Installer .NET Frawework 3.5/4.x sur la pré-version de Windows 11
Les curieux auront probablement remarqué que non seulement le .NET Framework n'est pas installé sur la pré-version de Windows 11, mais il est impossible de l'installer via le panneau des fonctionnalités facultatives de Windows, sous peine de tomber invariablement sur un code d'erreur 0x800F0950. Or, sans Framework, nombre d'applications ne fonctionnent pas (comme par exemple l'utilitaire de gestion des points de restauration installé par le cocci-kit et accessible via le menu contextuel LECTEURS).
Voici donc un moyen simple de retrouver notre Framemork. Je vous place la vidéo qui l'explique, mais je vous rassure, c'est bien plus simple que ça en a l'air, et après la vidéo, je vous synthétise tout ça :
La manipulation
Ce petit mode d'emploi suppose que vous avez déjà quelques acquis, comme utiliser une ligne de commande, monter une image ISO ou encore lancer une fonctionnalité facultative de Windows.
1 Ouvrir le panneau des fonctionnalités facultatives de Windows et décocher le .NET Frawework supposément installé. Ce panneau peut être accédé via le menu contextuel
PARAMETRES installé par le cocci-kit, option
Ajout/Suppression de fonctionnalités Windows.
2 Ouvrir une ligne de commande en mode administrateur (et la laisser ouverte, elle servira pour la suite), et saisir la commande suivante :
gpupdate.exe
3 Télécharger le fichier Les visiteurs ne peuvent voir les liens.
Enregistrez-vous ou
connectez-vous (Net3.5 Cab File for Windows 11) et le copier à la racine de C:\ sans le renommer.
4 Télécharger le fichier Les visiteurs ne peuvent voir les liens.
Enregistrez-vous ou
connectez-vous (Windows .Net 3.5 Feature for Windows 11) et le copier à la racine de C:\ sans le renommer.
5 Monter l'image ISO de Windows 11 (la lettre de lecteur importe peu).
6 Saisir la nouvelle commande suivante (remplacer le "X" par la lettre du lecteur sur laquelle est montée l'image ISO de W11) :
DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /source:WIM:X:\Sources\Install.wim:1 /LimitAcces
7 Saisir la troisième et dernière commande :
Dism.exe /online /enable-feature /featurename:NetFX3 /source:C:\ /LimitAccess
8 On a presque fini. Ouvrir le panneau des fonctionnalités facultatives de Windows, et activer les .NET Frawework 3.5 et 4.8.
Voilà ! Testé et approuvé.