Microsoft est pointé du doigt sur ce problème

merci à Ginjfo

N°4490

Publié : 28 déc. 23 à 09h49
par Saturne42
C'est pas trop tôt ! ► Tous à la benne ..... :lol2: :ballons:

N°4491

Publié : 28 déc. 23 à 11h32
par jenyco2
Hi,

Crosoft Capitaliste :chatsouris: :chatsouris: , merci pour les millions de millions de personnes qui ne peuvent pas acheter un nouveau PC, pas si dur de reculer la date à 2030 :rale: :rale2: .



Perso j'infligerai une amende de 10 Milliards € à crosoft pour non respect de la planète.

@+

N°4495

Publié : 29 déc. 23 à 12h18
par ryo
Si Linux à la place de Windows est envisageable ainsi que le don à des œuvres caritatives Canalys précise que cela serait contraire au principe “d’équité numérique”. Il est expliqué
Donner une seconde vie à ces PC non pris en charge est clairement la meilleure option sur le plan environnemental, mais faire don de ces appareils ne fera pas avancer les efforts du secteur pour réduire la fracture numérique.
Pour prendre un exemple chez nous, en suivant cette logique Emmaüs se plante totalement avec sa distribution Emmabuntüs et contribue à augmenter la fracture numérique parce que ce n'est pas Windows ? :afflige:

N°4496

Publié : 29 déc. 23 à 16h11
par Coccinelle
Je doute que tout le monde ait comme ça 1000 euros d'argent de poche à offrir aux actionnaires de chez Microsoft. Mon PC tourne  TRÈS BIEN  sous Windows 10, et je crèverai avec Windows 10 s'il le faut, mais je n'ai  AUCUNE  raison de changer pour obéir aux dictas du capitalisme. D'ailleurs, le capitalisme, je lui chie dessus :lol2: !

N°4498

Publié : 30 déc. 23 à 09h59
par Saturne42
C'est Alette Laguiller qui va contente être de lire ça....... :lol2: