N°6502
Publié : 28 déc. 25 à 17h24
COCCI 11 : le cocci-kit. Présentation, prise en main et mises à jour
Il s'est fait attendre, mais il est enfin là !
Cocci 10 laisse désormais place à Cocci 11.
Cocci 10 laisse désormais place à Cocci 11.
Bien que le moteur de Cocci 11 soit le même que celui de Cocci 10, tant que tous les modules ne sont pas sortis, ne tester le cocci-kit qu'en environnement virtuel. Ensuite, un à un, les modules Cocci 10 pourront être désinstallés pour à la place installer ceux de Cocci 11 au fur et à mesure de leur sortie.


Présentation
Le cocci-kit pour Windows 11 fonctionne strictement de la même manière que celui pour Windows 10 (vous référer à sa présentation ICI.
Cette page de présentation du cocci-kit Cocci 11 ne détaillera donc que les nouveautés, les adaptations apportées, tout comme informera des mises à jour dans les réponses qui suivront. Je t'invite donc à t'abonner à cette publication afin d'être averti des prochaines mises à jour.
Support
Cette publication n'est utilisée que pour rendre compte de l'évolution et des mises à jour du cocci-kit, tu ne peux donc pas y répondre directement. En revanche, cette section du forum a été créée pour recevoir les messages relatifs au Cocci 11 (cocci-kit + modules) : soucis, remarques, suggestions...
Les changements les plus marquants dans le cocci-kit
Téléchargement de la pré-version
Tous les modules conservés ne sont pas encore adaptés pour Windows 11 (le travail d'adaptation s'est porté en priorité sur le cocci-kit lui-même). Donc au début, ça fera un peu vide. Il est toutefois possible de télécharger une première version du cocci-kit ICI. Il s'agit d'un simple exécutable auquel il faudra supprimer le caractère "_" final de l'exécutable pour l'utiliser.
Lorsque tous les modules seront terminés, le cocci-kit sera mis en téléchargement officiel dans la section des téléchargements du forum.
Mon environnement de programmation (PowerSoft Maker) étant assez vieux, bien que toujours fonctionnel, le programme compilé peut par certains antivirus chatouilleux être considéré comme un faux positif. Il suffira alors de le placer dans vos exclusions. Ce phénomène n'est apparu qu'à partir de Windows 10. Vous pouvez par exemple utiliser le service du reconnu site VirusTotal pour expérimenter.
Adaptation des modules
Les modules seront ajoutés au fur et à mesure de leur finalisation. Chaque sortie fera l'objet d'une message dans la section idoine du forum.
Les fonctionnalités de chaque module doivent être testées une à une afin de garantir leur bon fonctionnement sous Windows 11, tout comme évacuer celles qui ne fonctionnaient que sous Windows 10. Il y a un donc un peu (beaucoup) de travail dessus. Les modules SERVICES, PACKAGES, TELEMETRIE, pilotés depuis le cocci-kit, seront les derniers à sortir car les plus complexes.
Avertissement
Si le cocci-kit est toujours vivant, vingt ans après sa sortie (en 2005), c’est parce que ce n’est pas un simple outil que je propose sans l’utiliser moi-même. Créé alors que je travaillais comme responsable informatique dans le Var, au début des années 2000, il m’est aujourd’hui toujours aussi indispensable, dans une volonté d’accélérer et de faciliter l’optimisation et le paramétrage de Windows après chaque nouvelle installation (vous savez, ces manipulations que l’on refait à chaque fois et qui finissent par agacer).
J’accorde donc toujours autant d’importance à sa stabilité et à ses fonctionnalités. Ce n’est ni un outil parfait ni universel : d’autres solutions peuvent agréablement le compléter. Il offre néanmoins une base solide pour démarrer rapidement dans un environnement Windows à la fois confortable et épuré.