S.O.S. :
Coccinelle voit ROUGE avec ses points NOIRS !

C'est pourquoi elle a besoin de vous pour avancer !

Afin de peaufiner Cocci 10 et son cocci-kit, la
Coccinelle a besoin de vos lumières les plus à jour sur une dizaine de contraintes techniques nouvellement imposées par Microsoft sur Windows 10, à ce point nouvelles qu'elles sont devenues aujourd'hui insolubles et tendent à alimenter un vent de révolte sur les forums techno. D'où cette publication dont le titre bicolore me rend particulièrement fier et me rassure sur mon niveau d'inspiration
.
J'ai donc initié cette section du forum, à commencer par cette page qui servira d'introduction. Elle sera forcément un peu technique, mais je vais m'efforcer de la rendre la plus claire possible afin que les moins mécanos prennent également plaisir à la lire.
Ça, c'est pour la bonne nouvelle, et ce n'est pas qu'une vue de l'esprit !
Loin des usines à gaz, aujourd'hui le concept Cocci 10, avec son programme cocci-kit, est devenu pour le particulier un moyen stable, simple à utiliser et redoutablement efficace pour alléger et optimiser Windows 10. Tout simplement parce que cet outil est journellement utilisé par son créateur qui peut ainsi le choyer et l'améliorer chaque fois qu'il est appelé pour réanimer des PC malmenés par leur propriétaire (mes collègues de boulot son ravis, la dernière réanimation date d'une semaine).
Mais Windows 10 évolue, et Cocci 10 doit s'adapter au mieux, et comme il peut... Et c'est là que parfois ça coince !
La
Coccinelle fêtera ses 20 ans l'année prochaine, puisque la première édition de XP
Coccinelle est sortie le 10 octobre 2005. Depuis, la bête a bien évolué pour s'adapter aujourd'hui à Windows 10 (et compte bien rester sur Windows 10).
Pour rappel (ou info pour les newbies), le concept XP
Coccinelle avait été à l'origine créé pour répondre à mes besoins professionnels du temps où je bossais comme responsable informatique dans une PME du Var. J'avais besoin d'installer et configurer le plus rapidement possible les nouveaux PC sous Windows XP sans avoir à me prendre la tête sur les inévitables réglages post-installation. XP
Coccinelle était là pour s'en charger afin de gagner du temps.
Toutefois, en 2005 XP
Coccinelle se présentait sous la forme d'une image ISO d'un Windows pré-configuré prêt à installer. Aussi, pour ne plus avoir à subir les ires des ayatollahs de la vertu numérique, XP
Coccinelle est devenu un système modulaire destiné à s'intégrer à sa propre édition de Windows (et donc sa propre licence), via le programme gratuit cocci-kit. Le programme est d'ailleurs toujours gratuit et le restera, les dons de soutien suffisent à me payer le coca light et la pâte d'amandes. Ce concept utilisant des modules actualisables en ligne a fait quant à lui son apparition en 2009, avec XP
Coccinelle v4. Et il a toujours cours avec Cocci 10.
À l'époque, modifier Windows XP était une vraie partie de plaisir, il suffisait presque de n'avoir que des idées, leur mise en application restait relativement simple. Mais ça, c'était avant ! Et voici la mauvaise nouvelle...
Aujourd'hui, avec Windows 10, les choses ont changé ! Microsoft verrouille de plus en plus son système afin de forcer l'utilisation de fonctionnalités dont l'utilisateur n'a pas forcément besoin, mais dont Microsoft souhaite préserver l'existence afin de mieux contrôler ce qui se passe sur les PC, à dessein bien entendu de collecter le maximum d'informations sur les usages du système (et je ne parle pas ici de l'occupation inutile en mémoire et des ressources CPU engagées qui restent malgré tout à la marge). Dans l'absolu, ce n'est pas un mal en soi, recueillir ces informations permet aussi à Microsoft d'améliorer son système. Et cette pratique ne chamboule pas la vie des gens. Mais les abus font que cette collecte est devenue discutable, voire intellectuellement malhonnête. Car tout mettre en œuvre pour que l'utilisateur n'ait pas la possibilité de filtrer, contrôler, voire désactiver ces fonctionnalités avec des moyens traditionnels reste un abus que la commission européenne a d'ailleurs bien souvent pointé du doigt et su réguler. Mais Microsoft n'est pas en panne d'imagination.
Il reste donc encore et toujours des fonctionnalités (que je qualifierai ici d'encombrantes à défaut de les juger inutiles pour ne pas stigmatiser ces petites choses fragiles) qu'il est impossible de désactiver/désinstaller/cacher PAR LES MOYENS SILENCIEUX disponibles en natif sur Windows. Par "moyens silencieux", j'entends toute automatisation par l'utilisation de scripts batch et powershell . Car il reste toujours possible de se débarrasser manuellement de la majorité de ces fonctionnalités (par exemple cacher un truc avec le menu contextuel, ou passer par la désinstallation via le panneau application des paramètres). Mais ce n'est pas le but du jeu quand on cherche à automatiser silencieusement le processus de "désinfection". Microsoft fait tout pour que personne n'y touche.
Et il y pire (si si !) : par le passé, bien des fonctionnalités encombrantes pouvaient facilement être neutralisées. Et le web fourmille d'astuces en ce sens. Mais les régulières mises à jour de Windows renouvellent les méthodes de verrouillages et rendent caduques lesdites astuces. Dans la liste des fonctionnalités aujourd'hui verrouillées, voici ce qui reste à faire (liste régulièrement mise à jour) :
