Installation d'un serveur Web sous APACHE avec Base de données SQL - Partie 1/5

Parce que Windows 10 est grand fourre-tout, retrouver des paramètres ou trouver des solutions à des soucis réclame parfois un petit coup de main. Cette section vous permet de présenter vos astuces et tutoriels pour bien profiter du système.
 Windows 10 Firefox  Avatar de l’utilisateur
Coccinelle Ze Chef France
Administrateur
Administrateur
Au moins 1000 messages à son actif

Messages : 1082
Inscrit depuis : 1 an
-->
Localisation : Centre France
Contact :
Auteur du sujet

N°2334

Message non lu par Coccinelle Ze Chef »

Installation d'un serveur Web Apache
avec gestion de base de données SQL
Partie 1/5 :
Installation du serveur Apache


 Sommaire : 

Partie 1/5 : Installation du serveur Apache
Partie 2/5 : Intégration du langage PHP
Partie 3/5 : Installation du système de gestion de base de données SQL avec MariaDB
Partie 4/5 : Installation de phpMyAdmin
Partie 5/5 : Réactivation du serveur Web après une réinstallation de Windows


Si vous administrez un ou plusieurs sites web, il y a de fortes chances que vous utilisiez le PHP pour intégrer des données dynamiques. Et si donc vous utilisez le PHP, il y a aussi de fortes probabilités pour que vous ayez installé un environnement de développement pré-configuré comme EasyPHP, XAMPP, ou encore WampServer afin d'utiliser votre PC comme un serveur web. Et si vous cochez toutes les cases, il y a enfin 100% de chance pour que vous ayez piqué des crises parce que votre serveur était capricieux (serveur Apache non activable, base de données inaccessible...) pendant que les forums regorgent de rageurs contre EasyPHP dont les mises à jour se font désirer !

Il y pourtant une solution pour rendre ce petit monde bien plus zen : Windows est nativement capable de gérer un serveur web si les bons outils sont installés. Ensuite, ce serveur fonctionne en tant que service, et donc travaille de manière totalement transparente pour l'utilisateur, afin d'accéder directement à la magie du http://127.0.0.1. C'est donc ce que je vous propose d'installer : un serveur web sous  Apache Lounge , avec un gestionnaire de  base de données SQL sous MariaDB  et bien entendu l'incontournable  PHPMyAdmin  pour administrer les bases.


Introduction

 Apache  est un logiciel de serveur web gratuit et open-source qui alimente la moitié des sites web de la planète et fonctionne à la fois sur les serveurs Unix et Windows. Le nom officiel est  Serveur Apache HTTP  et il est maintenu et développé par Apache Software Foundation. Apache n'est donc pas serveur physique mais un logiciel qui s’exécute sur un serveur (qui peut n'être qu'un simple ordinateur). Son travail consiste à établir une connexion entre un serveur physique (l'ordinateur distant) et le navigateur (Firefox, Chrome, Edge, Opéra...) des visiteurs du site web depuis un ordinateur local tout en délivrant des fichiers entre eux.

Ce tutoriel est basé sur mes propres notes lorsque j'ai installé mon nouveau serveur pour permettre la réouverture de ce forum. J'avais besoin d'un système STABLE et IMMÉDIATEMENT opérationnel au démarrage de Windows. Ce tuto n'est donc pas théorique, il n'est que le reflet de ma propre installation qui, je ne le cache pas, m'aura demandé deux journées complètes de recherches méthodiques et de recueil d'informations parcellaires pour aboutir. Le serveur a aussi l'avantage qu'une fois installé, dans la mesure où il est portable à 95%, sa réactivation après une éventuelle réinstallation de Windows est extrêmement rapide, vous n'aurez qu'à vous référer à la dernière partie du tuto pour la procédure.

Bien que très détaillé, ce tutoriel certes un peu pointu peut rebuter en raison de la quantité de manipulations à effectuer. Mais comme pour une grande recette de cuisine : il suffit de suivre les instructions ligne à ligne pour en sortir un plat succulent. En fait, la seule vraie question que vous devrez vous poser avant de vous lancer dans l'installation d'un serveur web est : qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire ? Si vous ne savez pas, c'est que vous n'en avez pas besoin.

Les requis :

✅ Windows 10 64 bits à jour.
✅ Bibliothèque  Microsoft Visual C++ Redistributable 2015-2022  installé (voir le cocci-kit, module PACKAGE, sinon à télécharger sur le site de M$.
✅  800 Mo de libres  sur une partition autre que la partition système.
✅ Savoir copier/déplacer des fichiers/dossiers.
✅ Savoir éditer des fichiers texte (suppression/remplacement).
✅ Être à l'aise avec l'invite de commande en mode administrateur, savoir l'ouvrir dans un dossier spécifique.
✅ Savoir arrêter/démarrer un service.
✅ Comprendre ce qu'est le  PHP , le  SQL  et une adresse locale en  127.0.0.1 .
✅ Savoir créer un fichier batch (.cmd).

