ℹ️ Module VISUEL : présentation, contenu et mises à jour

Présentation du module. Support et suggestions.
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
Coccinelle France
Administrateur
Administrateur
Au moins 1000 messages à son actif

Messages : 1405
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Localisation : Centre France
Contact :
Auteur du sujet

N°6527

Message non lu par Coccinelle »

Module VISUEL
Cette publication présente le contenu complet du module dans sa version officielle finale pour Cocci 11. Les futures mises à jour seront ajoutées à la suite de ce message, qui restera volontairement inchangé afin de conserver une logique d’évolution claire et traçable. Les captures d’écran, en revanche, reflètent toujours l’état actuel des options présentes dans le module.
1. Cosmétique
✅ Icône personnalisée sur Ce PC, Corbeille, réseau, dossier, raccourci.
✅ Icônes personnalisées sur types de fichiers : .bat, .cmd, .dll, .txt, .ini, .ocx, .reg, .apk, .torrent, .zip, .inconnu, .vbs, .ps1
✅ Icônes affichées sur le bureau : Ce PC, Utilisateur, Corbeille
✅ Icônes affichées sur le poste de travail (Ce PC) : Panneau de configuration classique ("Tous les Panneaux de configuration"), Corbeille, Connexions réseau, Réseau, Outils Windows (anciennement outils d'administration)
✅ Nouveau papier peint (très) soigné, conçu par mes soins avec l’aide de l’IA. Je l’ai voulu sur une base de bleu afin de conserver une esthétique moderne, tout en intégrant des nuances et des formes pensées pour apporter une brise d’apaisement dans ce monde de fous.
2. Panneau de configuration classique
✅ Ajout des fontionnalités : Arrière-plan du bureau, Éditeur de stratégie de groupe locale (gpedit), Éditeur du registre, MSconfig, Personnalisation classique, Services
3. Personnalisation d'Explorer
✅ Ruban d'icônes sous le ruban (comme sur Windows 10).
✅ Lettre du lecteur AVANT son libellé.
✅ Affichage des fichiers superhidden quand les fichiers cachés simples sont affichés.
✅ Fenêtre en mode compact.
✅ Explorer classique + effets visuels. ⚠️ Supprime la fonctionnalité des onglets, mais permet de retrouver la couleur d'accent de la barre de titre en focus (une ineptie totale que Microsoft ait supprimé ça).
✅ Détails personnalisés sur le panneau de prévisualisation en fonction du fichier sélectionné : .exe, .scr, .jpg/.jpeg, .png, *.tif/.tiff.
✅ Nouveaux modèles d'affichage pour chaque type de dossier.
Par défaut, Windows applique automatiquement un modèle d’affichage (type de vue et colonnes d’informations) en fonction du contenu d’un dossier. Cette détection peut toutefois être désactivée via une simple clé du Registre. Par exemple, si un dossier contient majoritairement des fichiers MP3, le modèle d’affichage « Musique » sera utilisé.
✅ Accélération de l'affichage d'Explorer. Sous Windows 11, l’Explorateur de fichiers devient lent dans les dossiers contenant beaucoup de fichiers, principalement à cause de la détection automatique du type de dossier. L’Explorateur analyse alors leur contenu pour choisir un modèle d’affichage (documents, images, vidéos, etc.). Une astuce du Registre permet d’imposer le mode contenu mixte à tous les dossiers. En plus d’unifier l’affichage, elle empêche Windows 11 d’analyser les fichiers, ce qui accélère nettement l’ouverture des dossiers volumineux.
4. Menu Démarrer et Barre des Tâches
4.1 Menu Démarrer
✅ Déplacement du Menu Démarrer à gauche (c'était inévitable 😊).
✅ Désactivation la recherche Web dans le Menu Démarrer.
✅ Suppression de la liste des applications récemment ajoutées du menu Démarrer. Le menu Démarrer de Windows 11 n’est plus celui de Windows 10. La clé ne supprime pas toute la section Recommandé, elle masque uniquement la partie Applications récemment ajoutées, donc visuellement la zone reste présente, mais les nouvelles apps ne s’y affichent pas.
✅ Ajout des dossiers qui apparaissent dans le Menu Démarrer en regard du bouton Marche/Arrêt : Documents, Téléchargements, Dossier personnel, Explorateur, Paramètres.
4.2 Barre des Tâches
✅ Affichage uniquement l'icône de la boîte de recherche sur la barre des tâches.
✅ Masquage du bouton d'affichage des tâches.
✅ Affichage du label sur la barre des tâches et ne jamais combiner.
✅ Affichage des secondes à l'horloge de la zone de notification.
✅ Suppression des icônes épinglées sur la barre des tâches. La suppression est définitive, il faut ensuite réépingler les programmes manuellement.
✅ Activation forcée d'Aeropeek (suite à régression de Windows, donc conservée après désinstallation du module). Mais son fonctionnement diffère de celui sur Windows 10 : ne fonctionne plus au survol de l'extrémité droite de la barre des tâches, mais en cliquant.
5. Confort
✅ Empêcher toute application de voler le focus dans Windows (ne fonctionne pas dans tous les contextes).
✅ Qualité JPG du papier-peint à 100 % (85% par défaut).
✅ Nombre d'éléments maximum dans une jumplist passée à 30 (12 par défaut).
✅ Blocage du changement de pointeur de la souris en cas de changement de thème.
✅ Suppression du délai d'attente à l'ouverture d'un sous-menu (400 ms par défaut).
✅ Désactivation du masquage des barres de défilement.
✅ Réduction de la sensibilité du glisser-déplacer à 50 pixels pour éviter les mouvements accidentels de fichiers.
✅ Activation du panneau d'émojis avec la combinaison de touches [Win]-[;].
✅ Menu contextuel du bureau classique (Windows 10) sans avoir à cliquer sur "Afficher d'autres options".
✅ Ouverture directe du panneau des Paramètres sur la section Système.
✅ Ouverture de la dernière fenêtre active depuis la barre des tâches.
✅ Contournement de l’écran d’accueil avant la saisie du code PIN.
✅ Remplacement de la police "Segoe UI" classique par "Segoe UI Variable Text", une police moderne introduite avec Windows 11, capable d’adapter dynamiquement son rendu (épaisseur, lisibilité, cohérence) selon la taille, le DPI et le contexte, offrant une interface plus claire et plus fluide, alignée sur les standards typographiques actuels déjà adoptés par Apple, Google et le web.
✅ Modification de la police de Regedit.
✅ Adaptation de la taille des polices et barres de défilement aux écrans 4K (en cochant l'option 4K sur le cocci-kit).
✅ Nouvelle couleur de la barre de titre des fenêtres et de la barre des taches, en corrélation avec la colorimétrie du papier-peint.
✅ Transparence désactivée.
✅ Modèles d'affichage.