Empêcher MSEdge de se lancer et se mettre à jour au démarrage de Windows. Résolu le 16/08/2024
Pouvoir définir le papier-peint de l'écran de verrouillage.
Désactiver Actualités et intérêt sur la barre des taches. Résolu le 14/08/2024
Désactiver Démarrer une réunion sur la barre des taches. Résolu le 14/08/2024
Désinstaller le package "Paint". Résolu le 14/08/2024
Désactiver intégralement ces fonctions télémétriques :
Microsoft justifie ces bridages avec de l'argutie réchauffée : préserver la sacro-sainte "stabilité" de Windows ! Même si on se demande toujours en quoi modifier le papier-peint de l'écran de verrouillage peut compromettre la stabilité du système. Pour ce qui est du flux d'actualités incrusté sur la barre des taches ou encore MSEdge qui tourne en permanence en tâche de fond, là on discerne davantage le besoin de pister les habitudes des utilisateurs. Mais Microsoft persiste à vouloir faire peur en expliquant comme il peut les terribles conséquences qui découleraient de tentatives de désinstallation de telles fonctionnalités profondément incrustées (la planète va être plongée dans les ténèbres ?).
La méthode de verrouillage adoptée par Microsoft est généralement la même : là où des fonctionnalités pouvaient être désactivées/cachées par une simple clé de registre, désormais soit la clé n'est plus accessible à la modification/suppression (accès refusé même en mode administrateur), soit tout simplement elle n'est plus fonctionnelle. Sinon c'est la désinstallation par script qui ne fonctionne pas. Et plus tordu, comme pour MSEdge : le nom de l'exécutable suffixé aléatoirement afin qu'il ne soit pas possible de le repérer rapidement. Même là, un script powershell destiné à gérer cette partie aléatoire n'a plus aucune utilité puisque l'emplacement du registre est verrouillé et la clé impossible à supprimer. Même ChatGPT ne propose que de vieilles solutions, aussi excellentes fussent-elles, puisqu'en fait il n'a que ça à se mettre sous la dent. Alors si même ChatGPT cale, on est foutus
!
Comme expliqué plus haut, seule une intervention manuelle ou avec des outils adéquats permet de se débarrasser des fonctionnalités récalcitrantes une fois Windows totalement installé et mis à jour :
Avec l'excellent autoruns de Sysinternals https://learn.Microsoft.com/fr-fr/sysin ... s/autoruns (racheté par Microsoft, les bougres) vous neutronisez le démarrage de MSEdge, même si la bête reste vivante.
D'un simple clic droit vous cachez "Actualités et intérêt" de la barre des taches. La fonctionnalité reste présente, mais au moins ne s'active pas.
Avec Windows Privacy Dashboard (WPD) https://wpd.app/ vous arrivez au bout des dernières fonctionnalités télémétriques.
Si REG sous batch administrateur reste inopérant, il reste l'éditeur de registre pour manipuler les clés.
Et bien entendu le parefeu, outil incontournable pour éviter que les applications ne communiquent avec l'extérieur en mode sortant quand elles n'ont aucune raison de la faire. Celui intégré à Windows étant un monument à la gloire de l'anti-ergonomie et de la passoire, j'en profite pour recommander l'installation du parefeu gratuit Windows Firewall Control https://www.binisoft.org/wfc qui vient pallier les (épouvantables) faiblesses du parefeu de Windows.
Pour chaque point noir (il y en aura une grosse dizaine, je vais ouvrir un sujet qui exposera EN DÉTAILS un objectif à atteindre, en l'occurence désactiver et/ou cacher et/ou supprimer/désinstaller une fonctionnalité en particulier (une seule par message).
Il ne s'agira PAS de proposer des pistes, mais des SOLUTIONS. Et EXCLUSIVEMENT des SOLUTIONS . Et j'insiste lourdement là-dessus sinon on n'avancera pas et on perdra tous notre temps.
Le meilleur moyen pour expérimenter est d'utiliser un bac à sable genre PC Virtuel (comme celui intégré à Windows 10 avec le gestionnaire Hyper-V, ou VMWare Workstation, ou encore VirtualBox) afin de s'assurer du fonctionnement PARFAIT et REPRODUCTIBLE de la solution proposée. Pourquoi ne pas simplement proposer des pistes à suivre pour alimenter le débat ? Parce que je les ai toutes suivies depuis bien des mois et que mon budget semelles est épuisé. Le temps aide à voir émerger des solutions sur les forums technologiques, dont on attendra le temps qu'il faut pour les dénicher afin d'apposer l'étiquette RÉSOLU sur chaque sujet (*).
(*) Seront fouettés les coccinautes responsable de propos diaboliques tels que : "faudrait essayer ça voir si ça marche...", "J'ai demandé à mon petit voisin il m'a dit que ça marchait, faudrait essayer...", "et si on faisait comme ça...", "ChatGPT a dit que ça marchait, mais je ne peux pas le vérifier..."...
Voilà, vous savez tout. De mon côté, je continue à faire ce que j'ai fais jusqu'à maintenant et qui m'a épuisé : chercher, chercher et chercher encore. Mais si tout le monde s'y met, on peut aller loin (au moins jusqu'au bout de la rue).
Je vous aime mes coccinautes (mais moins que la pâte d'amandes, faut pas pousser)
.