L'organisation

Afin de ne pas provoquer d'indigestion, j'ai choisi de diviser ce tutoriel 5 parties qui font l'objet de 5 messages différents.
  1. Installation du  serveur Apache  (c'est assez rapide). C'est la partie qui commence un peu plus bas.
  2. Intégration du langage  PHP  (y'a pas mal de trucs à faire)..
  3. Installation du système de gestion de base de données  SQL  avec  MariaDB , une évolution de MySQL(c'est rapide).
  4. Installation de  phpMyAdmin  pour gérer les bases de données (y'a un peu de boulot).
  5. Réactivation du serveur Web après une réinstallation de Windows (ça se fait les doigts dans le nez).
Et c'est parti...

Partie 1/5 : Installation du serveur Apache

Prévoyez  un dossier qui ne bougera plus  où vous poserez votre serveur web, ailleurs que sur la partition système, cela va de soi. Tout au long de ce tuto, on appellera votre dossier d'installation : D:\monDossier\. Il comprendra donc à terme un dossier Apache, un dossier PHP, un dossier phpMyAdmin et un dossier data pour recevoir vos bases de données. Dans ce dossier vous y stockerez aussi les petits scripts batch que je vais vous proposer, les archives que vous téléchargerez, des notes perso et d'une manière générale tout ce qui pourra vous aider à bien gérer votre usine. Pour vous donner une idée du bazar, mais ça n'apportera rien à la compréhension de la suite, voici une capture d'écran de mon dossier Apache. N'ayez pas peur, l'essentiel n'a été utilisé que pour la mise en service et pour ma propre organisation avec la version des fichiers installés :


1
Télécharger l'archive de la dernière version du serveur Apache ici : https://www.apachelounge.com/download/.
À la date du 31 mai 2023, la dernière version était la 2.4.57.

2
Dézipper le contenu de l'archive dans le dossier D:\monDossier\.
Ne conserver que le dossier Apache[N° de version] que vous renommerez en Apache tout court.

3
Ouvrir le fichier D:\monDossier\Apache\conf\httpd.conf.
Modifier la  ligne 37 (ou alentour)  en : Define SRVROOT "D:/monDossier/Apache".
ICI, ici, le séparateur de dossier est un bien un slash  / , qui est le séparateur de nom de dossier/fichier utilisé sur le web, et non un anti-slash  \  qui est le caractère de séparation utilisé pour des dossiers locaux.
4
Lancer D:\monDossier\Apache\bin>httpd.exe histoire de voir si ça fonctionne.
Une console noire CMD reste à l'écran, seul un curseur clignote. C'est bon signe, ça veut dire que le serveur Apache fonctionne.

Si le message « Set the 'ServerName' directive globally to suppress this message » apparaît, c'est qu'un autre programme écoute le port 80. Utiliser alors la commande en ligne netstat -q -b pour déterminer le processus coupable.

Mais le plus simple pour passer outre :
Dans le fichier D:\monDossier\Apache\conf\httpd.conf :
  • Vérifier vers la ligne 60 la présence de la ligne : Listen 80.
  • Après la ligne 227 (ou alentour) utilisée comme exemple (mais commentée), ajouter la ligne : ServerName localhost
5
Pour installer le  service APACHE  qui tournera ensuite e tache de fond, ce qui reste quand même plus simple que de double-cliquer à chaque fois sur httpd.exe, saisir la commande suivante dans une console en mode ADMINISTRATEUR :
> httpd.exe -k install 

Commande pour pour désinstaller le service (par exemple pour renommer le dossier) :

> httpd.exe -k uninstall 

Une fois que le service est installé, vous n'aurez plus à y toucher, il se placera en démarrage automatique à chaque démarrage de Windows. Il est toutefois toujours utile de pouvoir désactiver/réactiver à volonté le service en cas de besoin (lors de mises à jour par exemple). Voici donc deux scripts batchs que vous crééerez puis copierez dans le dossier D:\monDossier\Apache\. Ils m'ont étaient utiles lors de la mise au point du serveur, ensuite je ne les ai toutefois plus jamais utilisés (mais ils me serviront le jour où je devrai réinstaller Windows) :

Apache - Installer service Apache.cmd

Code : Tout sélectionner

:: A lancer en mode administrateur
cd /d %~dp0
:: Installation du service APACHE
start Apache/bin/httpd.exe -k install
timeout 3

Apache - désinstaller service.cmd

Code : Tout sélectionner

:: A lancer en mode administrateur
cd /d %~dp0
:: Installation du service APACHE
start Apache/bin/httpd.exe -k stop
start Apache/bin/httpd.exe -k uninstall
Par la suite, lorsque vous développerez votre site en PHP, vous aurez fort probablement besoin d'activer certains modules dans  PHP.ini  (l'activation des modules se fait simplement en décommentant les lignes concernées). Pour que les modifications apportées soient prises en compte, il faudra alors redémarrer le serveur Apache. Pour ce faire, gardez sous la main un raccourci vers le petit programme D:\monDossier\Apache\bin\ApacheMonitor.exe. Double-cliquer sur cette icône permettra d'arrêter/relancer le service. C'est plus simple que de passer par le gestionnaire de services de Windows que vous pouvez tout aussi bien utiliser à la place.

Prochaine étape :
Partie 2/5 :
Intégration du langage PHP
Mon Autre Site :
Image