OBJECTIF N°3 : Définir le papier-peint de l'écran de verrouillage

La :cocci: Coccinelle voit rouge avec ses derniers points noirs, aussi elle a besoin de vous !
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
Coccinelle France
Administrateur
Administrateur
Au moins 1000 messages à son actif

Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
-->
Auteur du sujet

N°5660

Message non lu par Coccinelle »

OBJECTIF N°3 : Définir le papier-peint de l'écran de verrouillage

Ce n'est pas le plus important, mais bon, quand même, un joli écran de verrouillage participe au bonheur de notre environnement de travail. Et le module VISUEL du cocci-kit n'attend plus que ça pour être heureux.

Le problème

Il existe plusieurs méthodes pour modifier l'écran de verrouillage, que ce soit avec un script Powershell ou par la modification des stratégies de groupe local (Local Group Policy Object) généralement en utilisant le petit utilitaire LGPO.exe. Mais ces deux méthodes font appel à la modification de la clé de Registre au doux nom de PersonalizationCSP, c'est à dire qu'elles passent par le fournisseur de services de configuration de personnalisation. Kezako ?

Ce PersonalizationCSP peut définir l’écran de verrouillage, les images d’arrière-plan du bureau et la personnalisation de l’entreprise (essentiellement concernées) sur l’écran de connexion... Mais ces stratégies empêchent également l’utilisateur de modifier l’image. Vous savez, c'est le genre de truc utilisé par les responsables informatiques dans les grosses boîtes pour imposer un gros logo de merde de la société sur tous les bureaux de Windows (on y a aussi droit à l'Éducation Nationale, et en matière de choix logo de merde, je vous assure qu'ils sont redoutablement efficaces).

En résumé

Il est possible de modifier facilement l'écran de verrouillage de Windows avec un script, mais le seul moyen d'y parvenir empêche aussi l'utilisateur d'en changer via le panneau habituel des paramètres de Windows (Paramètres / Personnalisation / Écran de verrouillage).

Sur tous les forums, ça pleure méchant, et de sérieux doutes sont émis sur la santé mentale des programmeurs décisionnaires. Vivement que Windows devienne Open Source, on en ferait de belles choses optimisées. Mais pardonnez-moi, je m'éloigne du sujet. Donc...

Objectif N°3

Définir par sciprt (ou même un petit utilitaire en ligne de commande) le papier-peint de l'écran de verrouillage.
Mon Autre Site :
Image