J'ai donc initié cette section du forum, à commencer par cette page qui servira d'introduction. Elle sera forcément un peu technique, mais je vais m'efforcer de la rendre la plus claire possible afin que les moins mécanos prennent également plaisir à la lire.
Le cocci-kit fonctionne merveilleusement bien
Ça, c'est pour la bonne nouvelle, et ce n'est pas qu'une vue de l'esprit !
Loin des usines à gaz, aujourd'hui le concept Cocci 10, avec son programme cocci-kit, est devenu pour le particulier un moyen stable, simple à utiliser et redoutablement efficace pour alléger et optimiser Windows 10. Tout simplement parce que cet outil est journellement utilisé par son créateur qui peut ainsi le choyer et l'améliorer chaque fois qu'il est appelé pour réanimer des PC malmenés par leur propriétaire (mes collègues de boulot son ravis, la dernière réanimation date d'une semaine).
Mais Windows 10 évolue, et Cocci 10 doit s'adapter au mieux, et comme il peut... Et c'est là que parfois ça coince !
La
Coccinelle : majeure et vaccinée !

La


Pour rappel (ou info pour les newbies), le concept XP


Toutefois, en 2005 XP



À l'époque, modifier Windows XP était une vraie partie de plaisir, il suffisait presque de n'avoir que des idées, leur mise en application restait relativement simple. Mais ça, c'était avant ! Et voici la mauvaise nouvelle...
Microsoft devrait investir dans les cadenas, il doublerait sa fortune
Aujourd'hui, avec Windows 10, les choses ont changé ! Microsoft verrouille de plus en plus son système afin de forcer l'utilisation de fonctionnalités dont l'utilisateur n'a pas forcément besoin, mais dont Microsoft souhaite préserver l'existence afin de mieux contrôler ce qui se passe sur les PC, à dessein bien entendu de collecter le maximum d'informations sur les usages du système (et je ne parle pas ici de l'occupation inutile en mémoire et des ressources CPU engagées qui restent malgré tout à la marge). Dans l'absolu, ce n'est pas un mal en soi, recueillir ces informations permet aussi à Microsoft d'améliorer son système. Et cette pratique ne chamboule pas la vie des gens. Mais les abus font que cette collecte est devenue discutable, voire intellectuellement malhonnête. Car tout mettre en œuvre pour que l'utilisateur n'ait pas la possibilité de filtrer, contrôler, voire désactiver ces fonctionnalités avec des moyens traditionnels reste un abus que la commission européenne a d'ailleurs bien souvent pointé du doigt et su réguler. Mais Microsoft n'est pas en panne d'imagination.
Ça y est, on va parler technique
Il reste donc encore et toujours des fonctionnalités (que je qualifierai ici d'encombrantes à défaut de les juger inutiles pour ne pas stigmatiser ces petites choses fragiles) qu'il est impossible de désactiver/désinstaller/cacher PAR LES MOYENS SILENCIEUX disponibles en natif sur Windows. Par "moyens silencieux", j'entends toute automatisation par l'utilisation de scripts batch et powershell . Car il reste toujours possible de se débarrasser manuellement de la majorité de ces fonctionnalités (par exemple cacher un truc avec le menu contextuel, ou passer par la désinstallation via le panneau application des paramètres). Mais ce n'est pas le but du jeu quand on cherche à automatiser silencieusement le processus de "désinfection". Microsoft fait tout pour que personne n'y touche.
Et il y pire (si si !) : par le passé, bien des fonctionnalités encombrantes pouvaient facilement être neutralisées. Et le web fourmille d'astuces en ce sens. Mais les régulières mises à jour de Windows renouvellent les méthodes de verrouillages et rendent caduques lesdites astuces. Dans la liste des fonctionnalités aujourd'hui verrouillées, voici ce qui reste à faire (liste régulièrement mise à jour) :