Par défaut, un modèle d'affichage (colonnes d'informations à afficher et type de vue) est automatiquement activé en fonction des fichiers présents dans un dossier (il est toutefois possible de désactiver cette fonction via une simple clé dans le Registre). Si par exemple un dossier est majoritairement composé de MP3, le modèle d'affichage automatiquement utilisé sera celui défini pour la musique.

Ces modèles sont au nombre de 5 : ➡️ Éléments généraux, ➡️ Document, ➡️ Musique, ➡️ Image, ➡️ Vidéo.

Par défaut, le nombre de colonnes affichées est volontairement limité (Nom, Modifié le, Type, Taille). Il est donc nécessaire de personnaliser les dossiers selon leur contenu, puis d’enregistrer ses propres modèles d’affichage. Le module VISUEL réinitialise désormais ces modèles à chaque installation en créant de nouveaux profils par défaut, afin de permettre un contrôle plus fin du tri des fichiers. Il devient ainsi possible d’effectuer ce tri même en mode vignette, alors que Windows n’affiche normalement les en-têtes de colonnes qu’en mode Détails (astuce rendue possible par l’activation d’une simple DLL externe :  Explorer7Fixes.dll ).

À noter enfin que, puisque davantage d’informations sont lues (du fait de l’ajout de colonnes), l’ouverture d’un dossier peut être très légèrement plus lente. En contrepartie, le gain en confort et en efficacité se fait rapidement sentir. Il est toutefois possible de désactiver ces modèles d'affichage depuis le menu contextuel du module DOSSIERS.
✅ Remplacement du classement numérique des noms de fichiers par le classement alpha-numérique dans l'ordre lexicographique.

Classement numérique classique :
2.txt
10.txt
30.txt
200.txt
1000.txt
3000.txt

Classement alpha-numérique dans l'ordre lexicographique :
10.txt
1000.txt
2.txt
200.txt
30.txt
3000.txt
6. Fonctionnalités supplémentaires
✅ Activation de l'autocomplétion dans la boîte de dialogue Run, dans la barre d'adresse, dans les boîtes d'ouverture/sauvegarde de fichiers.
✅ Affichage le détail des opérations de copie/déplacement.
✅ Cochage automatique la case "Faire ceci pour tous les éléments".
✅ Affichage uniquement de l'icône de la boîte de recherche sur la barre des tâches.
✅ Masquage du bouton d'affichage des tâches.
✅ Suppression du suffixe '- raccourci' sur les raccourcis.
✅ Affichage du chemin complet dans la barre de titre des fenêtre d'Explorer.
✅ Affichage des extensions connues.
✅ Affichage des conflits de dossiers.
✅ Extension de l'arborescence du panneau de navigation jusqu'au dossier courant.
✅ Affichage de tous les dossiers dans l'arborescence du panneau de navigation.
✅ Affichage des dossiers cryptés/compressés en couleur (vert pour encrypté, bleu pour compressé).
✅ Affichage des cases à cocher.
✅ Masquage des dossiers parasites dans 'Ce PC" (les icônes restent présentes dans les dossiers personnels et boîtes de dialogue) : Bureau, Téléchargements, Musique, Images, Vidéos, Objets 3D.
✅ Masquage des bibliothèques.
✅ Affichage des détails du gestionnaire de tâches classique (conservés après désinstallation du module).
✅ Afficher les détails du gestionnaire de tâches Windows 11 (conservés même après désinstallation du module).
✅ Explorer 7 fixes (ajoute les en-têtes de tri dans tous les modes d'affichage, pas seulement en mode détails).

