N°6487
Publié : 25 déc. 25 à 16h31
2005 : XP
Coccinelle v1.0
2025 : Cocci 11.
2025 : Cocci 11.
Cocci 11 : le chantier du cocci-kit adapté à Windows 11 a ouvert !

Comme annoncé le 25 octobre dernier (voir section INFOS & NEWS), l'adorable
Le temps de revendre quelques bricoles (dont un rein et deux orteils) sur leboncoin
Le coin des bonnes affaires !
Conséquence directe de l’arrivée du bébé : passage à Windows 11, et cocci-kit désormais en cours d’adaptation.
Windows 11 a nettement mûri depuis sa sortie chaotique. Je regrette bien quelques légères régressions, mais rien d’insurmontable. Bonne surprise : tout fonctionne globalement comme sous Windows 10, à quelques contrariétés près… généralement réglées par la mise à jour de programmes.
Cocci 10 est-il donc mort ?
NON ! Je n’enterre ni les gens ni les choses aussi facilement. Du moins pas tout le monde
Comme pour Windows 10, Cocci 10 est désormais en fin de vie, afin que je puisse me consacrer pleinement à Cocci 11.
Cela dit, les mises à jour critiques des modules se poursuivent. Elles concerneront exclusivement les corrections de bogues et la mise à jour des programmes inclus dans les modules. En revanche, aucune nouveauté ne sortira pour Cocci 10 : les nouvelles fonctionnalités seront intégrées uniquement dans Cocci 11.
Sera-t-il toujours possible d'utiliser Cocci 10 en même temps que Cocci 11 ?
Techniquement oui.
Dans les faits, il n’y a strictement aucun intérêt à faire fonctionner les deux programmes en parallèle. Parce que si les fichiers de fonctionnement (COCCI10 / COCCI11) et les fichiers temporaires sont distincts sur les deux cocci-kits, les informations inscrites dans le Registre de Windows, elles, sont partagées. Un même module ne devra donc JAMAIS être installé simultanément via les cocci-kits de Cocci 10 et de Cocci 11. Cela ne casserait pas la machine, mais générerait immanquablement des conflits.
Dans le pire des cas, la solution reste simple : désinstaller les deux modules portant le même nom sur les deux cocci-kits, puis relancer l’installation sur la bonne version. Rien de dramatique, juste une question de bon sens.
En revanche, il restera possible d’installer sur Windows 11 les modules additionnels disponibles sur Cocci 10. Le nouveau cocci-kit sera en effet volontairement simplifié afin de se concentrer sur l’essentiel. J’explique cela plus en détail juste après.
Quels changement vont être apportés au cocci-kit de Cocci 11?
La simplification et le minimalisme, sans sacrifier le fonctionnel, vont être la règle :
Côté cocci-kit
Les modifications déjà apportées ont permis d’alléger le cocci-kit d’environ 2 Mo.
Côté modules
Ils seront donc mis à disposition progressivement, au même titre que les autres modules.
Quand sera-t-il possible de tester le cocci-kit pour Windows 11 ?
Dès que possible
La priorité va au cocci-kit lui-même (ce qui implique de revisiter en parallèle les thèmes clair et sombre). C’est, objectivement, la partie la plus rapide, surtout au regard de ce qui m’attend ensuite sur les modules. Mais le coeur du cocci-kit est déjà là, il n'y a donc "que" de l'adaptation à réaliser afin que tout soit adapté à Windows 11.
Dès que le cocci-kit sera prêt dans sa nouvelle mouture — hors modules DNS / PACKAGES, SERVICES et TÉLÉMÉTRIE mentionnés plus haut — il sera proposé au téléchargement, accompagné d’au moins un module, histoire d'avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Par la suite, il appartiendra à chacun d’utiliser régulièrement le bouton de mise à jour pour lancer les actualisations. Comme d’habitude, le forum annoncera chaque sortie de nouveau module ou mise à jour du cocci-kit.
Question existentialiste : y aura-t-il un nouveau papier-peint ?
Oui, le module VISUEL aura un nouveau papier-peint par défaut, probablement un patchwork d'éléments générés par l'IA mixés avec des photos d'une configuration informatique moderne sous Windows 11 (comme l'est le fond d'écran du forum depuis son relookage). J'ai opté pour les tendances bleues/doux cyberpunk, pour trancher un peu avec le petit côte nature des précédentes versions
Voilà, vous savez tout. Je file travailler et je vous tiens au courant...
Dernière question : comment soutenir le développement de Cocci 11 ?
Comme d'habitude : dons via PayPal, mention dans le testament, château sur la Côte d’Azur, plage privée aux Seychelles, pâte d’amandes, terrines de lapin maison… j’accepte tout