- Consolidator
- BackgroundUploadTask
- Microsoft Compatibility Appraiser
- Device Census.
- Telemetry IP
Microsoft justifie ces bridages avec de l'argutie réchauffée : préserver la sacro-sainte "stabilité" de Windows ! Même si on se demande toujours en quoi modifier le papier-peint de l'écran de verrouillage peut compromettre la stabilité du système. Pour ce qui est du flux d'actualités incrusté sur la barre des taches ou encore MSEdge qui tourne en permanence en tâche de fond, là on discerne davantage le besoin de pister les habitudes des utilisateurs. Mais Microsoft persiste à vouloir faire peur en expliquant comme il peut les terribles conséquences qui découleraient de tentatives de désinstallation de telles fonctionnalités profondément incrustées (la planète va être plongée dans les ténèbres ?).
La méthode de verrouillage adoptée par Microsoft est généralement la même : là où des fonctionnalités pouvaient être désactivées/cachées par une simple clé de registre, désormais soit la clé n'est plus accessible à la modification/suppression (accès refusé même en mode administrateur), soit tout simplement elle n'est plus fonctionnelle. Sinon c'est la désinstallation par script qui ne fonctionne pas. Et plus tordu, comme pour MSEdge : le nom de l'exécutable suffixé aléatoirement afin qu'il ne soit pas possible de le repérer rapidement. Même là, un script powershell destiné à gérer cette partie aléatoire n'a plus aucune utilité puisque l'emplacement du registre est verrouillé et la clé impossible à supprimer. Même ChatGPT ne propose que de vieilles solutions, aussi excellentes fussent-elles, puisqu'en fait il n'a que ça à se mettre sous la dent. Alors si même ChatGPT cale, on est foutus

Comme expliqué plus haut, seule une intervention manuelle ou avec des outils adéquats permet de se débarrasser des fonctionnalités récalcitrantes une fois Windows totalement installé et mis à jour :
Comment alimenter cette section du forum
Pour chaque point noir (il y en aura une grosse dizaine, je vais ouvrir un sujet qui exposera EN DÉTAILS un objectif à atteindre, en l'occurence désactiver et/ou cacher et/ou supprimer/désinstaller une fonctionnalité en particulier (une seule par message).
Il ne s'agira PAS de proposer des pistes, mais des SOLUTIONS. Et EXCLUSIVEMENT des SOLUTIONS . Et j'insiste lourdement là-dessus sinon on n'avancera pas et on perdra tous notre temps.
Le meilleur moyen pour expérimenter est d'utiliser un bac à sable genre PC Virtuel (comme celui intégré à Windows 10 avec le gestionnaire Hyper-V, ou VMWare Workstation, ou encore VirtualBox) afin de s'assurer du fonctionnement PARFAIT et REPRODUCTIBLE de la solution proposée. Pourquoi ne pas simplement proposer des pistes à suivre pour alimenter le débat ? Parce que je les ai toutes suivies depuis bien des mois et que mon budget semelles est épuisé. Le temps aide à voir émerger des solutions sur les forums technologiques, dont on attendra le temps qu'il faut pour les dénicher afin d'apposer l'étiquette RÉSOLU sur chaque sujet (*).
(*) Seront fouettés les coccinautes responsable de propos diaboliques tels que : "faudrait essayer ça voir si ça marche...", "J'ai demandé à mon petit voisin il m'a dit que ça marchait, faudrait essayer...", "et si on faisait comme ça...", "ChatGPT a dit que ça marchait, mais je ne peux pas le vérifier..."...
Conclusion de la chose, tout ayant été entendu (Ecclésiaste 12:13)
Voilà, vous savez tout. De mon côté, je continue à faire ce que j'ai fais jusqu'à maintenant et qui m'a épuisé : chercher, chercher et chercher encore. Mais si tout le monde s'y met, on peut aller loin (au moins jusqu'au bout de la rue).
Je vous aime mes coccinautes (mais moins que la pâte d'amandes, faut pas pousser)