✅ Désactivation des suggestions de texte pendant la frappe sur le clavier physique
✅ Restauration des fenêtres des dossiers ouvertes lors de la prochaine ouverture de session
✅ Toujours afficher les menus
✅ Désactivation d'Aero Shake
✅ Désactivation de la découverte automatique du type de dossiers
✅ Configuration de l'explorateur de fichiers Windows 10 pour ouvrir "ce PC" au lieu de l'accès rapide
Mon Autre Site :
Image
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
Coccinelle France
Administrateur
Administrateur
Au moins 1000 messages à son actif

Messages : 1405
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Localisation : Centre France
Contact :
Auteur du sujet

N°6577

Message non lu par Coccinelle »

Mise à jour du 20/02/26 à 18h00

✅ Ajustement du Registre pour Windows 11, avec abandon de la gestion des éléments suivants, désormais respectés et laissés à l’initiative de Windows :
🔵 FontSmoothing (lissage des polices) : Sous Windows 11, désactiver le lissage ne “désactive pas ClearType partout”, contrairement à Windows XP. Windows 11 utilise désormais DirectWrite, DWM, Rendu GPU, ClearType avancé automatique. Donc on laisse W11 gérer tout ça.
🔵 AlwaysHibernateThumbnails : Quand une icône de la barre des tâches était jadis survolée, Windows affichait un aperçu temps réel de la fenêtre. Avec AlwaysHibernateThumbnails = 1 : les miniatures n’étaient plus maintenues actives en mémoire, étaient "gelées" / mises en veille. DWM relançait leur rendu uniquement au moment du survol pour économiser RAM et GPU sur machines faibles. Sous Windows 11, l'architecture est différente (DWM compose en permanence, GPU moderne, Gestion mémoire plus agressive, Barre des tâches réécrite en XAML). Résultat : La clé existe encore, elle est toujours lue, mais son impact est devenu marginal, les miniatures sont déjà optimisées dynamiquement par DWM. Forcer leur hibernation ne change quasiment rien sur un PC moderne.
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
Coccinelle France
Administrateur
Administrateur
Au moins 1000 messages à son actif

Messages : 1405
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Localisation : Centre France
Contact :
Auteur du sujet

N°6578

Message non lu par Coccinelle »

Mise à jour du 22/02/26 à 08h00

✅ Suite à l'apparition du nouveau Menu Démarrer, réorganisation des entrées du menu par grille plutôt que par catégorie (par défaut).
✅ Suppression du paramètre lié à la clé de registre NoStartMenuMFUprogramsList qui n'est plus utilisée sous Windows 11.
✅ Suppression d'une coquille qui empêchait la désactivation de l'animation des menus.
✅ Ajout de la colonne "Type" dans le gestionnaire de tâches.
✅ Ajustement divers mineurs.
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
Coccinelle France
Administrateur
Administrateur
Au moins 1000 messages à son actif

Messages : 1405
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Localisation : Centre France
Contact :
Auteur du sujet

N°6585

Message non lu par Coccinelle »

Mise à jour du 24/02/26 à 19h00

✅ Optimisation dans le type d'affichage par défaut du contenu des dossiers défini dans la clé "FolderType". "NotSpecified" implique une détection rapide du contenu (analyse des types de fichiers présents) afin de choisir automatiquement le modèle le plus adapté. Avec la valeur "Generic", désormais adoptée, Windows n’exécute pas l’algorithme de détection du type de dossier : il applique directement un modèle d’affichage neutre et standard.
✅ Optimisation des modèles d'affichage à l'installation pour accélérer l'affichage des fichiers.
✅ L’interface classique d’Explorer (comme sous Windows 10) n’est plus imposée lors de l’installation du module. Le choix entre l’interface Windows 10 et celle de Windows 11 peut désormais s’effectuer à tout moment via un interrupteur intégré à l’interface du cocci-kit. Explorer est alors redémarré et la modification devient immédiatement effective. Une barre d'outils comme Open-Shell Menu est préservée en interface W11, mais devra au préalable être activée depuis l'interface W10.
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
Coccinelle France
Administrateur
Administrateur
Au moins 1000 messages à son actif

Messages : 1405
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Localisation : Centre France
Contact :
Auteur du sujet

N°6590

Message non lu par Coccinelle »

Mise à jour du 25/02/26 à 19h00

✅ La Bascule d’interface W10/W11 est désormais totalement intégrée au cocci-kit, non tributaire de l'installation du module VISUEL.
Verrouillé

Revenir à « ℹ️ Mod VISUEL »